Le mining FPGA



  • Bonjour messieurs dames.

    Le minage est actuellement divisé entre les ASICS d’un coté qui dominent certains algo comme sha256 (bitcoin) et les cpu/gpu qui dominent d’autres algo (cryptonight like/ethash).

    Jusqu’a maintenant certains algo etaient résistants aux ASIC en se basant sur une grande utilisation de la mémoire, composant très couteux dans la production d’ASIC.

    Il se trouve que les modules mémoires s’améliorant, les algos comme cryptonight ont vu des ASICs depuis le milieux 2017.
    La solution pour ces monnaies, fut donc de changer l’algo, rendant obsolete le matériel ASIC qui lui ne peut pas être changé (algorithme gravé dans le silicium).

    Pour comprendre cela, la différence entre un CPU et un ASIC, réside simplement dans le fait qu’un CPU est un composant électronique géneraliste programmable, pouvant donc etre utilisé pour une grande variété de travaux au prix d’une performance ammoindrie. Un ASIC au contraire est une puce electronique spécialisée dans une seule tâche, permettant d’obtenir les meilleurs performance en terme de consommation electrique et de puissance de calcul dans cette tache spécifiquement. L’ASIC ne se programmant pas, il n’est pas possible de l’utiliser pour autre chose que ce pour quoi il a été crée.

    Il n’est pas possible d’utiliser un ASIC qui calcule des hash sha256 pour du keccak par exemple et inversement.
    Donc actuellement on a deux trends:

    • minage cpu/gpu peut performant en terme de h/w mais facilement recyclable et adaptable aux nouveaux algorithmes
    • minage ASIC, tres performant en terme de h/w mais dédié qu’a un seul type de minage, donc rendu totalement inutile si l’algo change.

    Au milieu de tout cela, s’annonce le grand retour du FPGA.
    Qu’est ce qu’un FPGA, c’est un composant electronique programmable qui “simule” des circuits électroniques.
    En fait un FPGA est tres utilisé dans la conception d’ASIC, car cela permet de simuler un ASIC (bien que moins performant), jusqu’a obtenir les schemas logiques optimales pour lancer la fabrication d’ASIC.
    La logique de programmation d’un fpga est assez particuliere et peu répandue.

    Alors pourquoi je parle aujourd’hui des FGPAs, car en fait le matériel évoluant favorablement, des monstres de calcul sont en train de se démocratiser en particulier avec l’aide du Machine learning. Amazon a depuis 2 ans des instances FPGA par exemple en location sur des cartes ultrascales xilinx.

    Bref je vous parle de cela car sur Bitcointalk ca bouge aussi. Quelques developpeurs FPGA ont recommencé a travailler sur les algo des minages en particulier vous pouvez suivre le developpement d’un certain Whitefire990 qui annonce ce genre de chiffre :

    • Keccak (Smartcash, Maxcoin): 136GH/s (17GH/s per card x eight) ($160/day at Apr-30 prices)
    • Tribus (Denarius, Virtus): 16.8GH/s (2.1GH/s per card x eight) ($304/day at Apr-30 prices)
    • Phi1612 (Luxcoin, Folm): 5.2GH/s (650MH/s per card x eight) ($456/day at Apr-30 prices)
    • Skunhash (Various coins): 10.4GH/s (1.3GH/s per card x eight) ($261/day at Apr-30 prices)

    Un dev allemand semble avoir du 65kh/s sur du Cryptonight pour moins de 200w sur la xilinx vcu1525

    Il va releaser une premiere version de mineur fin Mai, pour deux types de cartes exclusivement :

    • Xilinx VCU1525
    • Bittware XUPP3R-VU9P

    Ayant contacté BiTTware hier, ils m’ont redirigé vers leur distributeur local pour la France et l’Europe du sud.
    Il en ressort que la carte xilinx est vraiment une carte de developpement avec peu de support, donc certes elle est moins chere mais pas de garantie etendue, et choix des composants pouvant poser probleme sur le long terme.
    Les cartes bittware sont vraiment professionnelles , avec une garantie étendue et un support de qualité. Comme je viens du trading haute fréquence, elles sont aussi utilisées en salle de marché pour cet usage.

    Il y a possibilité de faire un achat groupé ce qui pourrait réduire les couts unitaires, Il semblerait aussi qu’il faille 2 voir 4 cartes pour certains algorithmes donc l’achat d’une carte unitairement va etre limitant en terme d’algo minable.

    Pour l’instant je n’ai pas de quotation direct de la part du fournisseur sur la carte bittware mais on serait entre 5000 et 10000 euros la carte.
    j’attends plus de précisions de leur part avant d’en dire plus.
    Pas de MOQ, et 6 semaines de livraisons si pas de stock en local.

    Bref si ca vous interesse, parlons en ici, sinon sur bct https://bitcointalk.org/index.php?topic=3459858.0 , et nous avons meme un serveur discord : https://discord.gg/CTgdmy sur lequel le developpeur vient de nous rejoindre.

    Si vous etes interressés parlons en ici, il faut savoir que pour certains algos il faut avoir 2 cartes minimum et pour d’autres 4 cartes.



  • @netmonk - Super intéressant. Trop crevé pour lire le bitcointalk en détail, là, je me le garde pour ce ouiquènde. Je suis partant pour une carte, en test.



  • @nakhom cool

    Bon a priori on serait sur du 6500euros TTC la carte Bittware XUPP3R VU9P.



  • @netmonk - Ça place la barre de l’exigence, là… 😳



  • en meme temps ca annonce du 65khs pour 200w sur du CN
    ca fait 20 rxvega64
    160 rx vega 64 pour 1600w sur un rig 8 cartes !

    Le roi actuel est de 50 a 70 jours suivant les algos

    Et en achat professionnel : recuperation de TVA et amortissement sur 3 ans.



  • Super intéressant j’ai vu le topic sur bitcointalk, mais bon faut tout de même sortir cette argent d’un coup, c’est un gros investissement avec un certains risque quand même de fork pour contrer ces cartes et la tu te retrouve avec 6500€ sur les bras



  • l’argument du fork est caduque, on n’est pas sur de l’asic qui n’est pas reprogrammable.

    La on est sur du matos plus proche du gpu que de l’asic, en terme de memoire et d’unité de calcul. Donc a part si les dev prennent le risque de bloquer le minage gpu, ya pas de risque de résistance au fpga.

    Par contre le risque que j’identifie, c’est que le nombre de developpeur est tres restreint, et donc pour l’instant on est bloqué sur le calendrier de release du developpeur.

    Il va sortir keccak fin mai, on attend tous cryptonight et variation pour la suite.
    Les hashrates que je sors sur CN sont pas du developpeur original mais d’un dev allemand qui n’est pas encore entré dans la discussion mais dont certains dev fpga ont eu echo de ses métriques.

    Il y a donc surtout un risque coté humain.



  • Vu la gifle que va prendre la difficulté d’ici à août sur les algos “mainstream”, ça mérite de s’y pencher.



  • @nakhom CN peut arriver plus rapidement mais nécessitera l’ajout de memoire qdr sur les cartes (assez onereux), les slots ddr4 ne sont la que pour stocker des bouts de code pour reprogrammer le fpga, donc n’est pas exploitable en teneur comme unité de memoire pour le circuit emulé fpga.

    Donc je disais que les CN risquent d’arriver plus rapidement car dans le calendrier du dev, la seconde release devait etre equihash (zcash) dont on vient d’apprendre que les asic viennent de sortir aujourd’hui et que les devs zcash n’ont pas volonté de changer de pow. Donc le minage fpga risque d’etre moins interressant sur equihash (qui de surcroit necessitait 4 cartes).



  • @netmonk - RIP ZEC 💀 😢





  • @netmonk - Vu et pleuré… 🙃



  • 200 rxvega64 en terme de hashrate



  • @netmonk - 20, n’exagérons pas… 😧

    Je n’arrive pas à ouvrir la vidéo de l’OP, ça donne quoi en terme de bruit ?



  • @nakhom ca reste un peu bruyant. C’est pas 80db comme les antminers. Mais c’est pas silencieux non plus.

    Comme je n’ai pas de rig gpu, je ne peux pas comparer. https://drive.google.com/file/d/1PYJ1Ht7r3s9zmMisEIpsngbW7C9EIENl/view
    je fous le lien ici, ca fonctionne sur mon telephone android





  • Merci d’avoir apporté ce post ici. Je regarde de loin le FPGA et le post de bitcointalk et je trouve ça passionnant !!


  • Bitcoiner

    Je m’étais fait la même réflexion pour les FPGA. Je “configure” ces bébètes en VHDL même si je suis loin d’être pro. Jusqu’a présent ce qui limitait pas mal les choses était la mémoire : embarquée, très peu de place et externe trop lente.

    Les nouveaux monstres changent la donne c’est sur !

    Pour répondre à ta question sur le bruit, tu peux faire un système passif sans trop de soucis. Ou un watercooling, plus efficace et quasi inaudible. D’ailleurs c’est proposé pour la Xilinx.

    Par contre cette carte n’a “que” aux alentours de 346MB. On oublie donc l’ethereum !

    Comme dis @netmonk, tu t’en fous un peu du fork puisque tu peux reconfigurer ton FPGA quasi à volonté. Par contre tu perds en performance vis à vis d’un ASIC pur (en fonction du grade de ton FPGA).



  • je reste joignable ici ou sur discord ou bct pour toute personne interessee par un achat groupe.
    J’ attends un retour du revendeur Francais.


  • Mineur

    Salut a tous !
    Je pense que le minage FPGA reste un très bon compromis sur le long terme , la seule chose est effectivement le prix qui reste élevé et la mémoire interne qui visiblement empêche le minage de certaines monnaies.

    Une question… Si on souhaite changé d’algorithme de monnaie , si j’ai bien compris il suffit de ce brancher a un port donné sur la carte et injecté l’algo (comme arduino de façon rapide) mais est ce que des algo seront fournis avec la carte lors de l’achat ?


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.