France Stratégie ● Les enjeux des blockchains - Rapport du groupe de travail présidé par Joëlle Toledano (à télécharger)


  • Modérateur

    France Stratégie - Rapport - Juin 2018

    Les enjeux des blockchains - Rapport du groupe de travail présidé par Joëlle Toledano

    La technologie blockchain promet des transactions programmables sans intervention d’un tiers de confiance. Le potentiel disrupteur d’une telle innovation appelle une stratégie publique alliant régulation et soutien à l’innovation… sans attendre.

    À télécharger : Rapport - Les enjeux des blockchains (PDF - 1.43 Mo)

    Extrait Certains y voient l’innovation disruptive qui annonce « l’entrée dans une ère de l’efficacité et de la confiance partagée », d’autres une technologie réservée aux geeks qui pourrait nourrir la prochaine bulle spéculative. Une chose est sûre, la blockchain est aujourd’hui à l’agenda de tous les décideurs. Car cette technologie numérique qui permet de transmettre des données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire peut virtuellement bouleverser des pans entiers de la « vieille économie », à commencer par la logistique. Certains pensent même qu’elle pourrait « uberiser Uber » ! Ce rapport issu du groupe de travail présidé par Joëlle Toledano, professeure émérite d’économie à l’université Paris-Dauphine, a le mérite de faire le point : quels sont les vrais enjeux de la blockchain à ce stade et comment l’action publique peut-elle accompagner son passage de l’expérimentation à la maturité, en combinant régulation et soutien à l’innovation ?
    http://www.strategie.gouv.fr/publications/enjeux-blockchains

    0_1529599662887_modele copie 2.jpg



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.