Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc
-
@fredocrypto une réunion à Mada pour des malgaches tu leur reproche de parler malgache tu as une conception archaïque de la franocphonie toi
-
@drapostyle-drapostyle a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
@fredocrypto une réunion à Mada pour des malgaches tu leur reproche de parler malgache tu as une conception archaïque de la franocphonie toi
la francophonie à la carte… décidemment tu es un convaincu …tu ne changeras plus d’avis… donc paypite parlera la langue de chaque pays pour parler de la francophonie… pi entre nous c’est pas le plus important… l’important c’est le cash hein?..
-
1/Le cash de paypite dans les pays francophones sort d’ou svp. Exemple si il y a eu 10.000 € d’envoyé au mois de mai à Madagascar pour du transfert. Il faut bien que paypite les ressortent la bas… Ils proviennent d’ou? Ca ne génère pas de frais pour l’association d’avoir à ce constituter des stock de cash pour pouvoir gérer le paiement des transferts?
2/Comment paypite reconstitue t il ses stocks de cash a Madagascar au Sénégal etc??
3/Si c’est le bureau de change qui sort son cash personnel comment fait il pour le récupéré et ce rémunéré au passage?
4/Que fait il des PIT qu’il récupère suite à un transfert d’argent? Elles lui appartiennent?
Le seul moyen de récupéré son cash c’est de les remettent en vente sur la bourse paypite?5/si les prix baissent il accepte donc de supporter les pertes?
6/il les revend a Paypite pour récupéré son cash?
7/A t il le cash pour payer par exemple un gros transfert genre 5000 ou 10000 € qui doit représenter pour lui quelque dizaine années de salaire.
8/Garantissez vous à celui qui effectue un gros transfert qu’il récupérera sa mise à l’autre bout de la chaîne?
9/Comment fait il pour ce rémunéré sachant qu’il n’y a qu 'Interpay qui touche 2 % au départ sur un transfert?
Vous nous avez dit précédemment que les bureaux de changes paypite s’engageaient à vendre au cours du jour du change de la banque nationale et ainsi ne pas prendre de frais cachés(+5 % en moyenne) comme le ferai Western Union par exemple. C’est ce qui différencie Paypite des autres sociétés de transfert de cash et si j’ai bien compris, lui permet d’être concurrentiel au niveau de tarifs
10/Est ce un engagement formel de paypite?
11/Le précisez vous officiellement quelque part?
Un gros acheteur+ de 5000€ résidant en France qui utilise Paypite pour un transfert revend par exemple sa Pit en réalisant une plus value sans forcément le vouloir, (ex:la pIt a augmenter de 10 cts suite à son achat pour transfert)
12/est il au courant qu’il devra payer des plus values à partir de 5001€ de reventes au fisc?
13/Si moins value pourra t il en profité lors de sa déclaration aux impôts?
14/Dans un an, ou avant, les membres ou le public pourront ils avoir accès aux comptes paypite vu que c’est une association à but non lucratif?
15/Vous considérez comme membre quelqu’un à parti du moment ou il possède une paypite?
16/Le fait d’être membre de l’association engage t il la responsabilité personnelle de celui ci en cas de défaillance de l’association?
17/ Le fait d’être membre lui donne t il un droit de vote?
18/Vous êtes une association à but non lucratif, les membres ou le public peuvent ils consultés vos statuts quelque part?
19/Tiendrez vous une réunion annuelle pour approbation des comptes ou des futurs directions à prendre pour l’association pour tout les membres de l’association paypite?
20/Pour l’attribution de micro credit ou autres tout les membres pourront ils participer ou celà sera suivant le bon vouloir des membres fondateurs?
21/Y aura t il tout les ans une élection pour nommés les membres et le président de l’association? ou les membres et le président sont ils nominés à vie?
22/Les contrats avec Interpay ou les autres sociétés avec qui Paypite à passer des accords, sont ils soumis au vote par l’association pour une reconduction tout les ans?
23/Tout les membres de l’association pourront ils participer aux réunions? aux votes ?
24/L’association Paypite a t elle lancer des appels d’offres pour passer des contrats avec les sociétés privées qui gérent la PIT?
25/Tiendrez vous informez tout les membres de l’association à l’avance pour ce genre de réunions? Qui à des droits de vote dans l’association?
26/Tout les membres de l’association pourront ils participés aux réunions ordinaires? extraordinaires? Pourront ils participés à l’élaboration des questions soumises à l’ordre du jour?
27/ comment êtes vous passé de 3% de portefeuilles belge à 7% en 1 article?
28/ comment avez vous pu passer de 600 portefeuilles il y à 4 mois à 280 portefeuilles outre atlantique aujourd’hui?
29/ à quand les bourses suisses et canadienne?
30/ combien de PIT offertes depuis le début aux parrains et parrainés (2% et 5%) ?
31/ combien de portefeuilles ouverts juste pour la PIT gratuite et suivre le cours de la PIT ?
32/ 1 seul commerce qui accepte la PIT sur le territoire français … considérez vous ça comme un succès? que font vos commerciaux? avez vous démarché ce commerçant?
33/y’a t’il une raison au fait de ne pas demander de subvention à l’état?
34/ @vincentjacques étant le président de @paypite et le responsable d’interpay, cela ne pose t’il pas un problême d’éthique?
35/ vos prestataires de services payé en PIT sont t’ils soumis aux règles de ventes que vous vous imposez?
36/ la PIT est e considéré comme un revenu? une cotisation? une adhésion ? à votre association.
37/ y à t’il défiscalisation possible , C’est l’article 200 du Code Général des Impôts qui ouvre à certaines associations la possibilité de délivrer un reçu fiscal pour les dons et les cotisations d’adhésion qu’elles perçoivent. Les associations éventuellement concernées par ce dispositif sont les associations ayant un caractère philanthropique, éducatif etc etc (ce qui semble etre votre cas selon vos dires) Le fait que ces revenus soient qualifiés éventuellement de « cotisation » ( c’est là le terme qui change tout)
donc possibilité de défiscalisation.qu’en dites vous?38/ pourquoi utiliser le service mvola pour vendre vos PIT alors que vous dénoncez ces sociétés qui racquette leur clients?
39/ pourquoi utiliser orange banque?
40/ à quand la PIT sur binance et coinhouse comme vous le laissez entendre sur les commentaires youtube?
(je vous cite: “pas encore” donc des pourparler sont en cours si je comprend bien?41/ pourquoi @vincentjacques à sous entendu ne pas connaitre le journaliste David Drake alors que celui çi à travailler avec lui à chaintrade (au faite …nous attendons toujours la phrase original sur les ““rêveurs”” qui à été mal traduite… )? que David Drake est le chairman de la crypto caviar vendu sur Nebula echange la plate forme crypto de Vincent Jacques…
42/ pourquoi @Paypite_Caroline ne fait plus la com sur cryptofr.com ???
43/ y aura t’il une bourse dans chaque monnaie des différent pays qui utiliseront paypite?
44/pourquoi même pas 1000 personnes sur les réseaux sociaux alors que vous avez entre 4000 et 5000 portefeuilles??? (des gens investissent dans ce projet solidaire sans s’y interesser? étrange non?
45/ toujours pas de liens d’articles de presse concernant la suisse la belgique et le canada? vous disiez ne pas avoir encore recensé ces articles… oû en êtes vous?
car les articles de presse recensé sur votre site ressemble plus à une description de l’association paypite et non à une réelle enquète… https://paypite.org/presse/46/en ce qui concerne l’audit du projet @Paypite sur un autre forum, on en est où ? je pensais à Bitcointalk.
47/ Si j’achète pour 27400000€ de PIT (chiffre presque choisi au hasard ^^) aujourd’hui, aurais-je le droit de les revendre moins cher que vous dans un an (par exemple quand la PIT sera à 100€) ?
48/ Serez-vous obligé de vous aligner sur le prix de vente que je proposerai ? (au cas où je déciderais dans un an de racheter des PIT avec mes bénéfices, là aussi par exemple)
49/ un commerçant français est couvert en cas de fraude sur ses paiements… en est t’il de même si celui çi utilise @paypite ??
(l’ordonnance du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement) sachant que vous allez bientot affilier une carte bancaire aux portefeuilles paypite et sachant qu’un service de garanti à forcément un coût)50/ j’achete une pizza le lundi 1 aout 2018 je paie le commerçant 10 PIT à 1€ le commercant retire ses PITS le lundi 22 aout 2018 et la PIT est à 0.50ct… que ce passe t’il? le commercant doit t’il retirer ses PITS dès qu’il aura encaissé?
51/ j’envoie des PIT a mon ami le lundi 1 aout 2018 … la PIT est à 1€ … mon ami attend 30 jours avant de les récupérer… la PIT est à 1.50€
que se passe t’il? même question si la PIT est à o.50ct… le jour du retrait 30 jours plus tard?voilà voilà… cordialement… (questions regroupées de plusieurs participants à ce topic).
-
@drapostyle-drapostyle a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
vous pouvez re poster autant de fois que vous pouvez ces questions. .mais je ne vois pas pourquoi l équipe de Paypite viendrait ici déballer sa politique commerciale dans un monde aussi concurrentiel que le transfert d argent. Un monde où chaque point cash doit avoir son propre contrat selon le contexte local, dans un monde où la concurrence est rude on demanderait uniquement à paypite de venir donner ses armes à ses concurrents .
Encore une fois, t 'es a coté de la plaque quelle politique commerciale on demande juste des contre arguments… On nous sort que paypite fait payer moins de frais, alors on demande comment ils font…Vincent Jacques repond nous au contraire de western Union on prend pas de frais caché +5 % sur le taux d change du jour de la banque nationale.
Alors on demande : ah bon mais si vous prenez pas de frais caché + 5% comme western Union il fait comment celui qui tiens le bureau d change pour vivre??? et la plus personne…
il est ou ton soi disant secret commercial dans ces 12 questions1/Le cash de paypite dans les pays francophones sort d’ou svp. Exemple si il y a eu 10.000 € d’envoyé au mois de mai à Madagascar pour du transfert. Il faut bien que paypite les ressortent la bas… Ils proviennent d’ou? Ca ne génère pas de frais pour l’association d’avoir à ce constituter des stock de cash pour pouvoir gérer le paiement des transferts?
2/Comment paypite reconstitue t il ses stocks de cash a Madagascar au Sénégal etc??
3/Si c’est le bureau de change qui sort son cash personnel comment fait il pour le récupéré et ce rémunéré au passage?
4/Que fait il des PIT qu’il récupère suite à un transfert d’argent? Elles lui appartiennent?
Le seul moyen de récupéré son cash c’est de les remettent en vente sur la bourse paypite?5/si les prix baissent il accepte donc de supporter les pertes?
7/A t il le cash pour payer par exemple un gros transfert genre 5000 ou 10000 € qui doit représenter pour lui quelque dizaine années de salaire.
8/Garantissez vous à celui qui effectue un gros transfert qu’il récupérera sa mise à l’autre bout de la chaîne?
9/Comment fait il pour ce rémunéré sachant qu’il n’y a qu 'Interpay qui touche 2 % au départ sur un transfert?
Vous nous avez dit précédemment que les bureaux de changes paypite s’engageaient à vendre au cours du jour du change de la banque nationale et ainsi ne pas prendre de frais cachés(+5 % en moyenne) comme le ferai Western Union par exemple. C’est ce qui différencie Paypite des autres sociétés de transfert de cash et si j’ai bien compris, lui permet d’être concurrentiel au niveau de tarifs
On veux juste savoir si on nous baratine ou si le projet tiens la route…La réussite d’une ico tiens dans sa transparence et le fait qu elle explique clairement comment elle fait pour dégager un réel interet, une monnaie qui a une réelle utilité sinon on appelle ca un shitcoin, Une crypto qui sert à rien en fait…
Il est ou le secret commercial quand on demande des explications sur le fonctionnement de l’association comme on pourrait le faire avec n’importe quelle association, ca t’ intéresse pas de savoir comment fonctionne l’association? A qui tu conseil aux gens de confiés leur argent?
14/Dans un an, ou avant, les membres ou le public pourront ils avoir accès aux comptes paypite vu que c’est une association à but non lucratif?
15/Vous considérez comme membre quelqu’un à parti du moment ou il possède une paypite?
16/Le fait d’être membre de l’association engage t il la responsabilité personnelle de celui ci en cas de défaillance de l’association?
18/Vous êtes une association à but non lucratif, les membres ou le public peuvent ils consultés vos statuts quelque part?
19/Tiendrez vous une réunion annuelle pour approbation des comptes ou des futurs directions à prendre pour l’association pour tout les membres de l’association paypite?
20/Pour l’attribution de micro credit ou autres tout les membres pourront ils participer ou celà sera suivant le bon vouloir des membres fondateurs?
21/Y aura t il tout les ans une élection pour nommés les membres et le président de l’association? ou les membres et le président sont ils nominés à vie?
22/Les contrats avec Interpay ou les autres sociétés avec qui Paypite à passer des accords, sont ils soumis au vote par l’association pour une reconduction tout les ans?
23/Tout les membres de l’association pourront ils participer aux réunions? aux votes ?
24/L’association Paypite a t elle lancer des appels d’offres pour passer des contrats avec les sociétés privées qui gérent la PIT?
25/Tiendrez vous informez tout les membres de l’association à l’avance pour ce genre de réunions? Qui à des droits de vote dans l’association?
26/Tout les membres de l’association pourront ils participés aux réunions ordinaires? extraordinaires? Pourront ils participés à l’élaboration des questions soumises à l’ordre du jour?
Ils est ou le secret commercial, quand on pose des questions sur les chiffres avancées par la communication, sur les impôts qu on pourrait être amenés à payé sur les questions d’investissements que certains pourraient faire?
28/ comment avez vous pu passer de 600 portefeuilles il y à 4 mois à 280 portefeuilles outre atlantique aujourd’hui?
30/ combien de PIT offertes depuis le début aux parrains et parrainés (2% et 5%) ?
31/ combien de portefeuilles ouverts juste pour la PIT gratuite et suivre le cours de la PIT ?
32/ 1 seul commerce qui accepte la PIT sur le territoire français … considérez vous ça comme un succès? que font vos commerciaux? avez vous démarché ce commerçant?
34/ @vincentjacques étant le président de @paypite et le responsable d’interpay, cela ne pose t’il pas un problême d’éthique?
35/ vos prestataires de services payé en PIT sont t’ils soumis aux règles de ventes que vous vous imposez?
36/ la PIT est e considéré comme un revenu? une cotisation? une adhésion ? à votre association.
37/ y à t’il défiscalisation possible , C’est l’article 200 du Code Général des Impôts qui ouvre à certaines associations la possibilité de délivrer un reçu fiscal pour les dons et les cotisations d’adhésion qu’elles perçoivent. Les associations éventuellement concernées par ce dispositif sont les associations ayant un caractère philanthropique, éducatif etc etc (ce qui semble etre votre cas selon vos dires) Le fait que ces revenus soient qualifiés éventuellement de « cotisation » ( c’est là le terme qui change tout)
donc possibilité de défiscalisation.qu’en dites vous?38/ pourquoi utiliser le service mvola pour vendre vos PIT alors que vous dénoncez ces sociétés qui racquette leur clients?
40/ à quand la PIT sur binance et coinhouse comme vous le laissez entendre sur les commentaires youtube?
(je vous cite: “pas encore” donc des pourparler sont en cours si je comprend bien?41/ pourquoi @vincentjacques à sous entendu ne pas connaitre le journaliste David Drake alors que celui çi à travailler avec lui à chaintrade (au faite …nous attendons toujours la phrase original sur les ““rêveurs”” qui à été mal traduite… )? que David Drake est le chairman de la crypto caviar vendu sur Nebula echange la plate forme crypto de Vincent Jacques…
43/ y aura t’il une bourse dans chaque monnaie des différent pays qui utiliseront paypite?
44/pourquoi même pas 1000 personnes sur les réseaux sociaux alors que vous avez entre 4000 et 5000 portefeuilles??? (des gens investissent dans ce projet solidaire sans s’y interesser? étrange non?
45/ toujours pas de liens d’articles de presse concernant la suisse la belgique et le canada? vous disiez ne pas avoir encore recensé ces articles… oû en êtes vous?
car les articles de presse recensé sur votre site ressemble plus à une description de l’association paypite et non à une réelle enquète… https://paypite.org/presse/46/en ce qui concerne l’audit du projet @Paypite sur un autre forum, on en est où ? je pensais à Bitcointalk.
47/ Si j’achète pour 27400000€ de PIT (chiffre presque choisi au hasard ^^) aujourd’hui, aurais-je le droit de les revendre moins cher que vous dans un an (par exemple quand la PIT sera à 100€) ?
48/ Serez-vous obligé de vous aligner sur le prix de vente que je proposerai ? (au cas où je déciderais dans un an de racheter des PIT avec mes bénéfices, là aussi par exemple)
49/ un commerçant français est couvert en cas de fraude sur ses paiements… en est t’il de même si celui çi utilise @paypite ??
(l’ordonnance du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement) sachant que vous allez bientot affilier une carte bancaire aux portefeuilles paypite et sachant qu’un service de garanti à forcément un coût)voilà voilà… cordialement… (questions regroupées de plusieurs participants à ce topic).
Et encore une fois pourquoi tu dis qu’il ne répondront pas à ces questions? tu as des infos ? tu es le porte parole? pourquoi avance tu des réponses au nom de paypite qui n’engage que toi en fait? A part noyer le poisson comme d’hab pour ne dire que des banalités et faire disparaitres les post qui dérangent à l’abri des nouveaux venus qui viendraient ce renseignés sur la pIt…
@vincentjacques a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
nous ne cachons rien, et que notre projet est 100% honnête et bien ficelé.
De plus ils n’ont rien à caché et sont 100% honnêtes donc tu vois laisses les répondrent
-
tu vois comme je t’avais dis le diable :smiling_face_with_horns: se cachant dans les détails une amie qui est dans une association m’a envoyé ce lien… et etrangement @Paypite nous a dit qu’il ne percevait rien… d’ou ma question pourquoi une association qui se veut si généreuse envers la francophonie se refuse a demander des subventions ou autre dès lors qu’elle pourrait y prétendre…
http://www.assistant-juridique.fr/depot_comptes_associations.jsp
***Les associations devant publier leurs comptes annuels
Les associations et fondations visées sont les suivantes :les associations et fondations recevant des subventions accordées par les autorités administratives et par les établissements publics industriels et commerciaux pour un montant global supérieur à 153 000 euros ;
les associations et fondations ayant reçu des dons, pour un montant supérieur à 153 000 euros, ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal au niveau de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés. Il s’agit notamment de dons manuels des particuliers ainsi que du mécénat des entreprises.***@Happycrypto je crois que @Paypite ne rentre pas dans ce cas de figure… a voir…
tu vois @Drapostyle-Drapostyle @Pépito c’est ce genre d’info qu’on échange sur cryptofr.com
le but reste de décortiquer et échanger les infos… -
Hi Paypite !
HOURRA ! -
@pépito a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Hi Paypite !
HOURRA !hé dis moi si je te dis quelqu’un à dit un jour:
“Tant qu’il y aura encore des rêveurs dans le monde, il y aura des profits à faire”
tu en pense quoi??? (sérieusement) tu te sent rêveur? la personne à t’elle eu raison de dire ça?
@Pépito ??? -
Voici un sujet très intéressant
Seul les rêveurs réalise de grande chose
-
Les pessimisted, eux, sont passifs, et vois le mal partout
-
@pépito a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Voici un sujet très intéressant
Seul les rêveurs réalise de grande chose
Tant qu’il y aura encore des rêveurs dans le monde, il y aura des profits à faire”
oula… donc celui qui à dit ça à tapé dans le mille avec toi… un sans faute…
Vous pouvez créer un produit qui rend les clients heureux.
Vous pouvez trouver des clients qui vont l’acheter. (client type @Pépito )
Les clients paieront assez pour cela.
Etc.TU sais qui à prononcé cette phrase? @Pépito
-
T’as due sauté l étape du rêve dans ton enfance, mais il n est jamais trop tard
-
Mon petit fredo, je sais qu au fond de toi, il y a un gentil garçon
-
@pépito Tu peux aussi éditer ton message pour éviter de flooder le topic et regouper tes commentaires
Un topic est également ouvert sur Bitcointalk si certains veulent si intéressé
https://bitcointalk.org/index.php?topic=4556854.msg41047287#msg41047287 -
OK raniva. Demande aussi a fredo d arrêter de polluer le topic…il nous saoul
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage
Y a rien à faire, vous voulez la mort de Jacques Vincent.
J aurait essayé…
Hi Paypite !
HOURRA !! -
1/Le cash de paypite dans les pays francophones sort d’ou svp. Exemple si il y a eu 10.000 € d’envoyé au mois de mai à Madagascar pour du transfert. Il faut bien que paypite les ressortent la bas… Ils proviennent d’ou? Ca ne génère pas de frais pour l’association d’avoir à ce constituter des stock de cash pour pouvoir gérer le paiement des transferts?
Un gros acheteur+ de 5000€ résidant en France qui utilise Paypite pour un transfert revend par exemple sa Pit en réalisant une plus value sans forcément le vouloir, (ex:la pIt a augmenter de 10 cts suite à son achat pour transfert)
12/est il au courant qu’il devra payer des plus values à partir de 5001€ de reventes au fisc?
13/Si moins value pourra t il en profité lors de sa déclaration aux impôts?
(l’ordonnance du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement) sachant que vous allez bientot affilier une carte bancaire aux portefeuilles paypite et sachant qu’un service de garanti à forcément un coût)50/ j’achete une pizza le lundi 1 aout 2018 je paie le commerçant 10 PIT à 1€ le commercant retire ses PITS le lundi 22 aout 2018 et la PIT est à 0.50ct… que ce passe t’il? le commercant doit t’il retirer ses PITS dès qu’il aura encaissé?
51/ j’envoie des PIT a mon ami le lundi 1 aout 2018 … la PIT est à 1€ … mon ami attend 30 jours avant de les récupérer… la PIT est à 1.50€
que se passe t’il? même question si la PIT est à o.50ct… le jour du retrait 30 jours plus tard?52/ comment devenir adhérent de l’association @Paypite ???
voilà voilà… cordialement… (questions regroupées de plusieurs participants à ce topic)
-
Mon pauvre petit fredo, tu es une question à toi tout seul.
Aller, bisous
Avec moi : Hi Paypite, HOURRA !
VA Y CA FAIT PAS MAL
-
Pour moi la paypite n’est pas une cryptomonnaie car elle n’est pas décentralisé (ce qui fait qu’elle est centralisé)
C’est un peu comme une monnaie local ou tu peux spéculer dessus.Arrêtez moi si je me trompe ?
-
Nécessités comptables
Les associations, comme toute structures, se doivent de tenir une comptabilité, outil indispensable de gestion mais aussi de transparence interne et externe.
Compter pour rendre compte
- Aux sociétaires
**Une fois tous les 12 mois (au minimum) l’assemblée générale des adhérents va devoir, selon les statuts de l’association :
-
approuver ou désapprouver la gestion de l’année écoulée pour les activités réalisées et les résultats de l’exercice financier, et ce en fonction des orientations qu’elle avait définies précédemment,**
-
voter le budget pour la période à venir et un rapport d’orientation qui constitueront les directives à suivre par les administrateurs qu’elle élira ou renouvellera,
-
renouveler les membres du conseil d’administration suivant la périodicité prévue par les statuts.
La présentation des informations financières doit être compréhensible par tous, et comporter une permanence des méthodes de comptabilisation d’un exercice sur l’autre, malgré les changements fréquents de responsables. Cette permanence est, en principe, assurée lorsque les associations pour les associations tenues de se conformer au « plan comptable des associations et des fondations » (voir ci-dessous).
En outre, les informations présentées doivent répondre à trois grands principes qui sont la prudence, la régularité et la sincérité. Ces informations doivent permettre la prise de décision.
Ce fonctionnement va demander des rôles particuliers aux administrateurs et plus particulièrement au président et au trésorier. L’association peut aussi confier certaines tâches à des salariés. Il est mieux de définir ces différentes fonctions dans les statuts ou un règlement intérieur. L’association pourra également confier certaines tâches à des personnes extérieures (notamment des experts-comptables).
- Aux partenaires et aux financeurs
Les dirigeants d’associations peuvent être amenés à communiquer des informations sur leurs actions, leurs activités, à des partenaires, dont certains vont les aider financièrement. Il est nécessaire de leur communiquer des éléments financiers compréhensibles, respectant les mêmes principes que pour les adhérents (prudence, régularité, sincérité). Ces documents doivent témoigner de la réalité de l’association, de ses actions et de ses capacités de développement.
Certains de ces partenaires demanderont de renseigner un formulaire type, d’autres souhaiteront des documents comptables. Bien souvent, une présentation précise et ordonnée de la situation comptable et des prévisions facilite la prise de décision d’un financeur potentiel.
Compter pour comparer une année à l’autre, une structure à l’autre
Il est nécessaire d’analyser l’évolution des actions, des activités, quantitativement comme qualitativement. Cette évolution ne peut se mesurer que si l’on compte régulièrement, avec des méthodes et des périodes identiques. Cela permet de modifier ses choix de moyens, ses demandes de subventions, ses tarifs …
Compter pour prévoir et assurer la pérennité de l’association et de ses objectifs
En complément de l’évaluation qualitative des actions menées par l’association, l’analyse des données financières va permettre d’établir un diagnostic qui pourra faire apparaître soit un état de survie, un fonctionnement équilibré, ou mieux, des possibilités d’expansion ou, au contraire, attirer l’attention des dirigeants sur les difficultés qui pourraient peser sur l’association.
Les associations qui ont l’obligation de tenir des comptes annuels :
associations dont les statuts l’imposent ;
associations qui ont une activité économique et qui dépassent 2 des 3 critères suivants : plus de 50 salariés, 3 100 000 euros de chiffres d’affaire HT, 1 550 000 euros pour le total bilan ;
associations émettrices d’obligations ;
associations reconnues d’utilité publique ;
associations qui bénéficient d’une aide publique ou de subventions supérieures à 153 000€ ou dont le but exclusif est l’assistance, la bienfaisance … est qui perçoivent des dons supérieurs à 153 000€ par an ;
les organismes de formations dépassent 2 des 3 critères suivants : 3 salariés, 225 000€ de ressources, 150 000€ de total bilan ;
les fédérations d’entreprises.Mais pour l’ensemble des associations, une comptabilité s’impose pour rendre des comptes envers les nombreux interlocuteurs : les adhérents, les banques et autres partenaires et financeurs. Une obligation morale de transparence donc mais également une manière efficace de piloter l’association pour que ses finances soient saines : connaître le montant des dépenses et celui des recettes afin que la structure puisse continuer d’exister et de mener ses projets sereinement.
-
-
@FEU oui, un abus de langage, comme 99 % des crypto.
C est un bien mobilier à déclarer !
-
Cela ne me donne encore moins confiance en fait car si elle est centralisé il suffit que la Team paypite appuie sur un bouton pour qu’il descende ?
Et niveau francophonie je l’a trouve pas très francophone vu qu’elle dépend d’une société malgache
C’est un peu comme Peugeot qui fait construire ses voitures en chines ou le psg racheté par le qatar
C’est “français” !Et ce n’est pas la première ni la dernière francophone : le Legolas Coin !