La bulle Bitcoin, parlons-en.
-
Je vous partage un très bon article parut aujourd’hui sur presse-citron qui parle de la bulle Bitcoin.
-
Ce message a été supprimé !
-
2011 c’est une bulle
2012 c’est une bulle
2013 c’est une bulle
2014 c’est une bulle
2015 c’est une bulle
2016 c’est une bulle
2017 c’est une bullechaque année on prédit à nouveau l’explosion de la bulle bitcoin. La plupart de ceux qui défendent ce point de vue ont une connaissance très générale et partielle du marché des crypto-monnaies. La presse est largement complice car il est plus facile d’appeler au loup que de comprendre et expliquer une révolution techno-financière en marche. Comparativement à la presse US ou Asie, la couverture par la presse francophone est assez embryonnaire, pour ne pas dire inexistante.
-
Justement cet article est là pour défendre le Bitcoin, il n’est pas là pour appuyer la thèse de la bulle.
-
oui oui j’ai vu
-
Sur BFM business il y a une heure on parle de cet ENOOOOORME KRACK du Bitcoin d’aujourd’hui… ils ont failli m’inquiéter ces imbéciles avec leur “je vous l’avais dit, voilà c’est arrivé”
Bitcoin a “crashé” 30% 5 FOIS en 2017. Chaque “krack” a été suivi par une augmentation de: 76%, 237%, 183%, 165%, 152%. chaque fois Bitcoin fait 7 pas en avant, 2 en arrière ! mais attention, à mon avis ce sera de plus en plus violent désormais car les edge funds sont de la partie et jouent plus gros que la somme des petits porteurs d’antant, et sur toutes les monnaies à la fois. (ceci-dit le bitcoin est bientot mort mais pour d’autres raisons et ce n’est pas la fin des cryptomonnaies, mais juste un changement d’époque, ouvrir un fil de discussion si ça vous intéresse)
aujourd’hui j’ai perdu 17% de mon portefeuille, mais après avoir pris 345% en 3 semaines, faut relativiser. C’est juste dur pour un nouvel entrant qui avait acheté la semaine dernière, moi aussi j’avais acheté (beaucoup) la semaine dernière, pas grave. Soit on gagne soit on apprend
-
j’ai lu quelque part que 1000 personnes environ détenaient 40% des bitcoins
c’est crédible? si oui, bonjour la décentralisation. -
@yttanhaj a dit dans La bulle Bitcoin, parlons-en. :
c’est crédible? si oui, bonjour la décentralisation.oui c’est bien ça… et la plupart continuent de croire au bitcoin pour des questions philosophiques ou d’éthique !
-
@yttanhaj a dit dans La bulle Bitcoin, parlons-en. :
C’est un gros raccourci. Ce ne sont pas des personnes, mais des adresses. Et dans le lot tu as les multiples adresses des différents exchanges…
-
en tout cas, ça deviendra de plus en plus vrai car les principaux états-nations sont déjà passés à l’action. USA, Russie, chine ont la capacité d’acheter assez de bitcoin pour avoir droit de vie ou de mort…
-
@mike13 a dit dans La bulle Bitcoin, parlons-en. :
en tout cas, ça deviendra de plus en plus vrai car les principaux états-nations sont déjà passés à l’action. USA, Russie, chine ont la capacité d’acheter assez de bitcoin pour avoir droit de vie ou de mort…
Peut-être, mais est-ce qu’ils en ont envie ? Sans parler du coût que ça représente, quel intérêt ?
Allez, explication simple, sans complotisme et sans “les russes et les chinois et les américains veulent contrôler le monde”.
D’abord, distinguons 2 cas :
-les pays largement démocratiques (je classe le Japon, la France, les USA -oui, oui, ça reste une démocratie-, la Corée du Sud, etc, dans cette catégorie)
-les pays à tendance autoritaire (je classe la Russie et la Chine dans cette dernière catégorie)Si on regarde bien, les tentatives de régulation brutales viennent surtout des pays autoritaires. Le bitcoin et autres menace la puissance des gouvernements, donc ceux-ci tentent diverses approches pour le limiter. Parfois en développant leurs propres système à base de blockchain (la Russie notamment) ! Et si une partie des citoyens ne sont pas contents ? Ca ne pose pas de problème au gouvernement.
Dans les pays démocratiques, le besoin d’exercer un contrôle au niveau de la population est moins fort. Les citoyens s’enrichissent ? Tant mieux, ça fait plus de rentrées fiscales. Tandis qu’interdire ou limiter serait très impopulaire, notamment auprès d’une catégorie de population : les possesseurs de bitcoins, c’est à dire en grande majorité des hommes, jeunes (20-35 ans), ayant fait quelques études. Cette catégorie de population est courtisée par les politiciens, et si un gouvernement au pouvoir veut réguler le bitcoin, il est sûr de n’avoir aucun vote des membres de cette catégorie aux prochaines élections.
D’ailleurs regarde la position des différents partis politiques (je ne dirais pas de nom, mais c’est aisément identifiable pour la France) : le parti s’adresse plutôt à des personnes agées ? Plutôt contre. Le parti est à tendance souverainiste voire autoritaire ? Archi contre. Le parti cherche à renverser l’ordre établi et donner plus de pouvoir au peuple ? Plutôt pour. Le parti est libéral et en faveur de la mondialisation ? Plutôt pour (en tout cas, pas d’interdiction ou de limitation alors que le parti en question est au pouvoir).Moralité, note positive : On est suffisamment nombreux à avoir adopté le bitcoin pour avoir un poids suffisant pour que les gouvernements (démocratiques) ne puissent pas l’interdire purement et simplement. On est en train d’atteindre la masse critique.
PS : entre le début et la fin de la rédaction de ce message, c’est reparti
-
Je ne vois pas depuis quand €193 727 352 113 est une masse critique pour un gouvernement usa, russe, chine. C’est une paille.
Les grands gouvernements du monde veulent s’assoir à la table des crypto-monnaies d’un point de vue politique et économique, mais aussi purement technique. Plusieurs gouvernements ont le savoir-faire technique et expriment une incitation claire à être dans le jeu. Il y a plusieurs enjeux
1/ et d’abord une question de sécurité sur la façon dont la blockchain peut être utilisée pour trouver tout, traquer les terroristes ou identifier les fraudeurs fiscaux.
2/Ensuite il y a des questions techniques à acquérir et maîtriser, permettant aux grandes nations de promouvoir une crypto-monnaie en particulier ou de saper l’intégrité des crypto-marchés à leur avantage. Ceci incarne une capacité stratégique d’agir au plan économique dans un monde globalisé.
3/Enfin il y la question économique à long terme, c’est-à-dire la façon de penser un monde où l’argent mondialisé rend plus difficile la maîtrise des économies nationales. Il sera très difficile de vérifier ceci, car il est très improbable qu’un État-nation soit suffisamment transparent quant à ses tactiques. Mais on peut soupçonner qu’à court terme - si ce n’est déjà fait - la Russie, les États-Unis et la Chine vont tous produire des crypto-monnaies « nationales » et passer beaucoup de temps à surveiller les transactions des autres monnaies.Dans ce contexte le bitcoin leur est insupportable et disparaitra quand ils le jugeront nécessaire, un point c’est tout.
-
BTC
% 1h % 24h % 7d
4.82% -11.84% -23.10%
c’est juste une correction, de mémoire il me semble qu’il y a eu pire.
quelqu’un confirmera ou pas, j’ai plus les chiffres -
je sais pas, mais c’est sûr qu’en % c’est moins impressionnant qu’en $
-
@mike13 a dit dans La bulle Bitcoin, parlons-en. :
Je ne vois pas depuis quand €193 727 352 113 est une masse critique pour un gouvernement usa, russe, chine. C’est une paille.
C’est le market cap ça (nombre de coins * prix actuel).
Si tu voulais acheter tous les coins en circulation ça te coûterait bien plus cher car tu ferais monter le prix à des niveaux stratosphériques en cours de route. -
euh pas d’accord, ils vont pas acheter massivement mais progressivement.
je pense qu’ils ont déjà commencé à acheter, depuis le niveau 3000$, et que ça fait une partie de la flambee et personne ne saura jamais a quel niveau ils sont.en bourse c’est bien connu, on achète l’air de rien sans faire flamber le cours, un classique des opa (sauf qu’en bourse faut se déclarer à partir d’un certain seuil)
-
Plus je lis vos post et plus je me dit que beaucoup ne sont intéressé que par la valeur marchande des crypto et le profit potentiel.
Si on ne se préocupe que de ça on perdra tous l’intérêt du système et ça deviendra des monnaie comparable au fiat, contrôler par des organisme crypto bancaire qui s’engraisseront sur notre poire…
Je sais pas, juste pour vulgariser vous n’avez pas envie de conserver une possibilité d’échange entre “particulier” sans intermédiaire avec simplement de tout petit frais de réseau…? L’essence du truc est là… Si on ne vois que le profit on a rien compris, je pense qu’on ne fait qu’amplifier cette effet de bulle -
Pour moi , laisser rentrer les “hedges funds” sur le marché du Bitcoin est très grave, même si cela peut le faire battre des records dans le futur, on amène ici ce que j’appelle “la peste” du milieu de la finance dans un marché qui, jusqu’à aujourd’hui, ne pouvait pas être manipulé…
-
@Ivro01
@mike13
Merci Ivro 01 !!! Mike13 disait plus haut et à juste raison : “La plupart continuent de croire au bitcoin pour des questions philosophiques ou d’éthique !”
Je te suis à 100% dans la démarche et j’assume même si je respecte l’analyse bien argumentée de Mike13.
Notre liberté n’a pas de prix. BTC Vaincra !! -
Ce message a été supprimé !