Escroqueries aux bitcoins et cryptomonnaies: comment réagir ?

  • Modérateur -

    Escroqueries aux bitcoins et cryptomonnaies: comment réagir ?

    Par Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris - 21 avril 2018

    Extrait Les arnaques aux cryptoactifs, bitcoins et autres monnaies virtuelles se multiplient (…) Différentes plateformes d’échanges accessibles en ligne permettent d’acheter/vendre des Bitcoins (…) : il est essentiel de vérifier la réputation et la fiabilité de ces sites. (…) N’hésitez pas à demander à votre intermédiaire français s’il est bien agréé auprès de l’ACPR afin d’exercer cette activité et vérifiez son numéro d’enregistrement sur le registre REGAFI.

    Des courtiers en ligne peuvent ainsi vous proposer de parier sur des actifs numériques comme le Bitcoin (…) vous évitant la complexité technologique liée à cet achat. Dans cette situation, une double vigilance est de mise et il est nécessaire de procéder, dans un premier temps, aux vérifications traditionnelles. (…) D’autres propositions d’investissement sur le Bitcoin (…) peuvent vous être faites sur internet, comme l’achat de packs de formation ou de « mining » ou encore un « mandat de gestion » sur actifs numériques: prudence absolue. (…) Des listes noires de sites malveillants ou frauduleux existent sur ce marché toujours pas régulé, et vous pourrez utilement les consulter pour vérifier que votre interlocuteur est sérieux Liste de sites frauduleux | CryptoFR

    Il s’agit donc d’un sujet d’actualité avec la multiplication d’arnaques qui fleurissent sur le net qui jettent malheureusement le discrédit sur toute la prometteuse filière blockchain. (…)

    L’article complet sur le blog de Thierry Vallat

    0_1524380557962_aa.jpg

    © Tous droits réservés