Visualisatin 3D du réseau lightning Network sur le mainet
-
-
Comment se fait il que l’on aperçoive le réseau SLEEPYARK se détacher du noyau global ?!
c’est ce qui me fais peur avec les Node et SuperNode c’est que certain puissent avoir un effet important sur le reste des liaisons, on voit bien qu’un tas de petites entitées ne dépendent que de ce noyau et n’ont pas d’interconnexion au reste du réseau.Sinon ca reste impressionnant la vue comme ca sacré reseau
-
@raniva Je pense que c’est pour permettre la visualisation des liens entre les acteurs, étant donné la topologie décentralisée (!= distribuée) du réseau.
Rien n’empêche les utilisateurs qui ne sont connectés que à SLEEPYARK de créer des channels avec d’autres utilisateurs et donc de former des routes non dépendantes de ce gros hub. En pratique c’est toujours utile d’être connecté à un gros hub, mais il ne faut pas négliger de se connecter avec des “proches” (amis, famille, commerçant habituel) de manière à tendre vers un réseau distribué.
-
D’ailleurs, si tout le monde crée un channel avec tous ses amis ou presque, le risque d’avoir des hubs centraux disparait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degrés_de_séparation
-
@tulsene Vachement visionnaire pour l’époque
-
Ces visualisations sont vraiment hypnotiques, je ne m’en lasse pas.
Et elles m’intiment à poser une question vicieuse: oui, le système est décentralisé, mais ce dernier n’est accessible que par l’internet.
Or l’accès à ce dernier nécessite:
- une connexion donc un FAI (éclairez-moi si j’oublie un moyen);
- un réseau de câbles ou de satellites appartenant à des entreprises privées.
Ces deux maillons sont privés même si l’accès universel est prôné par les démocraties occidentales, comme l’accès à l’eau.
Ainsi et pour que les cryptos restent décentralisées, n’aurait-on pas intérêt à défendre coûte que coûte la neutralité du net qui a été assez récemment poignardée par les Etats-Unis?
-
Sauf que ça semble difficilement tenable, les petits fournisseurs comme au début n existe plus, pas évident de se connecter au réseau sans un filtrage.
Ca va être difficile de garder cette neutralité,on voit que même le DW n’est plus si safe mais il est vrai que ça devrait être un impératif -
-
@nakhom
J’ai bien regardé mais cela ne parle pas des câbles qui jonchent le sol des plateaux intercontinentaux et des satellites, tous privés si je ne m’abuse.Cette neutralité du net est un sujet éminent.