Comment déclarer mes Cryptos



  • Bonjour,

    J’ai des cryptos sur différentes plateformes d’échange de crypto-monnaies tels que Kraken et Binance, …

    Il m’arrive parfois d’échanger ces cryptos contre des € ou $ pour acheter par la suite d’autres cryptos.

    Du coup cela me fait poser pas mal de questions :

    1. Est-ce que je dois déclarer cet argent lors de sa « conversion » en €/$ sur ces plateformes ou seulement une fois sur mon compte bancaire ?
    2. Il me semble qu’il faut déclarer la plus-value, mais étant donné que j’ai changé plusieurs fois de cryptos, comment cela doit il être calculé ?
    3. Si je retire mes cryptos sur un wallet externe à la plateforme (ex : virement vers CoinBase ou paper wallet) dois-je déclarer la somme virée ?

    Cordialement,

    Shydydy



  • Pour le moment tu dois déclarer seulement les monnaies que tu converties en euros et que envoi sur ton compte. Si tu vends tes btc contres des euros et que tu les laisse sur coinbase par exemple t’as rien à déclarer mais si tu les transfère à ta banque, tu déclares.

    Maintenant la réglementation des cryptos est encore assez flou, il devrait y avoir plus de détail cette année.


  • Modérateur

    @mickabup c’est totalement faux, à l’heure actuel toutes les transactions doivent être déclaré ! Je vous conseil de lire cet article.



  • @loryacoin a dit dans Comment déclarer mes Cryptos :

    @mickabup c’est totalement faux, à l’heure actuel toutes les transactions doivent être déclaré ! Je vous conseil de lire cet article.

    Article imbitable qui se contente de citer le bofip.
    Aucun intérêt.
    Celui-ci est nettement mieux:
    https://blockchainfrance.net/2018/01/24/tutoriel-comment-declarer-ses-gains-en-cryptomonnaies/

    Néanmoins, ce n’est qu’une proposition de déclaration. D’autres interprétations sont possibles. Le mieux est d’attendre une clarification. Si celle-ci ne vient pas, il faudra faire son choix parmi toutes les interprétations possibles.



  • @loryacoin en tant qu’ancien de l’administration Fiscale je ne crois pas à cette hypothèse. Comme j’ai déjà pu l’ecrire à ce sujet, et ça n’engage que moi, seule la conversion en Fiat génère l’imposition. La crypto n’est pas considérée comme une monnaie à ce jour. En échanger une contre une autre n’a donc pas de conséquences fiscales. Ce serait comme échanger un torchon contre une serviette. En revanche la convertir en Fiat ou l’échange de crypto en vue d’augmenter votre patrimoine (achat d’un bien ou de tout autre actif valorisable en Euro) le devient. Il faut bien avoir à l’esprit que pour l’administration actuellement la crypto n’a aucune valeur.



  • Pardon mais la précision est nécessaire !
    Quand on parle de transformer en fiat on considère donc que par exemple sur Kraken vous transformer vos BTC en Euro et donc que les euros restent sur Kraken. Etant donné que c’est en fiat, vous impliquez qu’il faudrait déclarer cette argent mais sauf erreur de ma part, à quel moment est-il possible d’utiliser cette argent situé sur Kraken pour acheter quoi que ce soit ? Ne faut-il pas d’abord qu’il soit transférer sur un compte bancaire ?


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.