Corrélation des cours de paires (crypto1/crypto2) et (crypto2/fiat) pour les nuls



  • Bonjour,

    Il y a des questions qu’on se pose lorsque l’on est novice dans ce domaine, et je me risque à en poser une. Parce qu’on m’a toujours dit qu’il n’y avait pas de questions cons, et parce que c’est comme ça qu’on apprend.

    Aujourd’hui je dispose de LTC que j’ai acquis contre des FIA. Ces LTC, j’ai pour objectif d’en échanger une partie contre de l’ETH. Je me suis donc posé naturellement la question suivante : faut-il vendre lorsque le cours LTC/ETH est en baisse ou en hausse. J’ai compris (vous me dîtes si j’ai complètement tort) qu’il vaux mieux échanger lorsque le cours est haut, qu’avec la même quantité de LTC j’aurai davantage d’ETH.

    Mais si le cours ETH/EUR augmente en parallèle, est-ce que ça influe sur mon cours LTC/ETH ou pas ? Quelle est donc la meilleure option de change ?

    • quand LTC/ETH monte et que ETH/EUR monte
    • quand LTC/ETH monte et que ETH/EUR descend
    • quand LTC/ETH descend et que ETH/EUR monte
    • quand LTC/ETH descend et que ETH/EUR descend

    Je pense logiquement que je peux éliminer d’office les 3 et 4° cas. Mais entre les deux premiers ? Ou alors peu importe le cours ETH/EUR ?

    Je vous remercie pour vos retours, et par ce fait, pour vos connaissances que vous partagez auprès d’un novice qui grandit ! 🙂



  • Hello,
    Si tu veux des ETH, ton but c’est d’en avoir le plus possible, quelque soit le prix ETH/EUR, donc… 1 ou 2 c’est pareil.


  • Etherian

    Bonjour @nicolas2603

    Prenons deux exemples fictifs, en supposant que tu as 1 ETH de valeur 1000 euros et 10 LTC de valeur 1000 euros.
    (1) ETH/EUR a monté de 10% et LTC/ETH a monté de 10%. Tu as 1100 euros en ETH (1000 * 1.1) et 1210 euros en LTC (1000 * 1.1 * 1.1). Il aurait été plus intéressant d’avoir converti ton ETH en LTC.
    (2) ETH/EUR a baissé de 10% et LTC/ETH a monté de 10%. Tu as 900 euros en ETH (1000 * 0.9) et 990 euros en LTC (1000 * 0.9 * 1.1). Il aurait été plus intéressant d’avoir converti ton ETH en LTC.

    Tu remarqueras que j’ai utilisé le passé : “sachant que ça a baissé (ou monté), il aurait été plus intéressant d’avoir converti (ou non)” : ce n’est pas parce que ça a monté entre t-1 et t que ça montera entre t et t+1 🙂


  • Etherian

    @nicolas2603 a dit dans Corrélation des cours de paires (crypto1/crypto2) et (crypto2/fiat) pour les nuls :

    J’ai compris (vous me dîtes si j’ai complètement tort) qu’il vaux mieux échanger lorsque le cours est haut

    C’est pas tout à fait ça. Il faut échanger mettre ses billes dans la valeur qui va monter, et les retirer de la valeur qui va baisser. Quelle que soit le niveau de la valeur, surtout dans le monde des cryptos où il est extrêmement difficile d’avoir une idée de la valeur fondamentale de l’actif.
    D’ailleurs, c’est pour ça qu’il est complètement débile de dire “je vais acheter telle crypto car sa valeur est inférieure à 1 euro”.
    Si tu achètes du bitcoin à 10.000 euros et qu’il prend 10% (ou qu’il baisse de 10%), tu auras fait 10% de bonus (ou de malus) par rapport à ce que tu as investi. Si tu achètes du shitcoin à 0,000001 euro et qu’il prend 10% ou qu’il baisse de 10%, tu auras fait 10% de bonus (ou de malus) par rapport à ce que tu as investi.

    Donc quand on dit “le cours est haut”, c’est un raccourci pour dire qu’on s’attend à ce que la valeur diminue.


  • Admin

    Si ton objectif est de ne pas perdre d’EUR, tu peux t’en sortir en regardant uniquement les cours LTCEUR et ETHEUR, même si ta plateforme ne permet pas de trader avec l’EUR. Si l’un monte et que l’autre descend, tu sais de quel côté tu devrais te trouver.

    Quand les deux vont dans la même direction, c’est LTCETH qui t’indiquera lequel monte le plus vite, ou lequel se casse le plus la gueule. L’EUR n’est pas dans l’équation mais tu pourras constater qu’en pratique LTCEUR = LTCETH * ETHEUR.



  • @Sigmar, @Chocapeek merci pour vos réponses, il me semble commencer à comprendre un peu (j’ai l’impression de retourner à la fac :)).

    Dans le cas des exemples fictifs, j’ai bien noté l’utilisation du passé, mais même si rien ne garanti que t+1 sera mieux que t, c’est en regardant les tendances en arrière qu’on peut essayer de “deviner” le futur non ? En tout cas imaginer celui que l’on souhaiterait voir se dessiner…
    Donc pour tester si j’ai bien compris, si ETH/EUR a monté de x% et LTC/ETH a baissé de x% il aurait été plus intéressant d’avoir converti mon LTC en ETH, ou en euros si LTC/EUR a monté (d’ailleurs, est-ce possible que LTC/ETH baisse mais que LTC/EUR monte ?).

    Je comprends également que ce n’est pas parce qu’un cours est haut qu’il est plus/moins intéressant. Effectivement un bonus de x% reste un bonus de x% (comme un malus d’ailleurs) par rapport à l’investissement, quel que soit le taux. Mais n’est-il pas plus risqué d’espérer faire un bonus sur un cours déjà haut que sur un cours plancher ?

    Quant à mon objectif, il n’est pas de ne pas perdre d’euros (je n’investis que ce que je peux me permettre de perdre), mais de me faire plaisir en réalisant quelques changes, et ressentir la satisfaction d’une transaction “gagnante” ! Sans avoir la fièvre du trader, puisque je n’ai pas la prétention de me considérer comme tel, je cherche tout simplement à comprendre et m’améliorer dans ce domaine qui me plaît.

    (OK, désolé pour le roman 🙂 )
    merci aussi à @Vincent81



  • @chocapeek a dit dans Corrélation des cours de paires (crypto1/crypto2) et (crypto2/fiat) pour les nuls :

    Quand les deux vont dans la même direction, c’est LTCETH qui t’indiquera lequel monte le plus vite, ou lequel se casse le plus la gueule. L’EUR n’est pas dans l’équation mais tu pourras constater qu’en pratique LTCEUR = LTCETH * ETHEUR.

    SI je ne me trompe pas c’est le cas en ce moment. ETHEUR monte ainsi que LTCEUR. Mais LTCETH descend. Ça signifie donc que LTC monte moins vite que ETH, et là pour le coup il aurait été plus intéressant d’avoir changé au préalable ces LTC en ETH, j’ai bon ?


  • Admin

    @nicolas2603 exact.

    Imagine le scénario suivant : tu est un débutant qui débarque avec ses euros sur une plateforme où les seules paires proposées sont ETH/EUR, LTC/EUR, et LTC/ETH. En tant que novice tu vas te dire :

    houlà c’est quoi ce LTC/ETH ? Je vais juste me concentrer sur ETH/EUR et LTC/EUR, au moins je comprends ce que ça signifie. Hop, au pif, j’investis tout en achetant sur ETH/EUR.

    Les semaines passent, tu suis les cours ETH/EUR et LTC/EUR en parallèle, tu vois assez facilement lequel monte le plus, lequel se casse le plus la figure, car tu arrives bien a voir les évolutions face à une monnaie familière comme l’euro. Ca baisse sur ETH/EUR ? Hop tu vend, bien content de récupérer tes euros. Et là tu vois que ça monte sur LTC/EUR. Hop tu achètes sur LTC/EUR. LTC monte tranquillement, et la tu vois ETH/EUR repartir de plus belle à la hausse après sa chute. Hop tu vends tes LTC en euros, et tu rachètes sur ETH/EUR.

    Et c’est là que tu réalises que tout ses passages par l’euro t’ont en fait coûté des frais de transaction inutiles, car tu aurais pu directement trader sur LTC/ETH depuis le début. Acheter sur LTC/ETH revient à vendre tes ETH en euros, pour racheter des LTC avec les euros récupérés. Vendre sur LTC/ETH revient à vendre tes LTC en euros pour acheter des ETH avec les euros de la vente.

    C’est pour ça que je disais qu’on peut presque se contenter de regarder les cours ETH/EUR et LTC/EUR pour trader la paire LTC/ETH. Certes ce n’est pas le même marché, le même livre d’ordres, la même liquidité, mais tu peux être quasi assuré qu’au moindre décalage entre LTC/ETH et la valeur en euro des deux devises, la différence va très vite être corrigée par des bots qui guettent ces opportunités de faire des dixièmes de % de bénéfices.

    Après tu peux aussi avoir le comportement plus confortable du “maximaliste”. Tu as repéré une monnaie dont tu es persuadé que la valeur va monter à long terme. Une monnaie que tu garderais sans problème dans ton portefeuille sans y toucher pendant des années. Disons ETH dans notre exemple. Dans ce cas, tu peux complètement oublier l’euro, et simplement te dire : “mon but est d’avoir un maximum d’ETH, peu importe l’évolution quotidienne de son cours en euros”.

    Ta position “neutre” va donc être de n’avoir que des ETH : tu considéreras que quand tu n’as que des ETH, tu n’es pas dans un trade. Tu vas alors surveiller toutes les paires avec ETH : LTCETH, XRPETH, XMRETH, ETHBTC… et vendre ou acheter exclusivement sur ces paire pour multiplier ton stock d’ETH.

    Je ne sais pas si ça t’a un peu éclairé.



  • @Chocapeek ma lanterne est encore faible, mais elle commence à éclairer les recoins, je te remercie 🙂

    Avec ce dernier message tu viens de réduire à néant le plan d’action que je venais de m’établir pour les jours à venir, à savoir : essayer de vendre un peu d’ETH/EUR à un taux déterminé supérieur à celui de mon acquisition d’origine, et en racheter quand le taux serait inférieur à celui de mon acquisition d’origine. Histoire de me dire “oui, j’ai un peu plus d’ETH sans avoir rien dépensé !”. Je pense me trouver dans le comportement du “maximaliste” du coup.

    Tu mets en avant le coût de telles transactions : les frais d’échanges. Mais ces frais ne sont-ils pas les mêmes quelques soient les échanges ? Que ce soit ETH/EUR puis EUR/ETH, ou ETH/LTC puis LTC/ETH, il y aura les mêmes frais non ? Je pense que tu vas me répondre “Oui, mais en choisissant bien, et en changeant pour ETH/LTC, si LTC monte au final tu y gagnes”. C’est ça ? Moins de frais et de potentielles plus-values. Mais plus risqué que changer pour les euros.


  • Admin

    @nicolas2603 a dit dans Corrélation des cours de paires (crypto1/crypto2) et (crypto2/fiat) pour les nuls :

    Tu mets en avant le coût de telles transactions : les frais d’échanges. Mais ces frais ne sont-ils pas les mêmes quelques soient les échanges ? Que ce soit ETH/EUR puis EUR/ETH, ou ETH/LTC puis LTC/ETH, il y aura les mêmes frais non ?

    Dans mon exemple c’était plutôt pour illustrer le passage ETH -> EUR puis EUR -> LTC. Deux trades, deux fois des commissions, alors qu’un trade ETH -> LTC suffisait. Mais si on fait abstraction des frais, ça reste le même trade.



  • Donc finalement, peu importe que le cours LTC/ETH monte ou descende, si je souhaite échanger des LTC en ETH il vaut mieux le faire lorsque le LTC est au plus haut, ou du moins plus haut que mon taux précédent, et inversement ! C’est ça ?


  • Admin

    @nicolas2603 ça t’assure en tout cas que tu as fait une plus-value en EUR, à l’instant T.



  • OK merci ! 🙂



  • Salut @Chocapeek , je reviens à la charge parce que finalement je m’embrouille et ne m’en sors pas.

    Aujourd’hui j’ai voulu échanger LSK/BNB. Les deux valeurs sont en train de monter, et je souhaitais tester le day-trading là dessus. Je me suis donc dit : je vends du LSK contre du BNB, j’attends que le BNB monte davantage et je le revends contre du LSK.

    Mais je me pose les questions suivantes : le cours LSK/BNB monte, donc il vaut mieux avoir du LSK que du BNB on est d’accord? Donc si je fais mon trade, et que les deux valeurs continuent à monter, je peux potentiellement revendre mon BNB plus cher mais au final si le LSK monte encore, j’en rachèterai moins, et serais donc perdant, on est d’accord ?


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.