Avertissement concernant Kraken
-
À tous ceux/celles qui tradent ou envisagent de trader avec Kraken: prenez garde.
Le site rencontre de gros problèmes de performance/stabilité depuis maintenant des mois, mais depuis quelques semaines c’est devenu critique, pratiquement inutilisable.
Les trades sont devenues complètement aléatoires. Un ordre peut être pris en compte mais sans confirmation, puis s’exécuter plusieurs minutes après sans possibiliter de l’annuler. Certains disent avoir perdu des centaines de milliers de $ à cause du moteur. Quant aux retraits (withdrawals), c’est au petit bonheur la chance avec un florilège d’erreurs anxiogènes (502, 504, 520, permission denied, not available to your tier, feature disabled…).
Le plus inquiétant est que Kraken est au courant des problèmes depuis longtemps et semble n’avoir rien fait. Ils n’ont pas restreint l’inscription de nouveaux utilisateurs, ce qui aurait permis d’enrayer en partie le problème. Pire, ils ont très peu communiqué sur le sujet, ce qui a mené à de nombreuses inquiétudes quant à leur honnêteté/compétence. Ils ont aussi censuré certaines communautés, notamment /r/kraken et /r/kraken_support!
Certains avancent aussi que Kraken ralentit “sélectivement” sont moteur à son avantage. Ce qui est très inquiétant.
La cerise sur le gâteau, c’est l’intervention impromptue du PDG, Jesse Powell, en réponse à un post sur Reddit.
Après des mois de silence complet, il reconnaît le problème, sans toutefois s’alarmer de sa gravité, ou mentionner des remboursements
Pour rémédier au problème, il recommande de… ne pas utiliser Kraken. Oui oui. Une société qui brasse des milliards de $ peut en arriver là.Jesse promet un upgrade du site “pour la mi décembre”. Mais devant tant de négligence (au mieux) ou de malveillance (au pire), ma confiance en Kraken est complètement rompue.
Kraken s’est fait une réputation d’échange fiable et security-minded. Et ils ont encore le plus gros volume pour les paires en EUR. Ils ne méritent plus ce statut, et il est temps pour les européens d’aller voir ailleurs: Bitstamp, bitcoin.de, paymium…
-
@pika a dit dans Avertissement concernant Kraken :
Pour rémédier au problème, il recommande de… ne pas utiliser Kraken.
Source ?
-
Bonjour,
j’ai aussi des soucis avec Kraken, comme tout le monde, mais le message de Jesse Powell m’a paru clair.
Ils ont des problèmes de stabilité, principalement dû à l’augmentation quasi exponentielle du trafic sur le site. Ils le savent.
A partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à eux :
-patcher le site de multiples façons en urgence. Tous ceux qui connaissent le monde du développement informatique savent que mettre des patchs, surtout en urgence, entraine des risques, notamment de nouvelles vulnérabilités - que des hackeurs s’empresseraient d’exploiter.
-développer une nouvelle version du site qui sera stable, efficace, et safe, ce qui prend du temps. En attendant la release, le site fonctionne mal
-un mix des deux, donc en recrutant des nouveaux développeurs. Mais cela nécessite de recruter des développeurs
à la fois compétents et fiables, et implique des difficultés de management (c’est pas pareil de manager une équipe de 5 développeurs que de 50).
Ils ont choisi la seconde possibilité, j’imagine en pesant le pour et le contre. Contrairement à beaucoup de plateformes, kraken n’a connu aucun hack depuis sa création (à ma connaissance du moins), ce qui a dû jouer dans leur décision : ok, 1 ordre sur 2 n’est pas exécuté sur le site, mais les tokens sont safes.Pour rémédier au problème, il recommande de… ne pas utiliser Kraken.
S’il a vraiment dit ça (c’est possible), étant l’une des plus grosses plateforme mondiale, ils peuvent se permettre de décourager temporairement, le temps que la nouvelle plateforme arriv, l’inscription de nouveaux utilisateurs.
Bref, pas de solution miracle, à part être patient, et si tu veux passer des ordres, essaie de les passer pendant les périodes creuses où tu as tout ton temps. De toutes façons, c’est rarement une bonne idée d’acheter ou vendre en panique.
-
@nakhom
“If it’s not working well for you, I encourage you to take a break, free up some bandwidth for others”@Sigmar
Plusieurs contrepoints:- Kraken n’a pas su anticiper / réagir à l’influx d’utilisateurs, là où d’autres plateformes se sont adaptées sans problème. Dès l’année dernière, on sentait déjà des ralentissements dans l’interface (qui n’a de toute façon jamais été très rapide).
- Ils n’ont pas jugé utile de communiquer pendant les ralentissements, ne serait-ce que pour rassurer les utilisateurs.
- Il y a une solution que tu n’as pas évoquée: limiter le nombre d’utilisateurs, d’opérations ou de fonctionnalités afin de rendre la charge en adéquation avec les capacités du site. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont partiellement fait, en retirant des paires et surtout en désactivant certains types d’ordres.
Mais ça n’a pas suffi. Pire, ils ont laissé de nouveaux utilisateurs rentrer en sachant que ça allait dégrader l’expérience pour tout le monde. - Le message de Jesse Powell est une blague. Pourquoi si tard? Pourquoi il est allé l’enterrer dans un commentaire sur Reddit? Personne ne va le trouver. Kraken a un blog, une mailing-list… Il ne prend pas la peine de justifier leur silence, ou de répondre aux inquiétudes. Il n’a pas l’air de reconnaître l’ampleur des dégâts. “We have made a deliberate choice recently to give up on applying more band-aids in favor of accelerating development of the new platform.” Traduction: on laisse la plateforme actuelle prendre l’eau. Pas très rassurant…
-
-
@greg022 Ils n’ont pas réussi à gérer l’afflux d’inscriptions. Pire même, ils avaient planifié une nouvelle infrastructure mais celle-ci est malheureusement bien en dessous du besoin donc ils galèrent…
Faut savoir qu’on parle d"une très très forte augmentation… et travaillant chez un hébergeur je leur dis: Bon courage car ils vont galérer -
Petite précision: Kraken n’a JAMAIS fonctionné correctement. Les choses empirent avec l’afflux de nouveaux inscrits.
-
Bittrex pendant les bump BCH buggai aussi. Les bots se régalent ^^
ps : j’ai perdu 0.005 btc sur un trade qui a mis 2 min a être validé ! Validé quand bch a perdu de la valeur sur le bump (comme par hasard ^^). Pareil a l’achat pendant le bump pratiquement impossible de passer un ordre tellement les valeurs explosaient en direct… Bref c’est le bordel un peu partout je crois (sur certaine petite période uniquement) Kraken c’est vrai que ça fait longtemps qu’il bug pour rien et sans arrêt… -
@greg022 a dit dans Avertissement concernant Kraken :
je n aie eue personnellement que des problèmes avec kraken
Je ne peux pas en dire autant. Après, je ne trade pas, donc je ne suis pas dessus 24/24, mais je n’ai jamais eu de problème avec Kraken.
-
Je fais parti de ces utilisateurs ayant eu des problèmes avec Kraken aussi. Tu essai de passer un ordre, il te réponds une minute après que l’ordre n’est pas passé à cause d’un erreur (inconnue), puis 5min après tu vois qu’un ordre a été passé…
Ca devient très compliqué de “trader” avec Kraken.
-
@nakhom un ordre en attente…oki ca arrive par moment trop de demande faut faire la file, mais un dépôt en attente depuis 3 semaines “on hold” tout en regardant l ascension du bitcoin, c est limite frauduleux sachant qu’ ils sont conscient du probleme
-
@greg022 a dit dans Avertissement concernant Kraken :
mais un dépôt en attente depuis 3 semaines “on hold” tout en regardant l ascension du bitcoin, c est limite frauduleux sachant qu’ ils sont conscient du probleme
Oui, j’imagine… Sauf qu’encore une fois, je n’ai jamais eu à expérimenter ça. Je viens de vendre des trucs, suite au gros pump, et oui, le site est relou, error 502 et tout le bazar, mais bon, j’y suis arrivé, au plus haut de la courbe, en moins de 5 minutes.
Après, oui, ça a engendré du stress, c’était chiant, mais bon, elle est où la plateforme décentralisée qui solutionnerait tous les problèmes de surcharge réseau ?
Dès lors que Kraken se goinfre en commission sur toutes les transactions, en quoi c’est logique d’en empêcher le bon déroulement ? C’est quoi leur but, tu penses ?
-
-
@greg022 - Utilise Coinbase, alors… ^^
-