-
Bonjour, j’essaye de comprendre pourquoi ma CM (Gigabytes GA-970A-DS3P) a cramé j’espère que quelqu’un pourra m’aider à comprendre.
Pour commencer j’ai branché comme ceci :
- 4 risers sur 4 ports pcie et 2 risers sur un “Converter Adatper PCIE Riser <-- lien” qui lui même était branché sur 1 port pcie
- Il étaient réparti comme cela sur deux alim couplées via un coupleur d’alim <-- lien :
-
- 1ère alim : 2x risers sur pcie + 2x risers sur le “Converter Adatper PCIE Riser”
-
- 2eme alim : 2x risers sur pcie
- Donc j’avais 6 GPU qui fonctionnaient sous SMOS.
J’ai voulu en rajouter encore deux sur la deuxième alim, et je les ai branché sur les deux ports USB restant du “Converter Adatper PCIE Riser” et quand j’ai démarré ça ne marchait plus, la CM ne fonctionnait plus (quand je l’allume les ventilateur des cartes graphique tournent puis ralentissent et repartes toutes les 10sec environ je dirais, et je n’ai pas d’image du tout)
Je pense donc qu’elle est HS et j’essaye de comprendre pourquoi, est ce que ça ne serait pas car j’ai branché 4 risers couplés sur des alim différentes sur le “Converter Adatper PCIE Riser” ?
J’espère que j’ai été assez clair dans mes explication et que quelqu’un pourra m’aider.
merci
-
@sunburn76 a dit dans Pourquoi ma CM a cramé ? :
“Converter Adatper PCIE Riser <-- lien”
J’avais expliqué dans un autre topic : La PSU qui alimente la carte mère doit aussi alimenter tous les risers (un riser c’est 75W max). Il faut que tout soit connecté à la même masse.
Pour les 6 et 8 pins PCI-E sur les GPU ça n’a aucune importance.Dans le cas présent pas sur que ta CM soit morte. As-tu tenté de démonter ton convertisseur PCI-E et de ne mettre qu’un seul GPU après avoir fait un clear CMOS par la même occasion.
-
@kalyst merci pour ta réponse donc d’après ce que tu dis l’erreur que j’ai faite à été d’alimenter les risers avec les deux alim… tu penses que c’est sûr que c’est ça ou ça peut être encore autre chose ? Car j’ai peur de réessayer avec une autre CM du coup…
J’ai testé la CM sans rien (juste avec une barrette de RAM est une petite CH autoalimenté par le port pcie den direct irect sur la CM (sans roser) et même problème donc je pense vraiment que c’est la qui est HS. -
@kalyst merci pour ta réponse donc d’après ce que tu dis l’erreur que j’ai faite à été d’alimenter les risers avec les deux alim… tu penses que c’est sûr que c’est ça ou ça peut être encore autre chose ? Car j’ai peur de réessayer avec une autre CM du coup…
J’ai testé la CM sans rien (juste avec une barrette de RAM est une petite CH autoalimenté par le port pcie den direct irect sur la CM (sans roser) et même problème donc je pense vraiment que c’est la qui est HS.J’y connais pas grand chose pour cette partie mais sur ce coup l’expérience de @Kalyst est bien pour moi un valeur sur.
-
@kalyst
Salut, tu es entrain de dire qu’il faut pour un rig de 6 gpu brancher sur
PSU 1 :- CM, DDR, CPU, 6xRiser, 2xGPU
PSU 2 :
- 4xGPU
Sur mon rig le PSU 1 a CM, CPU, DDR et 3 GPU+leur riser respectif et le PSU 2 a 3 GPU+leur riser respectif
et les 2 PSU sont branché avec https://www.ebay.fr/itm/Cable-Dual-24-broches-ATX-Power-Supply-Connecteur-Splitter-Dual-PSU-Adapter-DG/292351649067?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=591240561608&_trksid=p2057872.m2749.l2649C’est dangereux docteur?
-
@rackam a dit dans Pourquoi ma CM a cramé ? :
@kalyst
Salut, tu es entrain de dire qu’il faut pour un rig de 6 gpu brancher sur
PSU 1 :- CM, DDR, CPU, 6xRiser, 2xGPU
PSU 2 :
- 4xGPU
Sur mon rig le PSU 1 a CM, CPU, DDR et 3 GPU+leur riser respectif et le PSU 2 a 3 GPU+leur riser respectif
et les 2 PSU sont branché avec https://www.ebay.fr/itm/Cable-Dual-24-broches-ATX-Power-Supply-Connecteur-Splitter-Dual-PSU-Adapter-DG/292351649067?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=591240561608&_trksid=p2057872.m2749.l2649C’est dangereux docteur?
Pas de souci pour toi, il faut juste que tous les RISERS soient sur la meme PSU.
Ton câblage est correct.
Bonne soirée
-
@chouxbacoin
Merci pour ta réponse, mais mes risers sont sur 2 psu finalement. -
@rackam a dit dans Pourquoi ma CM a cramé ? :
@chouxbacoin
Merci pour ta réponse, mais mes risers sont sur 2 psu finalement.Bein écoute tant que ça fonctionne je dirais …
-
@chouxbacoin Perso j’avais les risers sur 2 PSU ben ma CM a cramé donc maintenant j’écoute les gens qui ont de l’expérience.
-
@impassenet a dit dans Pourquoi ma CM a cramé ? :
@chouxbacoin Perso j’avais les risers sur 2 PSU ben ma CM a cramé donc maintenant j’écoute les gens qui ont de l’expérience.
je crois que tu as entièrement raison
-
Donc ça confirme mon problème de la CM qui a cramé, car j’étais dans le même cas de figure que toi.
-
Donc ça confirme mon problème de la CM qui a cramé, car j’étais dans le même cas de figure que toi.
Et j’ai pris 220 V et bien ça pique un peu…
-
Salut, pour la CM as tu essayé une config standard?
1 Alim, 1 ram, la carte mère et le processeur afin d’écarter les autres possibilité. Vérifie aussi avec une 2 ième alim. -
@charly-poulain a dit dans Pourquoi ma CM a cramé ? :
Salut, pour la CM as tu essayé une config standard?
1 Alim, 1 ram, la carte mère et le processeur afin d’écarter les autres possibilité. Vérifie aussi avec une 2 ième alim.Hello, oui j’ai essayé (j’ai quand même dû mettre une CG car il y en a pas intégrée à la CM).
-
Est ce que des risers consomment ? Et si oui savez-vous combien ? (dans le cas où les CG sont alimentées par des connecteur pcie de l’alim, pas pour des CG “auto-alimentées”)
-
Bon je vais ressayer de le branchement en branchant tous les risers sur la même alim cette fois ci pour éviter les catastophes, par contre j’ai des questions concernant le branchement des risers sur le “Converter Adatper PCIE Riser <-- lien”
- Est ce que dessus je dois brancher une version de riser spécifique ?
- Est ce que je dois brancher uniquement des versions identiques ou non ? (exemple : des version 006 avec des version 008 etc)
- Est ce que je peux brancher des risers dont les cartes graphiques sont alimentées par des alim différentes ?
-
Salut pour tes branchements, TOUS tes risers sur la même alimentation.Par contre tes CG peuvent etre alimenté par une autre alim au niveau du 6/8 broches.
Perso j’ai deux versions de risers differents, pas de souci.
Pour l’adaptateur de Riser, je connais pas et je sais pas si ca marche bien ce genre d’appareil. -
Ok donc pour l’instant dans le doute je vais bannir ces objets. C’est bien dommage car ça aurait été bien pratique ça permet de miner avec plus ou moins n’importe quelle CM…
-
Alors du nouveau : je viens d’acheter une Asus B250 MINING EXPERT et j’ai quelques questions à son propos.
Lien vers la doc de la CM : cliquez-iciCe dont je vais parler en dessous se trouve sur le schéma page 15 du document ci-dessus.
Pour commencer je vais brancher mes deux alim sur EATXPWR_A et EATXPWR_B
Ensuite, j’ai 8 CG à brancher je pensais donc logiquement les brancher comme cela :
- 4 en A01 - A02 - A03 - A04 (en les alimentant par l’alim branchée sur EATXPWR_A)
- 4 en B07 - B08 - B08 - B10 (en les alimentant par l’alim branchée sur EATXPWR_B)
Du coup pour les risers, est ce que je dois aussi respecter ce principe ?
Comme ceci :
- Riser A01 A02 A03 A04 alimenté par alim branchée sur EATXPWR_A
- Riser B07 B08 B08 B10 alimenté par alim branchée sur EATXPWR_B
Ou est ce que les risers doivent exclusivement être alimentés par l’alim 1 (celle branchée sur EATXPWR_A) ?
Autres question : Sur le schéma (toujours page 15) on voit que les port AUXPWR_A1 - AUXPWR_A2 - AUXPWR_A3 doivent être branchés sur la même alim que celle branchée sur le port EATXPWR_A mais est ce que je dois toujours brancher les 3 ou uniquement à partir d’un certains nombres de cartes graphique ? ou est ce que ça fonctionne par “zone” ?
Par exemple si je n’ai que des les ports PCIE AXX et BXX d’utilisés est ce que je dois quand même brancher les 3 ou deux suffisent ?Merci à vous
-
Bon et bien j’ai tout branché comme je pensais le mieux, et tout a bien démarré, les cartes graphiques sont bien reconnues, par contre ma clé USB SMOS ne l’est pas.
Apparemment ce gars a le même problème mais je n’ai pas compris comment il l’a résolu (je lui ai posé la question mais il ne m’a pas (encore) répondu) : https://www.reddit.com/r/EtherMining/comments/76yre8/asus_b250_mining_board_no_bootable_devices_found/Edit : problème réglé en désactivant le mode UEFI (dans il faut activer “CSM”)
Donc si quelqu’un comprend ce qu’il veut dire ça m’arrangerait… Merci.