Question sur le bloc 508630 de la chaine BTC
-
Ce bloc ne contient qu’une seule transaction, donc un mineur a pu créer un bloc vide uniquement pour toucher la récompense. si je comprends pourquoi cela arrivait dans les premiers temps (un seul mineur), j’ai du mal à comprendre que cela puisse encore arriver. Dans ce cas, je m’empresse de développer un programme qui se concentre sur cette unique tâche.
https://blockchain.info/block/0000000000000000005424e9c9913c0f1cb46d1b58dbfe20a0051f4f11fb8270
-
@Thibaud-MEUNIER tu fais bien de pointer du doigt cette pratique qui a été pendant longtemps problématique en raison du nombre de transactions en attente.
Dans la course du mining, il faut un certain temps pour que un bloc qui ai été trouvé soit propagé aux autre mineurs. Pendant ce temps (ou un bloc a été trouvé mais tout le monde n’a pas l’information de son contenu) ça voudrait dire que les mineurs minent dans le vent. Comme ils ont déjà l’entête du nouveau bloc (block header), pendant les quelques secondes de battement, et pour ne pas risquer d’avoir un conflit avec des transactions qu’ils inclueraient à l’aveugle dans un bloc, ils cherchent alors une solution pour un bloc contenant aucune transaction (et donc pas de fees). Si la chance est avec eux, le temps de recevoir la totalité des informations du bloc précédent, ils auront trouvé un nouveau bloc … vide …
source : https://bitcoinmagazine.com/articles/why-do-some-bitcoin-mining-pools-mine-empty-blocks-1468337739/
-
Ce message a été supprimé !
-
@thibaud-meunier a dit dans Question sur le bloc 508630 de la chaine BTC :
Merci, je comprends un peu mieux. Plutôt que de perdre de l’argent à attendre, le mineur tente la chance en commençant un bloc vide. Il y en a donc un qui a eu de la chance récemment !
-
Et là, il y a encore le bloc 508766. Deux blocs en 2 jours, est-ce vraiment de la chance ? Franchement, je trouve ça louche. Un petit malin aurait-il trouvé un biais ? Ou bien quelqu’un s’est-il doté d’une vraiment grosse puissance de calcul ?
-
Avec quelques hypothèses raisonnables, je trouve que la probabilité de trouver un bloc en un temps t est en environ (t / 20 min). Ce calcul n’est pas tout à fait exact car sinon il n’y aurait pas de temps de bloc de plus de 20 minutes, mais c’est une approximation.
Donc la probabilité d’avoir un bloc miné en moins de 10 secondes est d’environ 10/1200 = 1/120. Or il y a plus de 120 blocs entre le 508 630 et le 508 766, donc rien d’anormal je pense.
-
@distic , je ne suis pas hyper compétent en la matière, mais je ne pense pas que ce soit une question de probabilité. Le calcul du nonce est une preuve de travail, pas un tirage aléatoire. Le consensus ne repose pas sur une affaire de statistique. C’est une compétition et il faut prendre en compte que chaque mineur a en face de lui des tas d’autres mineurs qui cherchent en parallèle.
Pour information, j’ai essayé de modifier un programme de minage pour qu’il ne cherche pas tous les nonces, il testait juste une valeur, toujours la même, en comptant sur la chance pour tomber sur un bloc dont ce serait justement une valeur de nonce possible. Après 6 mois j’ai arrété le programme … sans un kopec en poche. -
@thibaud-meunier Bien sûr que si, c’est une question de probabilité. Personne ne peut connaître à l’avance les nonces solution (il y a plusieurs solutions pour chaque bloc). Donc les mineurs essaient une série de nonce au hasard (ils tirent un nonce au hasard, puis essaient tous les nonces suivants).
Ce que vous vous avez fait, c’est simplement essayer un seul nonce. C’est un peu comme si vous aviez acheté un ticket de loto pendant que les autres en ont acheté des milliers : vous avez très peu de chance de gagner.
-
Ce n’est qu’une supposition, mais comme les pools concernées sont des sockpuppets de Bitmain, la réponse se trouve peut être là : https://www.asicboost.com/white-paper/. À une époque les blocs vident étaient plutôt courant et les conflits entre mineurs et dev n’arrangeaient pas les choses. L’augmentation des fees ont un peu clamé le jeu (il devenait alors plus profitable de miner correctement), la baisse actuelle https://dedi.jochen-hoenicke.de/queue/#1y diminue cette incitation à faire le travail correctement.
Par qui : les pool,
pourquoi : je suis partagé entre faire de l’argent et casser les pieds…