Régulation ?



  • Il reste une grande question concernant les usages à venir de la monnaie Bitcoin.
    En effet, si l’un des rôles d’une monnaie est de servir de monnaie d’échange entre les individus pour le paiement des biens et des services, un autre de ses rôles est de servir de réserve de valeur, notamment grâce à la thésaurisation.
    Or, contrairement aux monnaies fiduciaires dont nous nous servons chaque jour, et pour laquelle lEtat, ou la BCE, peut accroître plus ou moins rapidement l’émission afin de permettre à chacun d’avoir suffisamment de monnaie pour réaliser l’ensemble de ses échanges, le nombre total des Bitcoin aura, de facto, une tendance à rester stable une fois son maximum de Bitcoins créés.
    Aussi, une des questions sous-jacente à cette stabilité est : “que va peser le poids de la thésaurisation dans le nombre total de Bitcoin existants ?” parce que, si cette théraurisation prend un poids trop important par rapport aux Bitcoins servant au paiement des biens et des services en circulation réelle, soit par volonté de certains de spéculer en attendant un cours supérieur, soit dans l’attente de somme suffisamment conséquente sur leur bitcoin wallet pour les utiliser, soit parce que l’offre de produits et services payable en Bitcoin est trop restreinte pour une utilisation facile, alors le cours du Bitcoin aura une tendance naturelle à s’élever, du fait de sa rareté. Il deviendra alors encore davantage matière à spéculation … jusqu’à qu’il n’y ait plus du tout de Bitcoin en circulation véritable.
    Mais alors, il ne pourra plus servir de monnaie d’échange, et ne sera plus à considérer comme une monnaie, … et sa valeur risque alors de ne valoir guère plus que … zéro.
    Pensez-vous qu’une régulation soit envisageable pour limiter un tel risque ?


  • Etherian

    s’ils régulent bitcoin il va falloir réguler aussi les bananes ou les meubles ikea



  • Pourquoi tu dis ça ?



  • @RobinetaBitcoin parceque le bitcoin n’est pas reconnu au même titre qu’un meuble au vu de la loi ?

    (ps: je peux déplacer ton sujet dans la catégorie bitcoin ou discussion générale ? Il ne me semble pas convenir à la section Informations)



  • @ffmad
    oui, merci de le déplacer, je me suis trompé de rubrique,
    Concernant la régulation, il ne s’agit pas d’une histoire de loi, mais de comportement d’ensemble.
    Je dis que si aucune régulation intrinsèque au système Bitcoin n’est mise en place par l’association qui gère le Bitcoin, celui-ci risque de courir tout seul à sa perte, et ce n’est pas une histoire de bananes :smiley:
    Qu’en penses tu ?



  • @RobinetaBitcoin la régulation doit se faire toute seule au niveau de l’achat / vente de BTC en FIAT



  • @ffmad
    Oui, pour le moment c’est possible, parce qu’il y a toujours de la création de nouveaux Bitcoins, mais à terme, l’hyper-spéculation peut réduire le nombre de bitcoins en circulation de manière très importante.



  • @RobinetaBitcoin si le Bitcoin ne circule pas alors il aura échoué comme monnaie et dans ce cas là je ne pense pas qu’on aura besoin de se poser la question de la régulation ^^



  • C’est une réponse simple et pleine de bon sens… mais guère optimiste :wink:



  • @RobinetaBitcoin a dit :

    C’est une réponse simple et pleine de bon sens… mais guère optimiste :wink:

    au contraire, je crois que le Bitcoin (ou une amélioration de celui-ci) a un bel avenir, et je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur son acceptation plutôt que de penser à sa régulation ^^

    Par contre ce côté “Or” du Bitcoin (on préfère le garder plutôt que l’utiliser) pourrait bien être ce qui lui sera fatal par rapport à une crypto-monnaie 2.0 ou 3.0 mieux construite



  • @RobinetaBitcoin je crois que tu omets une donnée non négligeable, car après avoir atteint un certain maximum de bitcoins présent dans le réseau ; ce nombre va décroître car comme nous le savons tous chaque bitcoin perdu est irrécupérable.



  • Pour ce qui est de la régulation je pense que c’est à la communauté de faire le ménage dans ses rangs :

    • avertir les nouveaux arrivant de ce qu’il faut éviter (je pense par exemple au bel exemple que l’on a eu avec la proposition de participer à des ponzi sur ce forum (http://cryptofr.com/topic/972/ponzi-quelques-doubleur-de-btc/4))
    • orienter vers solution simples, rodées et sécurisées pour qu’il puissent commencer à l’utiliser rapidement et sans contraintes techniques (pour nous qui sommes des “cryptos fan” et curieux dans le domaine informatique avons tous eu des problèmes lors de nos débuts qui nous ont à tous coûté plus ou moins cher)
    • tenir informé le reste de la communauté des deux points précédents (ce que permet de faire cryptofr et qui je l’espère s’étoffera par la suite pour devenir un forum de référence dans la communauté fr et permettant de faire le lien entre cette communauté et la communauté des cryptos-monnaies dans son ensemble). Une initiative tel que http://www.bitcoin.fr/post/Acheter-Bitcoin#main est un excellent début pour faire ce tri.

    En sois il est aisé actuellement pour tout service étatique de retracer le parcours des BTC et donc de savoir si ceux ci ont étés utilisés à des fins frauduleuses. D’ailleurs à propos des darkmarket je pense que le pseudo anonymat entourant ces site est une belle arnaque car il revient à acheter des choses illégales en donnant ton identité tôt ou tard et donc que l’on pourra toujours mener une enquête et ce avec beaucoup plus de facilités que pour le cash … dans ce strict contexte il serait d’ailleurs stupide pour les services de renseignements d’arrêter ces moyens d’échanges car leur procurant bien plus d’informations qu’ils n’en n’avaient jusqu’à présent …

    La ou une régulation peut s’avérer intéressante est dans le cadre de la sécurisation des sites utilisant le BTC (et en particulier les places de marché, cf les vols sur bitstamp et bter) ainsi que les manipulation pouvant avoir lieu sur celles ci (cf Mt.gox). Il faut savoir qu’une ébauche d’organisation est en train d’apparaître de manière à établir une “charte qualité de sécurité” pour les places de marché. Mis à part cela la non-régulation du BTC est à l’heure actuelle bien plus un avantage qu’un inconvénient à mon sens.

    @RobinetaBitcoin je crois que tu omets une donnée non négligeable, car après avoir atteint un certain maximum de bitcoins présent dans le réseau ; ce nombre va décroître car comme nous le savons tous chaque bitcoin perdu est irrécupérable.

    effectivement et il faut déjà tabler sur plusieurs centaines de millier de BTC perdus à tout jamais (j’ai un pot qui en a perdu plusieurs milliers qu’il avait miné du temps des 20cts/BTC et dont il a formaté son disque dur depuis). Je pense que ce paramètre va s’accroître d’années en années (ce seront de plus petites sommes mais de plus en plus nombreuses), il n’y auras donc jamais 21 million de BTC en circulation.

    De plus, si nombre de personnes se mettent à stocker les BTC pour “des jours meilleurs” cela impactera forcément son prix à la hausse car la demande n’a pas l’air de décroître, c’est même le contraire qui est en train de se produire malgré les scandales et les manipulations du cours. Il faut compter aussi pour arriver à la fin de la théorisation actuelle du BTC sur nos futures crises financières, ou scandales dans le secteur bancaire (http://www.nextinpact.com/news/93082-carbanak-cyberattaque-contre-banques-prejudice-estime-a-milliard-dollars.htm) qui favoriseront l’adoption du bitcoin…

    Crypto noob but I try to fix it

    0

Se connecter pour répondre