Installation électrique à prévoir



  • Bonjour à tous,

    Je n’ai pas trouvé de sujet traitant de l’installation électrique à prévoir pour ceux qui souhaitent faire des mini-fermes de minage.

    Ce sujet ne concerne pas la consommation ni les tarifs mais uniquement l’installation technique pour couvrir 10, 20, 30 rigs, etc vis à vis de l’amperage à prevoir, des cables d’alimentation, unipolaires, différentiels etc voire même stabilisateur pour éviter toute surchauffe de l’installation basique d’une maison, grange, hangar, local etc.

    En effet je doute fort qu’un particulier chez soi puisse installer 10 rigs en les branchant simplement sur les prises électrique murales qui sont sûrement liés au même cable non prévu pour ce type de consommation…

    Qu’en pensez-vous ?
    Quid donc de l’install à prevoir ?

    Merci pour vos contributions 😎👌



  • @halim-r - En tant que particulier, tu peux avoir plusieurs compteurs électriques, je crois 4 au maximum, et 36kVA maximum par compteur, donc tu as de quoi voir venir…

    Admettons que tu as des rigs de 8 CG, pour une consommation de 1000W par rig, tu peux installer jusqu’à 30 machines sur un seul compteur, en te gardant 6kVA pour la consommation de ton logement.

    Sur un câble de 2.5mm², tu peux tirer jusqu’à 2500W, mais rien ne t’empêche de mettre une section de câble plus grosse avec un disjoncteur 30A et une prise murale multiple, pour alléger l’installation.

    Après, pour tout ce qui est onduleur, je n’en utilise pas, et j’ai eu des soucis sur une ligne, récemment. Je ne pense pas que l’investissement vaille le coup, mais bon, libre à toi si tu as le budget.

    Pour la température, ce n’est pas ton installation électrique qui va la réguler, mais ta circulation d’air. Il faut prévoir ça à l’avance, car en été, tu imagines bien que ce n’est pas la même chose qu’en hiver. Il y a plusieurs solutions, à ce niveau-là, comme installer une clim, et un extracteur d’air.



  • @nakhom

    Superbe résumé tu m’as bien rassuré sur ce coup là, as-tu une idée de l’amperage de chaque rig car sur la boite je n’y comprends rien c’est même ahurissant, une alim de 850w thermaltake indique sur l’emballage 12A en input…

    Donc si je dois compter 12A par rig il va falloir plusieurs unipolaires… c’est bien cela ?



  • @halim-r - Oulah, unipolaire, bi-polaire, pluri-polaire, ça ne me parle pas. Mais non, une alim se branche normalement sur une prise, et surtout, elle ne consomme pas sa puissance indiquée, elle permet d’alimenter une machine nécessitant 850W [quoique sur ce point, pour bénéficier d’une efficacité maximum, il te faut garder 20% de charge libre, donc en gros 700W max sur une alim de 850W]



  • @nakhom

    Quand je dis unipolaire c’est comme un disjoncteur mais ca se place avant sur l’installation ce que tu trouves dans les armoires electriques modernes, remplaçant du fameux fusible à l’ancienne… le disjoncteur se placant en dernier côté installation ou en premier coté compteur ça dépend dans quel sens tu vas…



  • @halim-r - Ca ne me parle toujours pas, mais je ne suis pas spécialiste en installation. Je sais faire, je le fais, même, mais alors après, le méta-language spécialisé, ça m’échappe totalement… 🙂 Merci pour l’explication, en tous cas !



  • @nakhom

    Donc tu penses que sur un disjoncteur de 30A je peux placer combien de rigs ?

    Merci.



  • @halim-r - Bah…

    30A x 220V = 6600W

    Après, tu divises par ce que chaque rig consomme, et tu auras ton résultat…

    Mais là, je te vois pas bien parti, si tu ne sais pas faire ces genres de calculs… Je te conseille d’engager quelqu’un qui te fasse ton installation.



  • j’ai finalement opté pour 3 unipolaires de 32A chacune alimenté par des cables de 6mm2, chaque unipolaire alimente un bloc de 6 prises, je pense que c’est largement suffisant pour éviter toute surchauffe.
    Pour l’instant je n’utilise pas la totalité des prises, à terme, je brancherais maximum 6 rigs par cable et unipolaire.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.