[Témoignage] Arnaques, Scams et Ponzi : Le monde cruel des cryptos



  • Ce sujet est dédié aux diverses aventures que vous avez pu subir dans le monde des cryptos, vos témoignages pourront être repris dans le post principal pour appuyer la description des différents scams et avertir ceux qui voudraient s’y risquer.


    Les Crypto-monnaies, un nid à Arnaques.


    Les Ponzi

    Les Scams-coins



  • Catégorie fail :

    • 1/ à mes tout début en crytpo une nouvelle monnaie de sortir (le Xanon) avec une promesse de sortir un white paper peu de temps après son lancement à propos de sa super tech anon qu’ils voulaient mettre en place. Le pool sur lequel je minait participait beaucoup au lancement de ces nouvelles monnaies et voulant profiter de leur P&D j’y ai investi presque tout ce que j’avais à l’époque (et j’en minait aussi un peu mais c’était ridicule). Acheté à 9 revendu à 10sat je m’amusais bien avec l’order book en achetant et revendant sur l’amplitude 8sat 12sat ce qui faisais qu’à un moment un achat ou une vente passait forcément par moi.
      Quelques jours après un gros dump à commencé, et confiant je me suis dit que sa allait remonter. Le WP est sorti et il comprenait : une image faite avec paint disant que c’était un scam. Pensant que c’était juste un troll j’ai donc conservé mes XAN … et sa a continué de dump, plus de nouvelle du dev … et quelques semaines après le coin a été retiré de bittrex par manque de volume.

    Conclusion : de 0.12 BTC je suis monté à 0.48 BTC et j’ai eu à la fin : 0 BTC. Méfiez vous des nouveau coin et assurez vous de la qualité du projet ainsi que de la team de dev. :)

    • 2/ encore à mes début en crypto, j’étais très intéressé par le DRK et la communauté à été très sympas avec moi et toutes mes questions de noob. Voulant placer une somme conséquente en crypto (ayant déjà été scam par l’économie “classique” en 2001 et leur bulle internet) que je venais de recevoir j’ai choisi le DRK pour les raisons suivante : équipe de dev active, équipe marketing active aussi, volume journalier intéressant, besoin réel en terme d’utilisation pour les transactions anonymes (car le BTC en ce qui concerne l’anon c’est pas du tout), placement des fond dans un masternode pour s’assurer une rente plutôt intéressante et qui participe à la tech (non pas comme une rente comme avec un livret A).
      J’ai donc commencé à acheter un peu avant le début de la bulle début septembre 0.0055, et plus l’activité augmentait (teasing, rumeurs etc) en raison de la sortie prochaine des masternode et de l’open sourcing du code peu après (le code était à ce moment audité par kristov atlas (https://twitter.com/kristovatlas) plus j’avais envie d’investir tant que le DRK n’avait pas fait son “too the moon” que tout le monde (ou presque) attendait. Il faut aussi prendre en compte que le DRK, après un fabuleux pump à 0.0274, ayant déjà atteint des sommet je me disais à l’époque avec ma petite expérience sur des “actions classiques” (genre air liquide) qu’il allait retrouver ce niveau de valeur. J’ai donc réalisé de gros achat successifs à partir de 0.006 jusqu’à 0.008. Enfin les masternodes sont sortis, début du dump, je me disais que sa allait aller mieux une fois le code en open source, puis le code à été publié, re-dump, despair pour moi.
      J’ai commencé à regarder ailleurs et me suis intéressé au CANN tout en concervant la majorité de mon investissement en DRK (par contre dégouté de voir la valeur baisser au jour le jour sur mintpal …). Après quelques temps le CANN à commencé à exploser en raison d’un event permettant l’échange de 1 CANN contre 1 preroll dans un dispensaire aux USA. J’ai donc revendu une partie de mes DRK aux alentour de 0.006 (ceux que j’avais acheté 0.0055) me disant qu’il fallait attendre pour revendre le reste. Puis il y a eu le scam de mintpal (ou je conservait la majorité de mes DRK le temps de faire mon masternode). Par chance j’ai pu retirer mes DRK quelques jours après cette update de 2j qui a annoncé la fin de mintpal (leur interface de V2 était tellement dégueu … ils auraient mieux fait de ne toucher à rien). La grosse bulle sur le CANN à commencé à péter (il a fait 1k sat (j’en avais une bonne quantité à cette valeur) pour se stabiliser à ~ 5k sat (j’ai commencé à racheter pas mal), monté par palier à 7k puis 10k pour se stabiliser à 14-15k (j’ai acheté à toutes ces valeurs). Il y a eu l’event (le 20/10/14), du mooning à fond j’ai même revendu un autre partie de mes DRK à perte pour acheter des CANN et enfin un gros dump orchestré qui à ramené le CANN à ~2k sat puis 1k sat…

    Conclusion : en fait j’ai perdu sur les 2 monnaies étant dirigé par mes émotions à l’époque … en gros si vous débutez en trading et que votre “coeur” vous dit de faire une action … faites l’inverse!

    Catégorie ponzi:

    voyant que cryptodouble fonctionnait bien (les paiement était fait et de plus en plus de monde y participaient) je me suis dit pourquoi pas moi et vu que sa a l’air de tenir autant essayer. J’ai donc envoyé 50k CANN et ai reçu 100k, j’ai renvoyé 50k CANN et 0.5BTC et … le scam c’est arrêté.
    Conclusion : les ponzy il faut être en haut de la pyramide pour que sa fonctionne, donc sa ne fonctionne pas et l’appât du gain pousse à investir plus que ce l’on est prêt à perdre

    Crypto noob but I try to fix it

    0