Etape 0 : Généralités ou "mais pourquoi ça existe un RIG ?"



  • Bienvenue sur le thread de banalisation sur le mining !
    Pour bien comprendre le principe du mining un petit rappel sur les cryptomonnaies et l’économie s’impose (Promis c’est pas long :smirk:)

    • Notre système monétaire actuel est centralisé

    Les banques centrales gèrent la création de la monnaie et assure le bon fonctionnement de l’économie. Elles régulent la valeur de la monnaie pour éviter des variations trop brutales et faire conserver à la population (nous, ô simples mortels) un pouvoir d’achat relativement stable. Leurs rôles ne s’arrêtent pas ici, puisqu’elles stockent l’argent et garantissent la sécurité des transactions.
    Concrètement, l’inflation de la monnaie est fortement impactée par les opérateurs des banques en fonction de leurs prévisions et des actions qu’ils vont entreprendre sur les marchés financiers.

    On s’arrêtera sur cette banalisation de l’économie, le but étant de faire un parallèle avec nos cryptos adorées et pas un cours pour les macro-économistes, votre humble serviteur en est d’ailleurs bien incapable ! :laughing:

    • Les cryptos sont des monnaies numériques

    Elles n’existent que sur le réseau et leurs valeurs dépendent des lois de l’offre et de la demande. Autrement dit, c’est la confiance que les utilisateurs ont dans une crypto monnaies qui va définir sa valeur.

    Comme elles ne sont régulées par aucun organisme (cf au-dessus : les banques centrales) il a fallu trouver un moyen de valider les transactions mais également d’augmenter la masse monétaire au fur et à mesure que les gens s’intéressent à la crypto monnaie.

    Ces deux objectifs, validations des transactions et création de la monnaie, sont gérés par un algorithme (Au revoir messieurs les opérateurs … sans parler du coût colossal lié à la gestion du système monétaire. Enfin, ceci est une autre histoire :yum:).

    Et les RIGs dans tout ça ? Ils font tourner l’algorithme ! :sweat_smile:

    • La validation des transactions

    Chaque wallet va télécharger l’historique des transactions (la blockchain). Schématiquement, quand un wallet va recevoir une nouvelle transaction il va aller interroger les ordinateurs membres du réseau en demandant :

    “Pouvez-vous, S’il vous plaît, messieurs les ordinateurs, vérifier dans votre historique que Monsieur Thomat est bien le propriétaire des coins qu’il veut m’envoyer ?”.

    Plus cette question est posée à un grand nombre d’ordinateurs du réseau, plus la transaction est sur (l’origine et le propriétaire du coin sont vérifiés).

    Mais … mais … mais … C’est dégueulasse ! Je mets mon ordi à tourner avec plein de GPU (cartes graphiques), ça me coûte cher en électricité et ça ne me rapporte rien ?

    Pas de panique ! On passe à la suite :smirk:

    • La création de la monnaie

    Avant tout, il faut préciser que les GPU ne valident pas les transactions, en fait elles lui permettent de jouer à un jeu (sisi, je vous assure !).
    Pour rester (vraiment) simple l’algorithme va dire à notre rig :

    “Tiens, voilà une boite qui va transformer un chiffre (chiffre1) en un autre chiffre complètement différent en sortie (chiffre2).
    Ton but, monsieur le rig, est de réussir à trouver un chiffre2 avec un 0 devant. Quand tu as trouvé, on va vérifier que tu es le seul sur le réseau à avoir trouvé ce chiffre1 et, si c’est le cas, on te donne X coins en récompense.
    Ensuite, on va recommencer la même opération, mais tu dois trouver un chiffre2 qui commence par 00 …”

    Vous m’avez compris, quand je dis “jeu” c’est plutôt une suite de calcul de plus en plus compliqués que l’ordinateur va effectuer et, étonnamment, le matériel le plus efficace pour ce type de calcul est … Le GPU !

    Concrètement, les GPU vont envoyer des millions de chiffres par seconde en entrée de la “boite” dans le but de trouver un chiffre2 (le chiffre de sortie) avec le bon nombre de 0.
    Trouver ce chiffre2 est la condition pour que l’algorithme qui gère la crypto créer le bloc de monnaie qu’il va vous donner en récompense. (qui a dit 25 BTC ? :smile:)

    Cette petite introduction a pour but de banaliser le minage et de replacer le rôle du rig dans le système des crypto monnaies.
    J’attends vos retours pour savoir si je continue le carnage ou si j’arrête là :stuck_out_tongue_closed_eyes:

    à vos claviers ! :innocent: