Qu'est-ce qu'un smart contract?
-
Un “smart contract” est un script informatique crée pour faciliter, vérifier, et orchestrer un transfert de crypto-monnaie, de propriété, de contenu, ou de n’importe quel objet (virtuel) de valeur d’un utilisateur à un autre sur le protocole d’Ethereum. Un smart contract est donc le pendant digital d’un contrat en papier classique en cela qu’il définit un certain nombre de règles, et de pénalités dans le cas d’un parti contrevenant à ces règles (notez qu’a la difference du contrat papier, il n’a en revanche, aucune valeur juridique).
Le smart contract prend la forme d’un petit programme informatique stocké dans un bloc. Une fois dans la blockchain, il s’exécute automatiquement quand une série de conditions préprogrammées est remplie.
La suite de l’article: https://lerouroudelafinance.blogspot.com/2018/01/quest-ce-quun-smart-contract.html
-
Bonjour @Le-Gros-Rourou , je me permet d’intervenir car je vois beaucoup d’erreur dans le cours extrait de ton article.
Un “smart contract” est un
protocoleinformatiqueUn smart contract est un script informatique, généralement écris en solidity qui est exécuté par l’ensemble des mineurs du réseau ethereum. Ethereum est un protocole.
Un smart contract est donc le pendant digital d’un contrat en papier classique
Comme un smart contract n’est qu’un script qui exécutera des fonctions que le langage permet. Il n’a pas de valeur juridique et ne peut faire fois dans le cadre d’un litige.
il s’exécute automatiquement quand
une série de conditions préprogrammées est remplie.Il est appelé avec assez d’eth pour être exécuté.
Comme tu as pu le constater ce sont des subtilités de langage mais leur importance n’est pas à négliger.
Je n’ai pas fais une relecture complète de ton article mais j’ai rapidement pu identifier beaucoup d’erreurs qui s’y sont glissées.
En espérant que cela t’aidera pour tes rédactions.
-
Bonjour Tulsene! Merci pour ces précisions. J’essaye souvent de vulgariser un peu certains termes et d’éviter les anglicismes mais vous avez raison, ces précisions/éléments de language de ne sont pas négligeables et doivent être corrigées. Merci pour votre contribution!