Fin de la bulle des Cryptos?
-
@distic je suis totalement d’accord avec toi, beaucoup trop de scam ect… mais là on ne parle plus de bitcoin.
-
-
@distic oui possible, la variation est bcp plus importante now, le market cap lui ne décolle pas pour autant, très grosse correction en effet
-
Le bitcoin n’a aucun avenir en tant que monnaie (je dis cela mais j’en ai, mais j’essaie d’etre realiste).
Pour que le bitcoin soit une monnaie il faudra que la quantite ne soit pas limitee (je passe les details sur les frais d’envoie et la lenteur des transactions, en partant du principe que le Lightning network sera une reussite), mais a partir du moment ou quelque chose a une quantite definie, il devient un objet de speculation, et non une vraie monnaie pour acheter/ vendre.Comme le bitcoin est deflationniste, il ne peut qu’etre un object de speculation, et rien d’autre (je force le trait car je m’en suis deja servi pour jouer au poker)…
Speculons, prenons notre plus value, mais arretons de voir le bitcoin comme une monnaie qui sera adoptee en masse par les commercants.
-
@junoreactor a dit dans Fin de la bulle des Cryptos? :
Le bitcoin n’a aucun avenir en tant que monnaie
Monnaie et déflationniste ne sont pas antinomiques. L’économie “réelle” a juste choisit comme dogme que la croissance est infinie. Je pense qu’au contraire le BTC a sont rôle à jouer en tant que monnaie pour laquelle il n’y a pas de planche à billet magique…
-
L’émission d’Arrêts sur Images de cette semaine est consacrée au Bitcoin:
Émission ASI -
@ava77 a dit dans Fin de la bulle des Cryptos? :
Quand la baisse sera fini, bitcoin repartira a la hausse
:clapping_hands: :grinning_face_with_smiling_eyes:
-
a partir du moment ou quelque chose a une quantite definie, il devient un objet de speculation, et non une vraie monnaie
Il y a pourtant de la spéculation sur le marché des devises (Forex)…
-
@Chocapeek Je voulais dire en gros quand la correction sera fini comme d’habitude bitcoin repartir to the moon, dans le sens ou il n’y a pas bulle mais correction, après j’avoue dit comme ça hors contexte ça fait sourire ^^
-
@ava77 - @Chocapeek il est fort pour voir des trucs insoupçonnés dans les phrases des gens…
-
@nakhom a dit dans Fin de la bulle des Cryptos? :
@ava77 - @Chocapeek il est fort pour voir des trucs insoupçonnés dans les phrases des gens…
oui j’avoue il m’a bien eu
-
@ava77 - Ça arrive même aux meilleurs !
-
@nakhom Merci
et du coup ça t’arrive ? ahah -
@ava77 - Purée oui, mais j’aimerais bien, au moins, avoir la satisfaction d’être dans les meilleurs…
-
@nakhom Je te le souhaite ^^
-
@raoullevert a dit dans Fin de la bulle des Cryptos? :
Le bitcoin n’a aucun avenir en tant que monnaie
Monnaie et déflationniste ne sont pas antinomiques. L’économie “réelle” a juste choisit comme dogme que la croissance est infinie. Je pense qu’au contraire le BTC a sont rôle à jouer en tant que monnaie pour laquelle il n’y a pas de planche à billet magique…
De toute facon, c’est intenable a a cause du cout de l’électricité et du désastre écologique que ca provoquerait si le bitcoin était adopté a tres grande échelle, Je pense aussi que c’est pour cette raison que Satoshi s’est barré assez tot (fin 2010), il a du voir que ca ne tiendrait pas. Il est parti avec son oseille, meme s’il a du etre tres surpris du succes (a petite echelle) de son invention.
Le bitcoin étant un aujourdhui purement speculatif, personne ne peut le nier, utilise un jeu de jetons spéculatifs pour inciter les gens à gaspiller de plus en plus de ressources à faire des calculs pour faire de moins en moins de jetons, qui deviennent de plus en plus chers, on consomme au moins 2 GW (si tous les hachages sont effectués avec les machines à déchets les plus récentes S9). On sait que l’exploitation minière en ce moment est extrêmement rentable le temps nécessaire pour rattraper le marché. Il y a environ un facteur de 5 à gagner. Ce bitcoin à la market cap actuelle consomme environ 10 GW et beaucoup de hardware. C’est la consommation d’énergie d’un pays comme la Belgique. Il faut admettre que la machine à produire des calculs de déchets a fait du bon boulot en 9 ans. C’est le seul logiciel amateur gratuit qui ait pu, par lui-même, inciter les gens par leur avidité à gaspiller 10 GW, avec comme seul retour, le droit de traiter des jetons tout en gaspillant encore plus.
La market cap actuelle est inférieure à 1/200 des fiat si le bitcoin était une monnaie (ce n’est pas le cas); mais le plus important, c’est 1/10000 de la capitalisation boursière totale des actifs spéculatifs dans la finance (estimé à environ 2 quadrillions). Supposons que 1% de tous les actifs spéculatifs soient investis dans le bitcoin à plus long terme, ou supposons que le bitcoin occupe une part importante du marché fiat. Dans ces deux cas, on peut s’ attendre à une multiplicaton par 100 de market cap. Et donc l’utilisation d’électricité qui en decoule. Dans ce scenario, le bitcoin utilisera 1TW d’électricité: 1/3 de la production d’électricité de la terre. Il aura alors absorbé grossièrement toute la production mondiale de hardware. La plus grande partie de notre économie sera orientée vers la production de proof of work: la plus grosse pile de calculs au monde, impitoyablement entraînée par le moteur de la finance et la cupidité.
On aura la possibilité d’obtenir un rendement de 500% en achetant une machine qui consomme de l’électricité et rapporte de l’argent. Tant que la valeur marchande des “salaires” du minage restent bien supérieure au coût de l’électricité et du matériel , CHAQUE investisseur sensé voudra financer votre activité si vous utilisez ses fonds pour miner. Tout investisseur industriel laissera tomber les petites usines de monsieur tout le monde, mais aussi les fermiers, plombiers, supermarchés, et tout le reste, s’il y a un retour sur investissement beaucoup plus élevé possible en achetant des machines qui consomment de l’électricité et rapportent de l’argent. Ou en FAISANT ces machines (parce que la forte demande les rendra chers aussi). Ainsi, tout investisseur transformera son usine de télés en une usine de machine a miner; tout simplement parce que le ROI est bien plus élevé, et surtout il est garanti, ce serait de la pure idiotie financière de faire autrement.
S’il y a une opportunité d’investissement à grande échelle qui rapporte beaucoup plus que n’importe quelle autre, tout le reste sera affaibli.
C’est ce qu’on pouvait voir a une échelle beaucoup plus petite et beaucoup plus locale dans les ruées vers l’or. Habituellement, ces phénomènes sont trop restreints pour nuire à l’économie mondiale, car les gains potentiels disparaissent rapidement. Mais le bitcoin a le potentiel de générer une telle demande de déchets, qu’elle peut transformer une grande partie de notre potentiel économique en une énorme machine qui produit des déchets.Si on parle bien de machines qui consomment de l’électricité et qui rapportent plus d’argent qu’elles ne consomment d’électricité à l’échelle planétaire, toute l’activité économique sera orientée de cette façon. On n’aura pas le choix. Cette course prendra fin, quand le ROI de l’exploitation minière de bitcoin tombera à des niveaux comparables à d’autres activités économiques. Le seul moyen pour que ce ROI tombe si bas, c’est quand il consommera 1/3 de l’électricité mondiale et la plupart du hardware. Donc, avant que l’ensemble de l’économie arrive a ces niveaux la, l’attrait d’un ROI élevé pour le minage de bitcoin sera irrésistible pour la plupart des investisseurs. Quel idiot ira faire des hamburgers pour gagner sa vie, s’il peut brancher une machine qui lui rapporte plus d’argent?
On pourrait penser qu’il y a les halvings qui pourront changer la donne. Mais en réalité, ce n’est pas ce qui se passe. Fin 2016, le taux de hachage a seulement légèrement diminué puis est remonté. On peut noter également que les frais prenne une place importante de la récompense du bloc. Il n’est pas forcement evident de savoir si les halving donneront lieu à des attentes spéculatives accrues de hausse des prix (auquel cas c’est encore pire), ou diminuera la difficulté. Les halvings pourraient avoir un effet amplificateur. Les data historiques montrent que les halvings ne diminuent jamais le hashrate.
Habituellement, la cupidité peut etre une bonne chose car elle stimule les gens à produire de la valeur. L’inventeur du bitcoin est, à ma connaissance, le seul à avoir trouvé le moyen de transformer cela en une stimulation pour produire des déchets totalement inutiles. Le bitcoin est l’ordinateur le plus puissant au monde.
Donc selon moi le bitcoin et toutes crypto monnaies n’ont pas d’avenir d’un point de vue ecologique et il est difficile d’imaginer les differents gouvernements laisser faire a l’heure ou “sauver la planete” devient une vraie preoccupation. Puis tout simplement d’un point de vue economique, et meme morale.
J’ai du bitcoin comme vous tous (je pense), mais ne se voilons pas la face, le bitcoin n’a pas d’avenir, c’est un eldorado a court / moyen terme, prenons l’argent maintenant mais nous ne faisons pas de plan sur la comete (mon avis bien sur).
-
@junoreactor : si je peux me permette .
De toute facon, c’est intenable a a cause du coût de l’électricité et du désastre écologique que ça provoquerait si le bitcoin était adopté a très grande échelle.Tu penses qu’envoyer un mail ou venir sur ce forum a une empreinte carbone nulle ? Fait le calcul de ce que ça coûte.
Ensuite la vrai question est : peut on utiliser la chaleur dégagée de manière efficace. Utiliser l’énergie électrique pour se chauffer et en plus participer au réseau, c’est pas une mauvaise chose. De toutes façons tu aurais dépensé de l’énergie pour ça.Ensuite comme dans beaucoup de choses le matériel devient de plus en plus performant. Dans le cas du BTC, la puissance du réseau n’influe aucunement sur le rendement global. C’est le principe ! La puissance du réseau est là pour garantir une sécurité, et cette sécurité à un coût, comme toute choses.
Ainsi, tout investisseur transformera son usine de télés en une usine de machine a miner; tout simplement parce que le ROI est bien plus élevé, et surtout il est garanti, ce serait de la pure idiotie financière de faire autrement.
Bien sur, la R&D est gratuite et toute le monde peut produire un ASIC 7nm dans sa cave. D’ailleurs je suis en train d’en faire un stock à partir de bambou bio.J’ai du bitcoin comme vous tous (je pense), mais ne se voilons pas la face, le bitcoin n’a pas d’avenir, c’est un eldorado a court / moyen terme, prenons l’argent maintenant mais nous ne faisons pas de plan sur la comete (mon avis bien sur).
Je suis dans l’optique totalement inverse depuis des années maintenant ! J’ai fait le même commentaire quand le BTC à passé la barre des 1000€ puis est redescendu !
-
@raoullevert a dit dans Fin de la bulle des Cryptos? :
@junoreactor : si je peux me permette .
De toute facon, c’est intenable a a cause du coût de l’électricité et du désastre écologique que ça provoquerait si le bitcoin était adopté a très grande échelle.Tu penses qu’envoyer un mail ou venir sur ce forum a une empreinte carbone nulle ? Fait le calcul de ce que ça coûte.
Ensuite la vrai question est : peut on utiliser la chaleur dégagée de manière efficace. Utiliser l’énergie électrique pour se chauffer et en plus participer au réseau, c’est pas une mauvaise chose. De toutes façons tu aurais dépensé de l’énergie pour ça.Ensuite comme dans beaucoup de choses le matériel devient de plus en plus performant. Dans le cas du BTC, la puissance du réseau n’influe aucunement sur le rendement global. C’est le principe ! La puissance du réseau est là pour garantir une sécurité, et cette sécurité à un coût, comme toute choses.
Ainsi, tout investisseur transformera son usine de télés en une usine de machine a miner; tout simplement parce que le ROI est bien plus élevé, et surtout il est garanti, ce serait de la pure idiotie financière de faire autrement.
Bien sur, la R&D est gratuite et toute le monde peut produire un ASIC 7nm dans sa cave. D’ailleurs je suis en train d’en faire un stock à partir de bambou bio.J’ai du bitcoin comme vous tous (je pense), mais ne se voilons pas la face, le bitcoin n’a pas d’avenir, c’est un eldorado a court / moyen terme, prenons l’argent maintenant mais nous ne faisons pas de plan sur la comete (mon avis bien sur).
Je suis dans l’optique totalement inverse depuis des années maintenant ! J’ai fait le même commentaire quand le BTC à passé la barre des 1000€ puis est redescendu !
Merci pour ton avis, mon commentaire est volontairement caricatural mais pose certaines questions.
Concernant ta derniere phrase, comment imagines tu concretement l’avenir du bitcoin? sachant qu’il est limite en quantite et n’est pour l’instant qu’un object de speculation (pour 99% des transactions on va dire). Tu imagines que le bitcoin sera un jour une vraie monnaie? A l’aide du lightning network?
Quid des gouvernements qui vont forcement reguler a donf tres bientot ?
Quid de l’anonymat qui n’existera plus (c’est deja presque le cas il me semble)? -
Pour moi le fait que le bitcoin ne favorise pas l’anonymat est un plus. L’idée n’est pas d’échapper totalement au système. Payer des taxes quand tu achètes en BTC , je suis plutôt pour.
Que ce soit une monnaie d’échange indépendante des banque et surtout non tenue par une banque centrale permet d’avoir une référence mondiale.
Dans mon idée, tu payes des taxes à chaque paiement.
On appelle ça ‘frais de fonctionnement bancaire’. Et les banques de goinfrent comme des malades sans produire de richesse. En 30 ans ces banques on réussit à imposer leurs lois alors qu’elle ne devaient servir, à la base, uniquement à fluidifier les échanges (et i.e créer plus facilement de la richesse). On a vu que ce système est bancal, mais certains organismes sont devenus too big too fail. Donc, au dessus des lois (du marché et de la démocratie).Au lieu de payer ces frais aux banques, tu paies des frais au mineurs ET à l’état qui prélève sa taxe. Au lieu de payer des banquier, tu alimentes la redistribution des richesses au niveau étatique. L’état à de nouveau un peu de contrôle sur sa monnaie, et utilises un vecteur de paiement neutre et sans intermédiaire.
Le fait qu’il soit limité n’affecte en rien sa valeur car il est divisible quasi à l’infini. Donc qu’on parle en BTC ou en satoshi, c’est juste un changement de repère. Sachant que dans l’absolu il n’à pas de référence de valeur, ça ne gêne pas.
Pour moi le BTC n’est pas un moyen de faire tourner le marché noir. C’est juste une technologie qui permet d’éliminer le tiers de confiance dans une transaction. Dans le cas de l’économie, le tiers de confiance sont {les banques; le système financier}
OK c’est une vision purement mathématique, mais c’est ma vision des choses !
-
Merci d’avoir partager ta vision, j’avais manque ton post sans faire expres.