Elle pourrait pas être bénéfique cette crise?
-
Je me pose cette question. Je suis tout nouveau dans l’univers de la block chain. Moins de 2 ou 3 mois que je me suis penché dessus et mon premier ETH acheté le 12/12. Depuis 1 mois j’ai assisté à l’emballement du BTC et sa chute qui entraine toutes les autres crypto sauf l’ETH à ce moment là. L’ETH qui ne cessait de monter sans la moindre baisse début janvier (Je me disais franchement : yes, je suis un visionnaire l’ETH est mieux que le BTC, !!!). Et une baisse générale de toutes les cryptos pour revenir à une situation égale à celle d’il y a 1 mois.
Du moment où j’ai acheté mon 1er ETH à 560€ j’ai complètement oublié pourquoi j’étais là, je me suis mis à surveillé le moindre changement de tendance , à voir mon portefeuille faire presque du 100% regarder l’évolution des graph à 5 mn ou même en temps réel parfois. Oublié la block chain, ces smarts contracts, ses rêves, ces illusions. Je me suis rendu compte que le vent de liberté “vendu” avec la block chain n’était qu’illusoire. Les très gros financiers (banques, sociétés, états) ont le pouvoir de manipuler ce marché comme ils le souhaitent et surtout quand ils le veulent. Il ne faut pas oublier que 1% de la population mondiale détient 82% de la richesse mondiale en 2016. Ces manipulateurs de marché qui spéculent sur absolument tout ont compris bien avant tout le monde qu’ils pouvaient se faire beaucoup d’argent. Alors si le marché s’effondre (qu’il revient sur une croissance de -de 25%) car tous les petits poissons qui ont acheté leur BTC à 15000 $ auront perdu leurs économies les baleines se retrouveront seules, s’ennuieront et iront ailleurs… Et il restera peut être les utopistes, doux rêveurs ou convaincus qui seront là pour soutenir une nouvelle entreprise qui fera que le monde sera meilleur, du moins le temps que la baleine ne revienne. -
En général, les “baleines” ne sont pas les banques ou les états mais simplement les gens qui ont acheté du BTC ou de l’ETH quand ça ne valait rien
(voir du BTC puis de l’ETH).Ce qui m’amuse beaucoup dans ce genre de discours, c’est que vous voudriez que les cryptomonnaies soient décentralisées, ouvertes et pourtant inaccessibles aux banques. Vous savez bien que c’est impossible : si tout le monde peut entrer, alors les banques aussi le peuvent. Dans un autre sujet, quelqu’un a protesté contre “les gens qui ont laissé entrer la finance”. Mais comme les cryptomonnaies sont décentralisées, il n’y a tout simplement personne qui pouvait les empêcher d’entrer…
-
@distic C’est justement le sens de mon propos. Quoi qu’il arrive les spéculateurs arrivent à mettre le nez partout où il y a du fric à se faire et à faire capoter un système. Le BTC se retrouve avec des durée de taitement très long et des frais de transactions élevés bien loin de l’idéal de départ.
-
-
@distic C’est bien ce que je dis… Les spéculateurs (gros et microscopiques) engorgent la block chain à chaque mouvements.
-
-
@distic Personnellement je pense que bitcoin n’est qu’un outil de la block chain. je n’ai pas investi dedans mais plutot dans ETH qui offre plus de solutions à mon avis même si là aussi il y a certaines limites.