La Blockchain Ethereum attaquée par... des chats !!!

  • -

    On pourrait penser à une blague !! Oui mais non : le succès phénoménal de ce concept nouveau est en train de mener à mal la Blockchain Ethéreum et a fait doublé les frais de transactions en quelques jours ! De quoi s’agit-il ?
    Un jeu avec d’adorables petits chats uniques que vous êtes seul à posséder, et qui ne peuvent être ni répliqués, ni volés, ni détruits. Ça vous rappelle quelque chose ? On peut même les acheter, les vendre ou les trader ! C’est de la “crypto-chat”, tout simplement qui se propage actuellement de manière virale sur la blockchain. Car en effet, un mâle et une femelle peuvent se reproduire pour créer un petit oeuf tout mignon d’où sortent des bébés “crypto-chats” possédant les caractéristiques génétiques de leurs parents… C’est addictif et les gens les collectionnent au point de saturer le réseau !! En effet, comme pour les Pokémons, certains croisements pourront donner naissance à des spécimens très rares et précieux. Et tout ça garanti par un smart contract ERC20. Du grand n’importe nawak !! On pourrait presque parler de virus “blockchainistique” (je viens de l’inventer !). Allez voir pour le fun mais n’alimentez pas le délire s’il vous plaît :
    https://www.cryptokitties.co/

    Nammalvar 1 Reply
  • Modérateur -

    Je ne connaissais pas, c’est rigolo en tout cas. Mais si ca fout la merde dans les transaction c’est sur que c’est un peu plus problématique…

  • -

    Fallait trouver l’idée en tout cas. Si tu veux plus d’infos, tu les trouveras là :
    https://news.bitcoin.com/ethereum-blockchain-congested-cats/

  • -

    MDR !!! Il y en a un sur le forum Bitcoin.com qui dit qu’il faut inventer les “Crypto_chien”!!!
    Remarque, si on arrive à fabriquer un bon smart-contract qui va bien, on peut réguler la population. Pour peu qu’on y ajoute un brin d’intelligence artificielle… Je dis ça mais je dis rien…

  • Modérateur -

    Attend que nintendo s’y mette…

  • -

    Tu penses bien, ça va être repris bientôt cette affaire là !

  • Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admin -

    A noter que ce concept est très proche d’un … ponzi !

    En effet, il n’y a pas de valeur et une rareté pas si évidente (vu qu’on peut créer des nouveaux cryptokitties à l’infini), et une fois que la hype sera retombé, les prix vont également s’écraser.

    Ne mettez que l’argent que vous pouvez mettre, et même moins si possible, c’est un investissement très, très risqué

    Tryfolium 1 Reply
  • -

    Intéressant.
    Même proche d’un Ponzi, il y a un concept et une valeur ajoutée (amusement).
    C’est dommage que la blockchain ETH soit congestionnée, ce genre d’appli risque de fleurir avec le temps.

  • -

    @ffmad Moi j’ai des Pokemon plein le garage ! Je roule dessus lorsque je sors le voiture et les enfants les piétinent sans même y faire attention alors que c’était leur trésor sacré il y a quelques mois ! CQFD.
    Effet de mode, certes, victimes collatérales sans doute et toute la Blockchain qui frémit. Peut-on s’interroger sur sa solidité et ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour la sécuriser ? Je sens qu’il y a matière à débattre : je verrais bien un thème du genre : “ERC20 et Smart-Contacts - Tous les projets sont-ils acceptables ?” Si non… Qui pour les censurer ? À partir du moment où il peuvent porter préjudice à l’ensemble de la

    Tryfolium 1 Reply
  • -

    @tryfolium Communauté. (Désolé une coupure)

  • -

    Quelques liens sur le sujet (en anglais, de + en + techniques)

    cryptosales statistiques de ventes
    Kitty Explorer explorateur de génome
    Un fil sur Reddit expliquant l’enjeu
    Un survol de ce qu’il y a sous le capot
    Un examen poussé de ce qu’il y a sous le capot Pas fous, ils vont bientôt proposer des cours sur ce genre de jeux

  • -

    Je trouve ça bien car cela test un peu la scalabilité de la blockchain ETH et on pourra capitaliser sur ça.

  • -

    Elle n’est pas attaquée 🙂 Elle est utilisée. Après je rejoint ce qu’on a pu lire plus haut, cela pose quand même la question de la solidité de la blockchain…
    Si les token ne peuvent pas être utilisés, quelle valeur leur accorder ? La valeur d’une monnaie virtuelle est liée :

    • A ce que les gens en pense en premier lieu ( ce qui va entrainer échanges et capitalisation )
    • A ce qu’on peut en faire. Beaucoup de monnaies virtuelles n’ont pas d’utilité IRL, et c’était justement la force d’Ethereum…

    A mon sens, cette histoire bien qu’anecdotique met en avant l’immaturité de ces technos et/ou de leur utilisation. Cela met aussi en avant le fait qu’elles sont et seront de plus en plus utilisées et que de nombreuses évolutions sont encore à venir ^^

  • -

    LOL !!! Non, bien sûr ce n’est pas une attaque !!! Juste une nouvelle manière d’utiliser la Blockchain tout aussi légitime que celle de vouloir y faire son beurre. D’ailleurs, l’utilité de la blockchain n’a jamais été fondée sur des valeurs spéculatives ou pécuniaires : de bons projets sont sur le point d’être lancés pour adosser les élections, votes et référendums de certains états, régions, communes sur des smarts-contracts dans la Blockchain. L’exemple même de la démocratie directe !!! Au lieu de Tokens, on utilise les voix ! Ça répond à ta question de confiance : “A ce que les gens en pense en premier lieu ( ce qui va entraîner échanges et capitalisation )”.
    À ta deuxième question (A ce qu’on peut en faire. Beaucoup de monnaies virtuelles n’ont pas d’utilité IRL, et c’était justement la force d’Ethereum…), ma réponse est la même car le problème est finalement très simple et très bien résumé par notre excellent Impassenet un peu plus haut : la SCALABILITÉ : Ethereum va devoir absorber un flux considérable ces prochains temps et il devra y faire face. 15% du trafic “encombré” par les chats qui ont tout à fait droit à citer ??? Qu’en sera-t-il lorsque toutes les ICO en cours et les futures arriveront à maturité ? Fork ? Pas Fork . Faudra trouver une solution de toute manière. Le même événement sur la chaîne BTC et je crois qu’on aurait assisté à beaucoup de naissances de chatons morts-nés ou prématurés.

  • -

    @tryfolium a dit dans La Blockchain Ethereum attaquée par... des chats !!! :

    Et tout ça garanti par un smart contract ERC20.

    Je sais pas d’où a commencé la citation du token ERC20 pour les crypto kitties mais c’est pas ça du tout, les ERC20 sont dédiés aux tokens fongibles.

    Dans le dernier lien que je cite plus haut, c’est de ERC#721 qu’il s’agit plutôt.

    Un bon fil reddit pour expliquer tout ça.

  • -

    J’adore les chats ! le concept est sympa, j’espère que mon chat ne sera pas jaloux lol !

Log in to reply
 

A voir également