Question - mining et chauffage domestique


  • Etherian

    Bonjour,
    je réside dans un endroit assez froid l’hiver - le Canada - et le chauffage est uniquement électrique dans mon appartement.
    Je me suis demandé si je pouvais utiliser un ordinateur pour chauffer mon appartement, en faisant du mining. J’ai un ordinateur fixe qui date un peu, donc d’un côté, les revenus du mining seront certainement inférieurs aux coûts en électricité, et d’un autre, si l’ordinateur s’use anormalement à cause de l’utilisation intensive, ça ne me dérangera pas.
    La question est surtout : tant qu’à utiliser de l’électricité pour chauffer directement mon appartement, est-ce que je pourrais chauffer à moindre coût grâce aux revenus du mining ? En d’autre termes, est-ce que la conversion d’électricité en chaleur est la même pour de vieux radiateurs et pour un ordinateur ?
    Je ne sais pas comment aborder le problème. Je connais le prix des kWh électriques ici ; je ne sais pas combien mon ordinateur consomme d’électricité à plein régime (mais ça peut sans doute s’estimer) ; je ne sais pas quelle quantité de chaleur est produite par mon ordinateur quand il tourne à plein régime ; je ne sais pas quel est le rendement de mes radiateurs (électricité => chaleur).
    Merci pour vos conseils !

    EDIT : quelques infos que j’ai lu sur Wikipédia

    Bien qu’un radiateur électrique transforme toujours 100% de l’électricité en chaleur son efficacité dépend beaucoup de la technologie employée

    Et en résumé, les convecteurs (les chauffages standards un peu pourris) sont mauvais car la chaleur est transmise vers le haut (le plafond), donc le chauffage n’est pas homogène ni agréable. J’imagine que la chaleur dégagée par un ordinateur fixe ressemble surtout à un tel convecteur


  • Bitcoiner

    Pour faire une réponse simple.
    Quand un appareil electrique consomme 1KW, il transforme cette puissance.
    Soit en énergie mécanique puis en energie thermique, soit en énergie thermique.

    En gros ton radiateur à un rendement de 1 : Il produit 1kw de chaleur en consommant 1kw d’electricité.
    Ton ordinateur c’est pareil : il consomme 500 W d’electricité et produit 500 W de chaleur. Entre temps il fait juste des calculs.

    Si j’ai un conseil à te donner : prends un ASIC. Ca chauffe bien, et c’est plus rentable …

    Perso je chauffe mon garage avec ma mine (3 kW). Jusque la c’est naze. Mais le garage est au rez-de-chaussé de l’immeuble. Je chauffe donc les appartement au dessus : et ça c’est bien ! C’est un chauffage collectif, donc quelque part tout l’immeuble est gagnant !

    J’en parlais avec un pote qui voulais chauffer sa maison comme ça. Le problème de la rentabilité, c’est que ton chauffage est censé tourner 6 mois dans l’année (en France), même moins que ça dans certaines régions. Par contre ta mine c’est du 365j/ans 🙂


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.