Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc



  • Bonjour, je suis heureux de partager avec vous le Livre Blanc Paypite (Whitepaper) que nous venons de finaliser :

    https://drive.google.com/file/d/1g_g2sjOpss2OrRw1MTLG91Nvzg49cNtX/view

    Vous y trouverez toutes les informations sur notre raison d’être, positionnement et stratégie de développement.

    L’équipe et moi-même répondrons à vos questions et suggestions d’améliorations avec grand plaisir. Vous pouvez les partager sur ce forum ou sur notre nouveau groupe Telegram : https://t.me/paypite
    Nous comptons également organiser une web conférence la semaine prochaine pour pouvoir échanger de vive voix (la date et le lien seront postées sur ce forum).

    Très bonne lecture !



  • @vincentjacques bonsoir content d’être le premier… j’attendais ce WP et j’avoue vous auriez pu l’envoyer aux clients par mail. étonnant de voir l’annonce en priorité sur un forum… pas même sur votre page facebook… bref c’est pas important… juste étonnant.
    1/ je voudrais savoir quelles sont les compétences de l’équipe malgache? qui sont t’ils? d’où viennent-ils? sont-ils rénuméré? ont t’ils une part dans les 20% de paypite?
    2/ le tableau de projection du développement ne semble pas avoir évolué ni mis à jour… croyez vous vraiment que les délais peuvent étre respecté? c’est ennuyeux si ce n’est pas le cas et cela risque de freiner les possibles investisseurs.
    3/ avez vous rencontré des gros investisseurs?
    4/quel organisme ou structure s’occuperait du pôle micro crédit? micro crédit à taux 0?
    5/combien y à t’il de portefeuille @Paypite à ce jour?
    6/ est ce judicieux d’avoir augmenté le prix de la paypite si vite?
    merci pour vos réponses à venir… bonne chance
    (perso j’ai mis quelques euros donc j’espére qu’avec le temps ça ira… sinon je retourne à la française des jeux 😁)



  • @vincentjacques
    Bonsoir, le gouvernement français a-t-il connaissance de votre démarche de création d’une monnaie commune francophone ?



  • @montecrypto Merci pour ces questions très pertinentes, voici les réponses :
    1/ Toute l’équipe malgache travaille à plein temps pour Paypite et est évidemment rémunérée. Ce sont des développeurs full stack avec expérience principale sur Node.js et AngularJS, qui se sont mis à la blockchain depuis une petite année. Ils ont bien sûr une part dans les 20% de paypites réservés à l’équipe.
    2/ Nous pensons effectivement que les délais indiqués dans la roadmap peuvent être respectés
    3/ Nous n’avons pas cherché de gros investisseurs car nous voulons une adoption grand publique de la paypite, nous préférons donc éviter une concentration de la détention par quelques gros investisseurs
    4/ Les micro-crédits visent en effet à être à taux 0%, et c’est l’association Paypite qui s’en occupera. En fonction des pays, elle pourrait travailler avec des partenaires locaux.
    5/ A ce jour il y a 3 897 portefeuilles Paypite
    6/ On ne saura sans doute jamais quel aurait été le meilleur scénario sur les derniers mois, mais en tout cas sur le long terme, on peut penser que si des millions de personnes utilisent la paypite la masse monétaire totale devra sensiblement augmenter



  • @fab87
    Bonsoir, nous sommes en contact avec certains organismes pertinents tels que l’Organisation Internationale de la Francophonie, également avec certaines personnes proches du gouvernement ou hauts-fonctionnaires, mais à notre connaissance le gouvernement lui-même (c’est à dire les ministres) n’a pas encore connaissance de notre démarche. Nous espérons cependant gagner en visibilité auprès du gouvernement français dès que possible.



  • @vincentjacques
    Est-ce que la carte bancaire Paypite fonctionnera dans n’importe quel distributeur de banques : bnp, société générale , crédit agricole, … , et convertira automatiquement nos Paypites en équivalent Euros en billets ?



  • @fab87 Oui car ce sera une carte Mastercard ou une carte Visa (voire même les deux en fonction des pays), et il n’y aura pas de restrictions. Les paypites seront automatiquement et instantanément converties en euros ou autres devises (franc CFA, etc.).



  • merci pour votre réponse… j’aimerais savoir si les 20% de paypites consacré à l’équipe sont déja distribué ou si c’est un portefeuille et cela est réparti au rythme de l’arrivé de nouveau collaborateurs… car au début la façon dont c’était expliqué mes amis et moi avont pensé que vous et 4/5 responsables vous vous étiez réparti ces 20%.



  • @vincentjacques converti au taux du jour?



  • @vincentjacques
    Merci pour la précision ,
    Au sujet du livret blanc, ça serait bien de détailler davantage la partie sécurité de la blockchain et du système de cryptage utilisé pour les portefeuilles et transactions.
    La rubrique 10 détaille les risques mais on ne voit pas trop ce qui est mis en place pour limiter ces risques.



  • 1/ comptez vous mettre en place un systeme de sécurité type vérification de mail et sms de sécurité à chaque connection comme pour mon compte coinbase?
    2/ envisagez vous la possibilité de limiter le plafond journalier de vente de nos paypites?
    3/ que se passe t’il si on envoie des paypites au mauvais email?
    4/ l’application est elle en création ou pas?
    5/ quelle est le pourcentage de portefeuilles paypite par pays? les malgaches connaissent t’ils le projet? ont-ils ouvert des portefeuilles?
    6/ et pour finir une question plus personnelle mais qui peut avoir son importance … êtes vous sur d’autres projets en même temps ou êtes vous consacrez à 100% sur @Paypite ?



  • @montecrypto Cela est réparti au rythme de l’arrivé de nouveau collaborateurs



  • @montecrypto a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :

    converti au taux du jour?

    Oui



  • @fab87 a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :

    Au sujet du livret blanc, ça serait bien de détailler davantage la partie sécurité de la blockchain et du système de cryptage utilisé pour les portefeuilles et transactions.

    Bonne idée, nous intégrerons une partie là-dessus dans une prochaine version.

    En deux mots voici quelques unes des mesures de sécurité :

    • Toutes les connexions sont encryptées en SSL
    • Toutes les actions des utilisateurs et des administrateurs sont loguées et archivées pour investigation possible
    • Aucun transfert de paypites n’est possible sans vérification de l’identité du teneur de compte (passeport ou autre)
    • Toutes les paypites conservées pour le compte des utilisateurs du Portefeuille Paypite sont stockées dans un smart contract multi-signature, et leur transfert vers une adresse externe (sur la blockchain) ne se fait qu’après validation manuelle des transferts à effectuer
    • Tous les mots de passe sont stockés de manière encryptée avec la méthode SALT (bcrypt.hash)


  • Bonjour
    Les questions sont très intéressantes et les réponses plus claires.
    J ai une question sur la cb. En effet si j ai bien compris la cb  est reliée à mon portefeuille paypite. Il faut imaginer qu’ il y a des gens qui ont acheté des paypites directement sur fokdelta et stockés dans leurs portefeuilles externes à paypite.  A ma connaissance aujourd’hui la fonction d envoyer ses PIT vers un portefeuille paypite n’existe pas. A y penser avant toute émission de carte et même de la mise en place de la  fonction “vente” depuis le portefeuille paypite pour que ces personnes aussi puissent en bénéficier au même moment que tout le monde



  • @montecrypto a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :

    1/ comptez vous mettre en place un systeme de sécurité type vérification de mail et sms de sécurité à chaque connection comme pour mon compte coinbase?
    2/ envisagez vous la possibilité de limiter le plafond journalier de vente de nos paypites?
    3/ que se passe t’il si on envoie des paypites au mauvais email?
    4/ l’application est elle en création ou pas?
    5/ quelle est le pourcentage de portefeuilles paypite par pays? les malgaches connaissent t’ils le projet? ont-ils ouvert des portefeuilles?
    6/ et pour finir une question plus personnelle mais qui peut avoir son importance … êtes vous sur d’autres projets en même temps ou êtes vous consacrez à 100% sur

    1/ Oui c’est sur roadmap technique
    2/ A voir si on doit le faire pour des raisons AML (blanchiment d’argent) mais a priori non
    3/ Si l’email n’existe pas, ou que personne ne clique sur le lien, la transaction est annulée après quelques jours et les paypites sont recréditées sur votre compte
    4/ L’application mobile est sur la roadmap mais son développement n’a pas commencé
    5/ Je n’ai pas les pourcentages sous la main, mais oui : beaucoup de Malgaches ont ouvert des portefeuilles. Notre communication a pour l’instant quand même été plus centrée sur la France donc plus de la moitié des portefeuilles appartiennent à des Français (suivis des Belges, Québécois, Suisses, Malgaches,…).
    6/ Toute l’équipe Paypite est à 100% sur Paypite sauf moi qui travaille également sur d’autres projets (même si Paypite est aujourd’hui mon projet principal et que j’y passe 80% de mon temps)



  • @drapostyle-drapostyle
    Bonjour, la fonctionnalité permettant de transférer des paypites de la blockchain (ex: MyEtherWallet) vers le Portefeuille Paypite est en cours de développement. Elle sera probablement déployée en production à peu près en même temps que la fonctionnalité de Vente (et bien avant l’émission de la carte de paiement qui va prendre encore au moins quelques mois).



  • @vincentjacques merci pour cette réponse.
    Peut-on imaginer une parcelle à long terme entre un portefeuille paypite et un compte bancaire classique. Je m explique: faire un virement par exemple de mon compte paypite en euro vers mon compte bancaire crédit lyonnais et l inverse ( je parle bien de long terme si c est une idée qui vous est venue. …)



  • Question-Reponse quasi instantanée, je dis ça, je dis rien…



  • @vincentjacques
    Bonjour,

    1. Connaissez-vous le volume moyen de transaction journaliers en Paypites ?
    2. Avez-vous un premier retour à nous faire sur l’utilisation du bureau de change à Madagascar ?
      Commence-t-il à être adopté par les malgaches pour le transfert d’argent depuis d’autres pays ?
    3. Les particuliers pourront-ils à terme bénéficier de micro crédits à taux 0 en Paypites, pour effectuer des travaux chez eux ou bien acheter un véhicule ?

Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.