France 3 - JT de 12/13 ● Bitcoin : attention aux arnaques
-
France 3 - JT de 12/13 - Édition du vendredi 11 mai 2018
Bitcoin : attention aux arnaques
Le Bitcoin, monnaie virtuelle, a pris énormément de valeur en quelques mois. Ce produit financier très spéculatif attire de nombreux épargnants, mais également des escrocs. En France, les plaintes se multiplient. Un reportage de Jocelyn Debraux, Gwendolina Duval et Arthur John
Synopsis C’est la monnaie virtuelle incontournable : le Bitcoin. Celle qui attire les épargnants, mais aussi les escrocs. Depuis plusieurs mois, de nombreux sites internet promettent des rendements jusqu’à 30%. Attiré par cet argent facile, ce retraité du Puy-de-Dôme décide de les contacter. Le retraité est mis en confiance par son conseiller et deux premiers profits virtuels. Il investit alors plus de 55 000 euros, qu’il verse sur des comptes à Malte et en Slovaquie, lorsque sa banque l’appelle. Malgré ses relances, le retraité ne reverra jamais ses économies et décide de porter plainte. Pourtant, le site internet, lui, existe toujours. L’entreprise serait officiellement basée près de Londres, au Royaume-Uni, dans un pavillon de banlieue. Nous les avons contactés en nous faisant passer pour de potentiels clients. Selon eux, il n’y a pas de crainte à avoir. Face à ces arnaques, les professionnels du Bitcoin, qui eux, ont pignon sur rue, appellent les utilisateurs à la plus grande prudence. Plusieurs dizaines de plaintes ont déjà été enregistrées. L’une des victimes a même perdu plus de 700 000 euros.
L’article en ligne : https://www.francetvinfo.fr/economie/bitcoin/bitcoin-attention-aux-arnaques_2747657.html
Le reportage de Jocelyn Debraux, Gwendolina Duval et Arthur John - 2 minutes 23
https://youtu.be/WpDEegP2AycTous droits réservés
-
Dommage qu’on ne nous donne pas de conseils pour porter plainte. On commence à parler dans les médias de ces escroqueries. J’espère que le moment viendra où les escrocs seront démasqués et qu’on verra une issue à nos problèmes ? Ou alors ils vont commencer à prendre peur, et vont faire nos virements petit à petit. On peut toujours être positif, çà aide.