Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc
-
@djoe a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
ca suinte la mécanique ‘(“intellectuelle”)’ Mélanchoniste
Si ça te rassure, n’hésite pas…
Autrement, Je trouve les réponses du fondateur de Paypite relativement bien étoffées, et plutôt pragmatique… Ca se tient tout ça, à première vue.
Ah… Justement, puisqu’on en parle encore, j’avais posé quelques questions toujours restées sans réponse… Par exemple, pour quelle raison ne peut-on pas acheter de BTC, à Madagascar ? Quelques-un avançaient l’argument du manque d’accès à internet, et comme j’ai longtemps vécu dans des pays au niveau de vie très semblable à Madagascar, de surcroit il y a quelques années, et que j’ai toujours vu des accès à internet partout, je me demande pour quelle espèce de raison ne pourrait-on pas y acheter de BTC… En 2018…
@drapostyle-drapostyle a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
@nakhom .non rien de nouveau le Pit en soit.
Comme @Drapostyle-Drapostyle j’en conclus aussi que PIT n’est qu’une opération marketing, un joli sticker collé sur une techno existante, un peu comme si j’avais une voiture Renault, et que je lui mettais un macaron Tesla. Après tout, c’est un véhicule à 4 roues, donc c’est une voiture, et comme Tesla est une voiture, ma Renault est une Tesla. CQFD…
Un peu de sérieux… Quand le fondateur qui s’engage à sécuriser les avoirs d’éventuels utilisateurs de PIT, dit que la technologie n’est pas aussi importante que le marketing, il est grand temps d’ouvrir les yeux.
-
Les investisseurs devraient tous regarder ce genre d’article , posté il ya quelques jours , pour comprendre pourquoi notre coté sceptique , quels sont les questions à se poser etc
https://cryptoast.fr/ico-mieux-comprendre-le-phenomene-pour-ne-pas-se-laisser-tromper/
Je remarque aussi que beaucoup de questions technique de @nakhom reste sans réponse, j’aime beaucoup l’image de la voiture à la fin, c’est exactement ça pour le moment.
-
@nakhom
Bonsoir,
Les malgaches peuvent très bien acheter des bitcoins, à condition est qu’ils aient un compte bancaire.
Pour ce qui du côté technique, la blockchain actuelle Paypite est transitoire et le choix d’utiliser ethereum en premier lieu permet d’eviter à devoir réinventer la roue. -
@fab87 a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Les malgaches peuvent très bien acheter des bitcoins, à condition est qu’ils aient un compte bancaire.
Il existe bien des échanges OTC, comme LocalBitcoin. En quoi ça les empêche d’en acheter avec du liquide ? Ça s’appelle juste un comptoir…
Pour ce qui du côté technique, la blockchain actuelle Paypite est transitoire et le choix d’utiliser ethereum en premier lieu permet d’eviter à devoir réinventer la roue.
Transitoire, OK, mais pour autant sécurisée, ou c’est juste pour précipiter le lancement ? Pourquoi ne pas attendre d’avoir sa propre BC ? Qui sont les devs qui y travaillent ?
-
@nakhom
Inconvénients de localbitcoin : Le coût est plus élevé que sur d’autres plateformes – en particulier lorsque l’on souhaite commander des Bitcoins en espèces ou avec PayPalSi Paypite n’as pas attendu pour créer leur propre blockchain, c’est que la plateforme Ethereum devait leur suffire pour développer leurs premières applications.
De mon point de vue, c’est ensuite, lorsque leur offre s’ettoffera, qu’il pourra être judicieux d’avoir sa propre BC. -
@fab87 - Le coût plus élevé de LocalBitcoin est dû, en Europe, au manque de concurrence. On peut facilement imaginer une concurrence beaucoup plus forte, dans un pays avec un système plus souple, ce qui amène nécessairement à un nivellement des prix.
Non, désolé, je ne vois toujours pas de nécessité à PIT, quand il existe déjà des cryptos sérieuses, connues et reconnues, actives dans leur développement et proposant, en plus des applications multilingues [exit l’argument francophone], un réseau sécurisé.
Ce qui m’inquiète, en revanche, c’est la facilité avec laquelle ce genre de projet se lance, en misant sur un joli logo et des goodies… On parle de confier son argent, c’est une préoccupation assez sérieuse pour ne pas se résoudre à le donner à n’importe qui, sous prétexte qu’on a vu un sticker dans un 7/11.
-
@nakhom
Malheureusement à l’heure actuelle, les fluctuations importantes des cours des crytpos connues restent un véritable handicap majeur à leur adoption à un plus large public en terme d’utilisation réelle (hors trading). -
@fab87 a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
les fluctuations importantes des cours des crytpos connues restent un véritable handicap majeur à leur adoption à un plus large public en terme d’utilisation réelle (hors trading).
Et en quoi PIT protège contre la volatilité ?
-
Problème que j’avais soulevé à Paypite dont voici leur retour pour les transferts de type dépôt/retrait :
«
Concernant le prix de la paypite lors d’un transfert, vous soulevez un point très important pour la réussite du projet : nous garantissons en effet (c’est un service additionnel) le cours des paypites pendant 14 jours après l’achat, s’il est fait en vue d’un transfert et que le destinataire les revend sous 14 jours.Ce service additionnel est également une raison pour laquelle nous avons besoin d’utiliser notre propre cryptomonnaie, car nous ne pourrions pas offrir un telle garantie de cours en passant par le bitcoin par exemple (car nous n’aurions pas les réserves de bitcoin suffisantes nous permettant d’agir comme grossiste auprès des bureaux de change).
» -
@fab87 -
c’est un service additionnel…
^^
Une idée de ce qu’il en coûterait ?
Comment peut-on garantir le prix d’un jeton ? Ce sont l’offre et la demande, qui donnent une valeur à une crypto-monnaie, ou un token, pas les créateurs qui décident ci ou ça… Et à l’inverse, si le prix du PIT monte, le prix d’achat est maintenu pendant 14 jours ?
-
Je ne comprend pas non plus comment vous pouvez garantir sur 14 jours le prix d’une jeton, ou alors il ne suit pas le cours des cryptos ?!
Car si tous le monde vend alors que Paypite s’effondre , vous aurez la liquidité pour tenir ?? que ce soit du bitcoin , du paypite ou autres, ca veut dire que vous avez donc une grosse liquidité en euros ?
Donc sur quoi est basé le cours alors ? il est biaisé -
J’en profite au passage pour vous informer du cours actuelle de Paypite sur FD (d’après dernière vente) : 16 Cts d’euros (j’ai arrondis au centimes supérieur je suis pas radin).
Progression de 6% par rapport aux primo acheteurs.
Et de - 48% pour ceux qui l’ont acheté à 31 Cts.C’est pas tip top ça …
-
@raniva @nakhom
Bonjour,
Pour ma part, si le prix du PIT monte, il serait logique que le prix d’achat est maintenu pendant 14 jours.Par ailleurs, que pensez-vous du cours du bitcoin ? Pourquoi est-il si volatile ?
Pourquoi certains économistes parlent de bulle spéculative ?
On nous dit que le cours du bitcoin dépend de l’offre et la mais qu’en est-il réellement ?
Prenons un exemple simplifié :
Le cours actuel du btc est de 7700 euros.
J’achète par rapport à l’offre et la demande 10 bitcoins pour 8700 euros. Le cours a donc monté de 1000 euros. J’ai donc injecté 10*1000 = 10 000 euros d’euros supplémentaires dans la monnaie BTC.
Cependant, ayant 17 millions de btc en circulation, ma capitalisation totale (market cap) va augmenter elle de 17 000 000 * 1000= 17 milliards.
On voit donc un écart important (ici de manière exagérée) entre ce qui a été injecté en monnaie réel et le capital réel.
L’inverse est aussi vrai dans le cas d’une baisse, où le prix peut s’effondrer rapidement.
Quand on consulte le site de CoinMarketCap, le capital du BTC est de €130 533 987 029.
Pensez-vous réellement qu’il a été injecté cette somme en monnaies réelles (dollars, euros, …) ?
On sait qu’à l’heure actuelle, le cours du btc répond davantage à une demande spéculative qu’à une utilisation réelle, et que beaucoup de personnes ont profité de la hausse en partie artificielle du BTC sans avoir dépensé le moindre centime.
Autre exemple qui a fait polémique : le tether qui se base sur le cours du dollars pour valoir toujours 1$. Nous avons actuellement 2 107 140 814 USDT en circulation. Pensez-vous sincèrement que la société générant les tether dispose actuellement de l’équivalent de 2 milliards en dollars ? La réponse est clairement non.Il n’y a donc pas que le cours qui compte qui peut être manipulé, mais il y a aussi la liquidité réelle qui est derrière, d’où la remarque qui a été faite par @vincentjacques sur la nécessité d’avoir les réserves suffisantes pour maintenir le cours des PIT pendant 14 jours sur les transactions effectuées.
-
@vincentjacques bonjour , pourquoi depuis le 3 mai plus de communication sur Facebook ? Avec tout le travail que vous faites pour promouvoir paypite pourquoi le cours sur forkdelta ( qui est vraiment pas le bon site pour vendre et acheter des tokens ! ) est-il aussi bas ? Ne pensez pas qui serait préférable au plus vite de trouver un meilleur site de revente et d’achat !? Cordialement
-
En ce qui concerne l’importance du marketing par rapport a la technique.
L’important dans une monnaie ou une valeur boursière c’est la confiance.
Le marketing étant une manière d’obtenir la confiance. Ca en fait un outil primordial.Tu vois l’intérêt d’une crypto par rapport à une suite de ligne de code… c’est bien, et certainement l’angle le plus objectif. Mais ca ne convaincra jamais la masse.
Je pense qu’un bon concept marketing, associé à un projet copié sur un modèle déjà existant, reste supérieur à un projet révolutionnaire dont personne ne parlera jamais.
En école de commerce on enseigne qu’il vaut mieux monter sa boite en copiant un projet existant en améliorant la gestion et la communication, plutôt qu’en créer un de toute pièce. C’est injuste, mais c’est comme ça. Le marketing règne.
-
@djoe a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
L’important dans une monnaie ou une valeur boursière c’est la confiance.
Le marketing étant une manière d’obtenir la confiance. Ca en fait un outil primordial.Besoin de marketing sur l’euro ou le dollar ?
Pourtant avec les masses de crypto, la plupart des valeurs surs n’ont pas besoin de marketing, bizarre non ?
D’ailleurs la masse ni connait souvent rien et achète du BTC sans savoir qu’il existe des tas d autre monnaie souvent.
Des copies de copies de crypto y’en a deja à la pelle.Sans une techno derrière , rien ne la différenciera. -
@mr-dolrag effectivement ! Pas top du tout ! Je pense que paypite devrait re créditer des paypites au gens qui on acheter à 31cts ! En plus j’en connais qui avait rien compris à forkdelta et aussi par simplicité on acheter sur le site de paypite. Et oui une petite communication sur Facebook a l’instant ! Paypite…
-
@alarue a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
En plus j’en connais qui avait rien compris à forkdelta et aussi par simplicité on acheter sur le site de paypite.
C’est vraiment dommage ça, autant FORKDELTA c’est pas fou, autant ça leur aurait permis de comprendre un peu plus le fonctionnement des Tokens… C’est bien la simplicité, mais à force on ne sait plus rien faire…
-
@mr-dolrag tout à fait d’accord avec toi ! Mais c’est vrai que pas facile pour monsieur tout le monde de ce servir de forkdelta !
-
@alarue Bonjour, voici quelques réponses :
- Pas de communications sur FB entre le 4 mai et le 8 mai car Frédérique et Caroline étaient en congé / weekend tout simplement
- Le cours sur ForkDelta a peu de valeur à nos yeux car il est trop corrélé au cours de l’ether ; cela étant dit le cours n’est pas particulièrement bas : la dernière transaction était à 0.00044 ETH (0.27 €) et l’ordre de vente le plus bas actuellement est à 0.00051 ETH (0.32 €). Si on regarde l’historique des transactions, aucun achat depuis un mois n’a été exécuté en-dessous de 0.00044 ETH (0.27 €). Il y a certes des ventes sous ce montant, mais cela est dû à la très faible liquidité de la paypite (le spread est de 50% c’est évidemment aberrant).
- En résumé, si vous achetez vos paypites aujourd’hui sur ForkDelta vous paierez 0.32 €, alors que sur le portefeuille Paypite vous paierez 0.31 €
- Plutôt que de coter la paypite sur des bourses de crypto contre l’ether et le bitcoin, nous souhaitons coter la paypite directement sur notre site, contre l’euro, le franc CFA, l’ariary, etc. Cette fonctionnalité (qui sera en fait une mini-bourse très simple pour le grand public) avance à grand pas et il semblerait que ce ne soit plus qu’une question de semaines