Full nodes : quel interet (financier) d'heberger un noeud de la blockchain Bitcoin
-
Bonjour à tous,
Apres de nombreuses heures de lectures, j’ai toujours du mal à trouver des infos (ou a comprendre…) concernant la gestion des noeuds bitcoin.
Si j’ai bien compris les mineurs sont principalement regroupés en pools : une ou 2 dizaines de mineurs/pools de mineurs controlent la majorité des capacités de calcul de hash Bitcoin à date. Il y a donc j’imagine uniquement qques dizaine de serveurs ayant le logiciel Bitcoin Core (avec full node) puisque les petits mineurs d’un pool n’ont pas besoin de détenir le registre de la blockchain, car ils utilisent un autre soft (que Bitcoin Core) créé par leur pool pour miner.
=> Cela veut donc dire que les autres noeuds Bitcoin (j’avais entendu parler de qques milliers de noeuds pour Bitcoin, 5000) sont hebergés par qui? A titre gracieux (puisque cela ne raporte rien d’etre en possession d’un noeud sans faire de minage)? Je me penche volontairement sur l’aspect financier/economique car je vois mal, comme sur toutes les blockchains de facon generale, des gens purement désintéressés (au dela de l’aspect idéologique de la décentralisation) heberger des registres de blockchain avec les impacts que ca a (ordi qui tourne H24, conso electrique, utilisation processeur…).Je ne sais pas si je suis tres clair
Merci pour vos avis