Porte-monnaie crypotmonnaie + frais
-
@photino le principe des crypto-monnaies repose sur la décentralisation. Concrètement cela veut dire que tu ne possède pas réellement tes cryptos. Elles se trouvent dans une blockchain (ou autre techno).
Pour prouver que tu es bien le propriétaire des cryptos se trouvant sur la blockchain tu as besoin d’une clé privée (voit ça comme un mot de passe). Sur ton ordinateur, ou dans le wallet, la seule chose qui y es stocké c’est cette clé privée, les cryptos étant comme je l’ai dis précédemment dans la blockchain donc sur internet.
Un wallet physique comme le ledger est constitué d’une puce cryptographique qui contient les clés privées. Ces fameuses clés privées sont protégés dans cette puce, elles n’en sortent jamais. Le logiciel autour de la ledger va communiquer avec le ledger en lui envoyant des infos, et c’est la puce qui contrôle que tout est ok. Si il y a des virus sur ton ordinateur, ils ne pourront jamais accéder aux clés privées contenus dans le ledger.
Pour envoyer 1 BTC depuis wallet A vers le wallet B, il faut seulement que A soit connecté sur internet. B te fournis une clé publique (comme une adresse postale), et A envoie les BTC sur l’adresse de publique de B (les mineurs ensuite valide que la transaction est ok). Comme les BTCs sont stockés sur la blockchain B n’a pas besoin d’être connecté à internet.
Le jour où B veut récupérer ses BTC il se connecte sur internet avec sa clé privée et peut disposer de ses fonds comme bon lui semble.
Est ce plus clair ?
-
@loryacoin Merci pour ta réponse excellente, je comprends mieux le fonctionnement du bitcoin. En fait li faut raisonner en terme de blockchains.
Autre question : il y a des frais de transactions, c’est à dire qu’il faut rémunérer les mineurs qui confirment les transactions. Ces frais sont-ils fixes ? Si j’envoie 1 BTC depuis Krakn ou Coinbase vers mon wallet Exodus par exemple, Kraken et Coinbase doivent me facturer la même valeur ? Je suppose qu’avec davantage de transactions à confirmer les mineurs facturent plus chers la transaction, non ? -
@photino alors non les frais ne sont pas identiques d’une plateforme à l’autre, et les frais peuvent varier dans le temps.
Quand tu sors tes cryptos de Kraken ou Coinbase par exemple, ils te facturent des frais qui sont arbitrairement fixés par eux même (ils peuvent donc être différent). En revanche, ces frais contienne les frais de transactions pour les mineurs. Donc tu ne paie pas plus de frais que ce qui est indiquée sur leur site.
Par contre quand tu fera une transaction de ton wallet Exodus vers un autre wallet là tu ne paiera uniquement les mineurs. Mais en fonction de la congestion du réseau, pour que ta transaction soit confirmé plus ou moins rapidement, tu choisira les frais que tu veux payer. Tu peux voir les montant des frais en temps réels sur ce site par exemple : https://bitcoinfees.earn.com
-
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Je me demandais du coup, pour éviter de payer des frais à deux reprises (lors de l’achat des BTC, puis lors de leur transfert sur mon wallet local) ce serait plus profitable que les bitcoins reçus soient directement versé sur mon wallet local ce qui n’entrainerait qu’un seul frais (celui de la transaction). Sais-tu si les principales plateformes prévoient des achats directs ie. qui ne passent pas par une wallet de la plateforme ? -
@photino Tu as changelly ou shapeshift. Mais les frais sont quand même élevé. Le moins chers c’est de passer par des plateformes comme Kraken, de faire un virement puis de retirer tes fonds. Mais en Bitcoins ce sera toujours élevé (juste à cause des frais de transaction).
-
@loryacoin Merci et toi entre coinbase et karman, quelle plateforme préfères-tu ? Coinbase a des frais de transactions élevés.
-
@photino je t’aurais répondu Kraken, mais le problème est qu’en ce moment il est souvent indisponible…
-
@loryacoin Oui voilà le soucis avec Kraken il faut constamment rafraichir la page. Pourquoi préfères-tu kraken à coinbase, les frais seulement ?
-
-
@loryacoin OK j vais tester jeter un oeil à literait.
Question technique : une personne qui vend ses bitcoins. Que deviennent ces bitcoins, ils sont détruits ? -
@loryacoin Mon but n’est pas de tracer mais d’acheter des éther, du bitcoin, du bitcoin cash et du litecoin. Puis de les sauvegarder dans un wallet. Je veux passer par une plateforme, mais je veux prendre qqc de sûr et de pas trop cher.
-
@photino je ne comprends pas ta question ? Tu vends tes bitcoins contre une autre crypto ou une monnaie fiduciaire. Rien n’est détruit, c’est juste un échange.
-
@loryacoin J’écrivais que je ne cherche pas à faire du trading, mais uniquement à acheter des crypto-monnaies sur une plateforme pour ensuite les mettre sur un wallet physique.
-
@loryacoin a dit dans Porte-monnaie crypotmonnaie + frais :
@photino Tu as changelly ou shapeshift. Mais les frais sont quand même élevé. Le moins chers c’est de passer par des plateformes comme Kraken, de faire un virement puis de retirer tes fonds. Mais en Bitcoins ce sera toujours élevé (juste à cause des frais de transaction).
Ou éventuellement passer par Bitstamp, qui ne facture pas de frais de retraits en BTC.
-
@chocapeek Bitstamp facture au moins les frais de la transaction (pour les mineurs) ?
-
@photino Pour le moment non.