Crypto-monnaie décentralisé ou centralisé au juste?
-
Bonjour,
Je me pose la question sur la décentralisation totale des crypto-monnaie. Pourquoi on nous dis que les crypto sont décentralisé alors qu’elle sont toutes centralisé sur le Bitcoin .
Le bitcoin chute tout se casse la gueule et inversement. Pourquoi?
Si le bitcoin est la monnaie de référence pour la monter et descente de toutes crypto. Pourquoi les crypto se base pas sur le Tether qui lui ne bougera pas. Les crypto connaîtrons une totale liberté.
-
Quand on parle de monnaie “décentralisée”, on parle du protocole d’émission et de reconnaissance de propriété des unités de monnaies. C’est-à-dire que personne ne peut décider d’émettre de nouveaux bitcoins ou de nouveaux ethers (mais Ripple peut décider d’émettre de nouveaux XRP) à moins de disposer de plus de la moitié de la puissance du réseau.
Au contraire, avec le dollar ou l’euro, il existe une banque centrale qui peut émettre de la monnaie.
Par ailleurs, la volatilité ou l’évolution des prix n’a pas directement à voir avec la décentralisation. Ce sont les mécanismes de marché (marché qui est un phénomène décentralisé) qui font que les prix se suivent les uns les autres (ou pas).
-
Bonjour @Annunakis ,
Tu confond décentralisation du système (le fait que les noeuds soient partout à travers le monde) et finance.
La raison qui fait que lors ce que bitcoin “tousse”, tout le monde “choppe la grippe” est la même raison que pour les marché traditionnels. Les cryptos sont un secteur financier, au même titre qu’il existe le secteur du batiment, de l’aviation, … Dans tout secteurs tu as les leader (par exemple Alphabet et le secteur “Internet”) et, si il se porte mal, c’est généralement toutes les société qui ont le même type d’activité qui sont impactées. Tu retrouveras le même phénomène sur toutes les bourses du monde.
-
Bonjour @annunakis
Je te recommande cette article qui t’aidera à y voir plus clair : https://acheter1bitcoin.fr/crypto-monnaies-decentralisees-centralisees/ -
Merci à tous pour vos réponses. J’y étais pas du tout mdr la honte.
C’est cool d’être désormais éclairer. Je vais encore me coucher moins bête lol
-
@acheter1bitcoin Excellent ton article. Rien à dire