Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc
-
@nakhom
Fait au dessus -
@drapostyle-drapostyle - Comme un très grand nombre de crypto-monnaies ou tokens existants, vrai ? Francophone ou non, les interfaces des applis wallet sont multilingues, de nos jours. Alors, pourquoi PIT plus qu’une autre ?
-
@vincentjacques bonsoir vincent
au dela du côté technique que je maitrise trés mal (je préfére laisser ça au connaisseur et fermer ma bouche) ce qui me chiffone c’est que pour une crypto francophone il n’ens soit pas fait mention une seule fois sur le site numero 1 de la francophonie https://www.francophonie.org/resultats_recherche.html?recherche=paypite
et j’ai beaucoup d’amis malgache et ceux ci n’ont jamais entendu parlé de @Paypite .
sachant que beaucoup d’entre eux utilisent les taxiphone public cela ne risque t’il pas d’être ennuyeux pour la sécurité… un peu comme la securisation du compte avec les sms et mails quand ont sais que les malgaches utilisent souvent les téléphones des amis? -
@cryptopocky Merci pour ces retours très intéressants !
La création d’une side chain pourrait être une option également. A condition de s’adosser à une chaîne suffisamment scalable et rapide, non seulement pour le transfert d’argent mais surtout pour les paiements du quotidien (y compris les micro-paiements de moins d’un euro)… -
@nakhom cette question Vincent t as répondu. Je vois que la réponse ne t as pas convaincu. Mais ceux qui font le choix de faire ça ils ont le droit de le faire comme ils le souhaitent c est leurs.projet. Et je t assure que le Malgache qui a échangé ses BTc contre de l argent ou qui a payé moins cher le mois dernier pour envoyer de l argent à sa famille restée au pays ne s est pas trop attardé à ton détail ( oui ce que tu soulève est un détail pour lui). Il avait un problème A à résoudre il est résolu …
-
@fab87 Bons points, c’est noté
-
@montecrypto Nous avons justement rencontré hier l’Organisation Internationale de la Francophonie et j’ai la joie d’annoncer que Paypite aura droit à une rubrique dans le prochain rapport sur la francophonie (parution tous les 4 ans, prochaine sortie en septembre 2018).
-
Vous ne répondez vraiment pas à la question, c’est fou… Puisque vous êtes là, on va peut-être même avoir votre avis à tous les 3 :
Dans l’ensemble des cryptos et tokens existants, qui permettent d’échanger
ses BTc contre de l argent ou qui a payé moins cher le mois dernier pour envoyer de l argent à sa famille restée au pays
… qu’est ce qui fait de PIT un choix particulièrement judicieux ?
J’ai lu “scalabilité”, tout à l’heure, comme argument. Avec l’arrivée prochaine du Sharding sur ETH, les applis wallet multilingues, qu’est-ce qui décide un utilisateur francophone, malgache, guyanais ou tahitien d’utiliser PIT, plutôt qu’une crypto connue, comme ETH ?
-
@vincentjacques et sur la sécurité?
-
@montecrypto a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
sachant que beaucoup d’entre eux utilisent les taxiphone public cela ne risque t’il pas d’être ennuyeux pour la sécurité… un peu comme la securisation du compte avec les sms et mails quand ont sais que les malgaches utilisent souvent les téléphones des amis?
Pour info le paiment par sms n a pas attendu les crypto pour que ça soit possible. C est une technique très répondu en Afrique : Kenya Tanzanie. … depuis des années
-
@nakhom a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Vous ne répondez vraiment pas à la question, c’est fou… Puisque vous êtes là, on va peut-être même avoir votre avis à tous les 3 :
Dans l’ensemble des cryptos et tokens existants, qui permettent d’échanger
ses BTc contre de l argent ou qui a payé moins cher le mois dernier pour envoyer de l argent à sa famille restée au pays
… qu’est ce qui fait de PIT un choix particulièrement judicieux ?
J’ai lu “scalabilité”, tout à l’heure, comme argument. Avec l’arrivée prochaine du Sharding sur ETH, les applis wallet multilingues, qu’est-ce qui décide un utilisateur francophone, malgache, guyanais ou tahitien d’utiliser PIT, plutôt qu’une crypto connue, comme ETH ?
Bon… Pas de réponse. Il est tard, j’espère que vous nous expliquerez demain, alors. Bonne nuit.
-
@nakhom Déjà, ce qui fait de la PIT un choix judicieux, c’est qu’elle est convertible en argent liquide à Madagascar, et bientôt au Sénégal, Côte d’Ivoire, France,… Cela signifie que les utilisateurs peuvent y avoir accès sans compte bancaire ni carte bancaire.
Rien de tel avec le BTC ou l’ETH, ce qui fait que ces monnaies (et les autres) ne sont pas concrètement utilisables dans de nombreux pays. A Madagascar par exemple, le BTC ne peut pas être utilisé au quotidien car pour 97% de la population il est impossible d’en acheter ni d’en vendre contre du fiat.
Rappelons une notion de base dans l’histoire économique des 200 dernières années : ce n’est généralement pas la meilleure technologie qui gagne commercialement. Si l’on regarde du côté d’Internet par exemple, personne ne peut contester que Facebook est un énorme succès commercial. Pourtant, programmée en PHP à l’origine, c’est une plateforme qui n’apportait absolument aucune révolution technologique.
AirBnB, Uber sont des succès commerciaux incontestables : quelles innovations techniques ont-ils apportés, mis à part utiliser des technos devenues standard telles que les applications mobiles et le GPS du smartphone ?La vraie valeur provient des applications concrètes que l’on donne aux technologies, pas des technologies en elles-mêmes.
-
@nakhom désolé mais je t ai répondu. Je t ai expliqué que l équipe qui fait son projet a le droit de procéder comme elle souhaite et que ce que tu soulève est un détail ( pour celui à qii on résout le problème ) . Ce n est peut être pas une réponse qui te convient mais c est la mienne . Bonne nuit
-
@montecrypto Comme toujours, la sécurité a pour limite le comportement des utilisateurs. Si les utilisateurs écrivent leurs mots de passe au dos de leur téléphone et prêtent leur téléphone (utilisés pour le 2FA) à leurs amis, aucun algorithme de cryptage au monde ne pourra leur apporter une sécurité quelconque…
Cependant la problématique est classique : aujourd’hui les Malgaches (et autres résidents d’Afrique) utilisent beaucoup les portefeuilles mobiles (Orange Money, etc.), et donc il faut bien qu’ils s’assurent de ne pas voir leurs comptes mobiles piratés. Nous ne sommes pas les premiers à apporter des services “sensibles” sur mobile.
Notre position est que d’un point de vue interface utilisateur, nous apportons toutes les garanties classiques (mot de passe, 2FA, SMS), après c’est à chaque utilisateur de faire attention à ne pas prêter son “compte” à n’importe qui.
-
@vincentjacques
Bonsoir,
Il pourrait être rajouté dans livre blanc :- le protocole de consensus utilisé : PoW (Proof Of Work), PoS (Proof Of Stake)
PoA (Proof of Authorithy) avec la signification plus détaillé du protocole - le système de taxe sur les transactions (gas, gwei sur Ethereum)
- Une information si le prix de la Paypite est fixe ou dépends du cours lors d’un transfert d’argent rapide, ainsi pour signaler si la valeur sera la même en moment du dépôt et du retrait
- le protocole de consensus utilisé : PoW (Proof Of Work), PoS (Proof Of Stake)
-
@vincentjacques a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Déjà, ce qui fait de la PIT un choix judicieux, c’est qu’elle est convertible en argent liquide à Madagascar, et bientôt au Sénégal, Côte d’Ivoire, France,…
Et on ne peut pas acheter de BTC en argent liquide à Madagascar ?
Cela signifie que les utilisateurs peuvent y avoir accès sans compte bancaire ni carte bancaire.
Oui, du liquide, quoi, comme quand on va acheter un BTC OTC, type localbitcoin, comme un bureau de change.
A Madagascar par exemple, le BTC ne peut pas être utilisé au quotidien car pour 97% de la population il est impossible d’en acheter ni d’en vendre contre du fiat.
Quel est le problème technique qui empêche les gens d’acheter du BTC à Tananarive ?
Rappelons une notion de base dans l’histoire économique des 200 dernières années : ce n’est généralement pas la meilleure technologie qui gagne commercialement.
Je prends ça pour un début de confession…
La vraie valeur provient des applications concrètes que l’on donne aux technologies, pas des technologies en elles-mêmes.
D’accord. Sauf que là, on parle de l’argent des utilisateurs, donc je crains que l’atout “meilleure technologie” pèse pour un peu plus que le modèle économique de ces 200 dernières années
Et ces applications concrètes et quotidiennes, dans le cas du BTC, elles existent déjà. Donc en quoi, le PIT est-il plus concret et quotidien que le BTC ?
S’il vous plait, passez outre la réponse type “parce qu’on ne peut pas acheter de BTC à Madagascar”, car il suffirait d’ouvrir une plateforme d’échange là-bas pour que ce soit possible. Et en français. Et avec une équipe de devs énorme.
@Drapostyle-Drapostyle - C’est vrai qu’il est tard. J’espère que toi aussi tu prendras le temps de nous expliquer pourquoi le PIT, plutôt que BTC, au jour d’aujourd’hui, avec toutes les applis qui existent et dans toutes les langues, sur smartphone et tablette, comme sur PC, n’importe où dans le monde…
-
@nakhom j ai bien compris ton raisonnement : pourquoi créer une autre monnaie et ne pas se servir de ce qui existe pour faire ce service .
Et je t ai répondu que l’équipe d un projet peut choisir de créer sa propre monnaie . Votre argumentation reste valable mais aussi le.choix de l équipe est tout à fait respectable. -
@drapostyle-drapostyle - Oui, certes, mais dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui dans ce secteur, il faut se démarquer, proposer quelque chose de vraiment nouveau, or c’est ce que je vous demande, qu’est-ce que le PIT apporte de plus que le BTC, avec toutes ses applis existantes ?
Puisque la raison semble être qu’on ne puisse pas acheter des BTC à Madagascar, pourquoi demander 29M€ à d’éventuels contributeurs et proposer une énième crypto ou tokens, leur faisant prendre un risque énorme, car extrêmement volatile, alors qu’ouvrir une plateforme d’échange serait bien plus profitable pour les gens, vous qui avez leur bien-être à coeur ?
-
@nakhom .non rien de nouveau le Pit en soit. Comme Viencent te l as expliqué ce sont les application concrète derrière qui font de la valeur ajoutée. L example de uber est est un très bon exemple pour illustrer tout ça
-
@drapostyle-drapostyle - Donc, pas vraiment de raison d’utiliser PIT plutôt que BTC, tu es d’accord ?
Autre question, crois-tu que PIT ne soit juste qu’un sticker collé sur une techno déjà existante ?