[Presse] Le Télégramme ● Arnaques bitcoin : Les signaux qui doivent alerter / Que faire

  • Modérateur -

    Le Télégramme - Édition du samedi 14 avril 2018

    Diamants, bitcoins. Gare aux arnaques

    Après les arnaques aux métaux rares, aux devises, des gangs criminels ont lancé leurs filets sur les diamants et les bitcoins. En Bretagne, les victimes commencent à affluer. L’une d’elles a englouti toutes ses économies : plus de 500 000 €. Une autre se confie et dévoile les redoutables techniques de ces escrocs de haut vol. Par Hervé Chambonnière

    Extraits
    Les signaux qui doivent alerter
    Une promesse de rendement supérieur à 5 % par an (…) Un virement demandé sur un compte à l’étranger (ou une société immatriculée à l’étranger ; absence de bureaux physiques en France (…) Appels téléphoniques trop fréquents, agressifs ou insistants. Papiers officiels pas envoyés par courrier postal (attention aux demandes de communication de papiers d’identité et de RIB (usurpations d’identité, etc.).

    Que faire ?
    En cas de doute, demander conseil et prévenir sa banque (certaines banques ont averti leurs clients qui ont décidé de passer outre !) Consulter les listes noires des sites web proposant des biens financiers, éditées par l’Autorité des marchés financiers (AMF), sur www.amf-france.org (mises à jour assez fréquentes) ou téléphoner au 01.53.45.62.00, du lundi au vendredi, de 9 h à 17h. Effectuer des recherches sur le web avec le ou les numéros de téléphone de la société qui vous démarche, avec son nom aussi (si arnaque il y a, d’autres consommateurs l’ont déjà peut-être signalée ; si le même numéro de téléphone apparaît avec différents noms de sociétés, méfiance !)

    0_1523724400444_modele copie 2.jpg

    © Tous droits réservés