Bitcoin is not a Honey Badger


  • Etherian

    <script type="text/late-translation">
      //J'ai traduit viteuf, mais je comprenais rien en anglais, alors je partage du coup
    </script>
    

    Au début tu as découvert Bitcoin !

    Tu as vu que Wikileaks les acceptait. Super, nous pouvons contourner la censure!
    Tu l’as découvert grâce à Silkroad! Utilité, pseudo-anonymat ! Liberté du commerce!
    Tu as vu que les jumeaux Winklevoss l’aimait ? Tu es débile!

    Etape 1 : Tu ne peux pas prendre les Arbres pour la Forêt

    Alors maintenant tu te tiens la, dépassé, regardant cette forêt. Est-ce que cette forêt n’est qu’un tas de bois? Ou est-ce un écosystème précieux? Est-ce juste une meilleure forme de monnaie ou est-ce le nouvel Internet ? C’est tellement vaste que tu n’arrive pas à la comprendre. Tu es à la lisière, de sorte que tu ne peux pas y voir tous ses détails. Tout ce que tu vois, c’est une belle et massive entité unifiée. Maintenant, tu as le choix : tu reviens jouer à DOTA2, ou alors tu bois une bouteille de Rivesaltes, ou tu réorganise ton appartement… ou tu ne dors plus parce que tu fais des recherches sur Bitcoin.

    Etape 2 : Tu ne peux pas prendre la Forêt pour les Arbres

    Tu décides de t’aventurer dans la forêt. Maintenant, tu as un autre problème… tu es trop proche. Tu commence à ne voir que des arbres individuels. Tu es submergé d’une autre manière. Si tu es Technique, tu es naïf, Si tu est Politique, tu deviens Radical. Si tu es les deux, tu es l’ennemi de tous. Enfin, tu prends une décision: partir, rester où tu es, ou t’aventurer plus profondément. Disons que tu décides de t’aventurer plus loin parce que cette vidéo doit durer plus longtemps.

    Etape 3: La grimpée

    Tu trouves une branche à ta hauteur et commences à l’escalader. Tu veux être à la frontière de l’innovation, donc tu lance une startup. Tu veux te faire fermer, donc tu lance une place de marché. Tu veux que 100 personnes t’écoutent, donc tu lances un blog. Tu veux que tes opinions sur Bitcoin soient lues et partagées, donc tu écris pour Coindesk. Tu veux aller à des soirées, baiser d’autres bitcoiners, avoir un aperçu de Gavin Andersen alors qu’il lutte pour s’approprier Bitcoin avec ses poignets mous, et surtout, tu veux entendre le bruit de bites se faisant sucer par l’égo de garçons pitchant leurs idées inutiles à des investisseurs inutiles, donc tu vas à TOUS les meetup Bitcoin.

    Après un certain moment, si tu es attentif, tu commences à remarquer les imperfections. Tu vois les fourmis, les parasites, les fouines. Tu remarques les mensonges, les arnaques, le culte du héros, l’égoïsme. Tu vois la pourriture sortir de l’intérieur. Tu réalises que Bitcoin a de sérieux problèmes sociaux, politiques et techniques. Tu te rends compte que ce n’est pas un truc tout mielleux. Soudain, Bitcoin n’est plus juste sympa et passionnant; c’est complexe et incertain. A ce stade, tu décides probablement de pratiquer la dissidence cognitive et tu restes dans ta zone de confort. Tu décides probablement que ça va aller, parce que toutes tes préoccupations naissantes peuvent être assainies avec un post sur Reddit. Mais beaucoup d’entre nous sont partis.

    Etape 4 : L’ascension

    Les restants deviennent marginalisés, mais continuent de grimper car ils refusent de se laisser avoir. Tu regardes en bas de l’arbre et vois les loups t’encercler pendant que les vautours font la ronde au dessus de ta tête. Les entités extérieures, les gouvernements, et intérieures comme les mineurs, ceux qui innovent et payent les core developers, peuvent modeler bitcoin à leurs propres intérêts. Nous voyons que bitcoin est sur la corde raide et risque de tomber sous les crocs des pouvoirs des corporations, des gouvernements, bien sûr à cause de l’argent que ça représente, mais surtout à cause d’un excès de confiance.

    Nous remarquons quelque chose de bizarre. Pour un truc de si nouveau et si différent, il y a bien évidemment beaucoup d’Associations, de Fondations, d’Alliances. Alors pourquoi avons nous des pouvoirs centralisés qui discutent de la décentralisation de Bitcoin ? Pourquoi ne nous approprions pas ces titres ? Pourquoi avons nous laissé Bitcoin se faire aspirer par les mêmes choses qui ont tout corrompu ? Tu t’émerveilles de voir à quoi peuvent servir ces organisations, dont l’autorité ne représente qu’eux , si elles passent plus de temps à organiser des meetups dont les thèmes sont les meetups qu’ils n’ont pas pu présenter, au lieu d’ajouter de la valeur à cette technologie… pourquoi les croyons nous quand ils ne peuvent même pas nous offrir la courtoisie d’être transparents après nous avoir affirmé qu’ils l’étaient ? C’est comme Peter Thiel prétendant être libertaire pendant qu’il investissait dans Palantir …

    Etape 5 : Le sommet

    Laisse moi voir à quoi ça ressemble vu d’en haut. Je suis encore à l’étape 4. Je sens que les meilleures choses ne se font pas facilement, donc je vais rester encore un peu. Je pense que Bitcoin va réussir, c’est juste que je ne sais pas pour qui et sous quelle forme. J’aime cette technologie. J’aime beaucoup des personnes et des entreprises engagées dans cette technologie. Et par dessus tout, j’aime les nouveaux arrivants naïfs, parce que ça a été moi, et leur enthousiasme tout frais est tout aussi important que ces préoccupations blasées.

    Aucune de ces choses mentionnées n’ont pour le moment eu un mauvais impact sur Bitcoin. Et il est possible que beaucoup de ces organisations soient vivement incompétentes, passés maitres dans l’art d’écrire des propositions et des déclarations, mais absolument incapables d’initier quoi que ce soit.
    Bitcoin est toujours la plus innovante, la plus morale et probablement la technologie la plus libératrice depuis Internet, donc je détesterai la voir absorbée et réécrite par cette même industrie.


  • Bitcoiner

    @Its-not-an-3rror J’ai du foiré l’étape 3 " Tu veux aller à des soirées, baiser d’autres bitcoiners "

    BTC : 1BWZ3FE6VQqsfMwUp7uwcu6GQ2BeeNQJRi | NXT : Seccour

    0

  • Etherian

    Ce message a été supprimé !

  • Etherian

    @Seccour la traduction est correcte, il n’y a pas d’erreurs. Elle doit parler de /r/girlsgonebitcoin


Se connecter pour répondre