La Blockchain c'est quoi ?

  • -

    La Blockchain c’est quoi ?

    tous savoir sur : https://bitcoinfo-france.blogspot.fr/2018/01/la-blockchain-cest-quoi.html

    La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. C’est une énorme base de données contenant l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
    Mais elle n’est pas une base de données ordinaire car elle a pour particularités d’être transparente, sécurisée et capable de fonctionner sans organe central de contrôle ni tiers de confiance.
    En effet, cette base de données est fondée sur des échanges de pair-à-pair (P2P). Elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire.
    Chacun peut consulter l’ensemble des échanges, présents et passés.
    De plus, contrairement aux bases de données classiques, elle est “distribuée”. Cela signifie que différents exemplaires de la base de données existent simultanément sur plusieurs ordinateurs baptisé “nœuds” du réseau.
    Cela permet de sécuriser le système et d’éviter que la “blockchain” puisse être hackée.
    A noter : il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont réservés à certains utilisateurs.
    Selon le mathématicien Jean-Paul Delahaye, une blockchain publique ressemble à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Il faut s’imaginer, dit-il “un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible.”
    A l’inverse, dans une blockchain privée, personne ne peut participer sans y être autorisé (même si tout le monde peut la consulter). Les blockchains privées sont beaucoup utilisées par les institutions financières en interne.

Log in to reply