fonctionnement du pool
-
bonjour a toi
cela dépende du payouts que tu as demander dans les settings de la pool -
Comment ça cela depends du payout ?
Je peux regler le payout toutes les heures mais si je ne valide aucun bloc, je n’aurai aucun paiement ?
-
la pool permet de mettre en commun la puissance de calcul des différents mineurs pour ensuite se répartir les gains.
-
Okok, je viens de changer de pool et la je vois les ether monter
Je me suis posé cette question car les profits estimés par ethpool et cryptocompare étaient les mêmes. Alors que cryptocompare n’a aucune idée si je mine solo ou non.
En tout cas merci
-
:face_with_stuck-out_tongue_winking_eye:
-
Salut
Si tu mines solo, normal de ne rien recevoir pendant plusieurs jours, ca peu meme etre plusieurs mois voir année selon la puissance de dispo.Et surtout un gros coup de chance. -
Yep j’ai bien compris sa c’est au ptit bonheur la chance ^^
Cela dit, sur le lien ethpool de mon miner j’etais solo dans le pool (1 active worker)… d’ou mon interrogation.
et cela va dependre aussi de la methode de remuneration du pool (PPS, PPLNS etc…)
Edit :
pour infos voici ce que j’ai trouvé dans les ToS d’ethpool :
“http://ethpool.org is a predictable Ethereum solo mining pool and implements a solo mining payout scheme. Each submitted share will increase the credits of the Miner who submitted the share by the fixed share difficulty of the pool.
The Miner who accumulated the most credits will receive the reward of the next block that has been mined by the pool and his credits will be reset to his current credits minus the credits of the runner up Miner. “Uncles” are distributed randomly amongst all active miners on the pool. The credits of the Miner receiving the uncle reward will not be reset.”
Terms of servicesC’est un pool mais les payouts sont “solo”.
-
Actuellement pour le minage Ethereum, moi je recommande Nanopool qui est bien avec un payout à 0.05 ETH (valeur la plus faible, par défaut c’est 0.5 ETH).
Et pour te répondre Pattapain, le principe du pool de minage (par opposition au minage en solo), c’est que le pool dispose d’un bloc à miner, comme toi en solo, sauf que là c’est pas toi mais le pool donc tout les clients de la pool qui vont eux aussi bosser sur ce même bloc via des “share” que chacun va calculer.
Quand le bloc complet est validé, la pool reçoit les Ether correspondant. Mais pour chaque Share que les clients valident, ils reçoivent une partie calculée du bloc.
Je vais prendre un exemple à la con, prenons une pool : Nanopool, et trois clients : A, B et C.
Le bloc que Nanopool leur fait calculer à une valeur de 3 ETH.
Au moment de la validation du bloc (quand son nonce est enfin trouvé par le travail des trois clients), voici le travail qui a été fait :- Le client A a calculé et validé 10 000 shares
- Le client B a calculé et validé 35 000 shares
- Le client C a calculé et validé 13 000 shares
Pour un total donc de 58 000 shares pour un gain total de 3 ETH. Le pool lui touche bien les 3 ETH du bloc, mais les clients eux ont fait le travail de calcul, ils vont donc toucher des Ether. Le pool répartis de façon équitable proportionnellement au travail accomplis.
Ainsi, nous avons 58 000 shares pour 3 ETH, ce qui reviens donc à 0.000051724 ETH/share, ainsi nous avons donc la répartition suivante :
- 0.51724138 ETH pour le client A
- 1.81034443 ETH pour le client B
- 0.67241379 ETH pour le client C
Le total nous donnant bien les 3 ETH. Donc sur la période de minage sur ce bloc, c’est ce que ces clients ont gagné en brut, à cela tu retires les frais de réseau du pool, Nanopool prend 1% (comme la majorité). Ainsi, si chacun devait immédiatement recevoir le paiement de l’intégralité des sommes en attentes sur le pool, le gain net arrivant sur leur wallet est respectivement :
- 0.51206897 ETH pour le client A
- 1.79224099 ETH pour le client B
- 0.66568965 ETH pour le client C
Ce qui donne au final 1% des 3 ETH qui reviens au pool, soit donc : 0.03 ETH, ce qui est peu il faut l’avouer. En revanche, là c’était un cas où il n’y a pas de limite de payout afin que le client puisse tout récupérer (c’était pour t’expliquer). En pratique, comme il y a des payout et certains clients les mettent hauts pour payer moins de frais (plus tu te fais payer souvent plus tu paies de frais au total), le pool garde sur son compte des grosses sommes malgré les mouvements répétés, car il a les frais qui s’accumulent mais aussi les gains brut de blocs. Et un grand pool comme Nanopool, valide souvent des blocs dans la journée ou la semaine.
Voilà un petit peu pour t’expliquer comment ça se passe avec un pool de minage. En minage solo, tu reçois le bloc complet à calculer mais là aussi automatiquement morcelé en share, sauf que comme tu es seul à miner, ben trouver le nonce d’un share c’est facile, celui d’un bloc entier c’est bien plus long donc le temps que tu valides le bloc, soit il aura expiré, soit tu as de la chance et il te faut plusieurs semaines voir mois, mais tu touches un “pactole” d’un coup.
Le minage solo, n’est selon moi pas intéressant dans le mesure où il faudrait pour trouver son nonce dans un temps raisonnable, avoir une capacité de minage phénoménale.
-
Ahu merci pour ta réponse christophedlr mais j’avais compris le principe d’un pool, simplement que ethpool ne fonctionne pas pareil que nanopool ou dwarfpool !
Merci quand meme pour le pavé qui est bien expliqué
-
Il faut savoir que EthPool n’est pas réellement un pool, c’est simplement qu’au lieu de télécharger geth, attendre qu’il ai fini de se synchroniser avec la blockchain puis utiliser un logiciel de minage. Là tu te contente de continuer ton logiciel de minage pour travailler sur Ethpool. En revanche, le fonctionnement de Ethpool est particulier, car non seulement tu mines en solo mais en plus tu gagnes des “crédits” pour ton minage, quand tu as atteint un certain nombre, tu remportes le montant du bloc en cours.
Tu peux donc te retrouver à bosser sur plusieurs blocs le temps d’obtenir ce qu’il faut, ce qui fait que tes gains sont inférieurs à la même méthode avec geth et donc directement sur la blockchain. C’est utile à mon sens pour ceux qui ont une dizaine de rig de 8 cartes au minimum.
-
Bonjour à tous,
Je suis un peu novice et je viens de passer sur Ethpool.org histoire de miner de l’etherum mais je suis un peu paumé dans l’interface.
J’ai l’impression de miner seul avec mon petit rig 5 cartes, ce qui n’est pas très efficace. Je pensais être directement dans un pool mais j’ai un gros doute.
Je n’ai même pas de bouton “Paiement”, Help please pouvez vous me guider SVP pour mieux comprendre se service.
ci dessous mon interface ethpool :
Merci