Et non ! Désolé de vous décevoir , La plupart des crypto-monnaies ne sont pas vraiment décentralisées ! Le saviez-vous ?



  • Bonjour,

    Un des point importants qui attire les utilisateurs de crypto-monnaies et le fait qu’ils pensent qu’elles sont décentralisées .

    Il apparait pourtant clair que la plupart des crypto-monnaies ne sont pas vraiment décentralisées et sont même parfois structurée comme des banques centrales.

    Et celà peu etre un réel problème dans le cas par exemple ou l’état d’un seul coup décidait d’interdire les crypto-monnaies ou bien dans d’autres exemples que je détail dans cet article.

    De l’ajustement du solde des portefeuilles jusqu’au controle des “nodes” ,de nombreux projets cryptographiques se comportent exactement comme les institutions financières qu’elles étaient censé remplacer et il n’y a parfois que peu de différence entre certaines crypto-monnaies avec PAYPAL ou VISA.

    J’ai établi ICI un classement des principales crypto-monnaies et vous verrez, certaines crypto-monnaies sont très très loin d’être décentralisées.

    Et vous , est ce que la décentralisation d’une crypto-monnaie et un point important lors de vos choix d’investissement ?

    0_1517194776630_DQmPBakGE69XsoJCdcGCZ6fED1KwDSR9deSdiUB1idxeavq_1680x8400.png

    Bonne journée a tous !



  • 0_1517230805017_crytpo-monnaie-decentralisee.png



  • Vu que j’ai investi en masse l’année dernière sur Ripple, je pense que tu connais ma réponse 😉
    Pour ma part, si le projet est bon, de mon point de vue, pas de souci 😉


  • Linux

    article très intéressant ! merci !



  • @rémy-bigot Je pense aussi que Ripple va connaître une remontée cette année. (voir mon précedent article : 2018 année du RIPPLE ?

    Il est vrai qu’un projet de crypto-monnaie peut être bon sans être décentralisé mais il comporte alors les mêmes risques et inconvénients que si vous utilisiez par exemple VISA ou PAYPAL .

    Notons que le mot « décentralisé » n’apparaît pas dans le livre blanc original de notre chère Satoshi (ni « blockchain » d’ailleurs), mais il est devenu synonyme de Bitcoin et de ses successeurs.

    A mon humble avis une crypto-monnaie trop centralisée ne merite pas l’interêt du publique .

    Pour qu’une monnaie numérique soit appelé crypto-monnaies décentralisées , elle doit atteindre deux objectifs: résister à la censure et être à l’abri de toute ingérence de la part des chefs de projet.

    Si le prix d’une crypto-monnaie dépend de la survie ou de l’humeur de son fondateur , c’est qu’elle est trops fragile et éphémère pour qu’on puisse raisonablement miser sur son avenir .



  • @katian Je te remercis d’avoir pris le temps de le lire.
    Bonne journée !



  • Bonjour à tous


 

A voir également