De l'aide pour un débutant



  • Salut les crypto-monnayeurs.

    Bon je suis un peu perdu cela fait plusieurs jours que j’harpente les forums et divers sites.

    J’ai d’ailleurs fini sur coinbase et j’y ai investit quelques euros avant de m’apercevoir , d’après ce que j ai compris sur un site, ne pas être propriétaire de mes bitecoin, ether et litecoin.

    Cela me pose un problème car je souhaite investir a long terme (3 a 5 ans ) et je ne sais pas ce que peuvent devenir mes cryptos chez eux- ils peuvent très bien fermé et de barrer avec la caisse de tous leurs investisseurs 😉

    Du coup j ai un peu de mal à comprendre comment être le plein possesseurs de mes cryptos sachant que je vise 4 monnaies : bitecoin, éther, litecoin et golem.

    Et surtout comment les conserver pendant plusieurs années de la façon la plus sûre possible -

    Est ce qu’une âme charitable pourrai prendre un peu de son temps pour me renseigner de la façon la plus simple possible lol ?

    Merci à vous pour le temps accordé à mon post.


  • Linux

    Salut !

    J’investis dans la crypto depuis plus d’un an, mes sites d’échange sont KRAKEN, BITTREX & BITFINEX.

    tu peux contacter sur telegram : https://t.me/katian_fr



  • Merci de ton retour , j ai finalement réussi à me demerder- j ai créer un compte blockchain pour les bitcoins et ETH et un wallet gatehub pour les Ripple -
    Maintenant j aimerai investir dans Golem mais sur changelly il ne propose pas le change-
    Sais tu comment faire ?



  • @rakrak essaye shapeshift.io c’est le concurrent direct de Changelly 😊



  • Salut Rakrak.
    Je crois avoir compris que tu voulais mettre à l’abri tes cryptos ? Alors il n’y a pas 1000 solutions : pour tout ce qui est en ligne tu ne seras jamais à l’abri. Ce que je te conseille et que j’applique pour moi même : LE PAPER WALLET !!! Vas sur https://walletgenerator.net/ et télécharge le site (oui, ce n’est pas un fichier mais le site entier que tu télécharges) à partir de Github (tout est expliqué sur la page principale). Tu peux aussi essayer bitadress.org. L’important est de te déconnecter complètement d’internet (l’imprimante aussi si elle est en wifi) au moment où tu crées tes porte-clefs (je trouve que ce terme est plus adapté que porte-monnaie ou portefeuille). Pour plus de sécurité tu peux chiffrer ta clef privée en BIP 38 avec un mot de passe costaud mais facile à retenir de sorte que si quelqu’un accède à ton PaperWallet avec accès à ta clef privée, il soit aussi obligé de taper le mot de passe pour récupérer les fonds. Moi j’ai imprimé tous des Wallets en double : un format carte de crédit que j’ai plastifié et que je garde dans une boîte métallique dans mon garage et la copie format timbre-poste pour mon portefeuille (le vrai en cuir). J’ai des PW Bitcoin, Litecoin, Bitcoin Cash (vide) et Dash. Pour l’Etheréum pareil mais à partir du site MyEtherWallet (MEW pour les connaisseurs). Deuxième solution encore plus sécurisée le Brainwallet mais je ne la recommande pas. Tous tes codes sont enregistrés dans ta tête et ta tête reste fragile quoi que tu puisse en penser : ce n’est pas l’idéal pour transmettre un héritage. Dernière solution les Ledgers : ce sont des clefs USB spécialisées et hypersécurisées qui ont l’air de plaire à l’ensemble de la communauté mais pour ma part je considère qu’elles présentent peu plus de risque de tomber en panne que mon papier dans sa boîte métallique (MDR). Voilà. Avec ça, tu seras tranquille. Fais-toi quelques PW vierges en réserve des fois que tu aies à faire des transferts d’urgence, tu les auras sous le coude et plastifiés tu pourras inscrire dessus les montants qu’ils comportent avec les dates au stylo à tableau blanc. Au plaisir.



  • tu peux aussi investir dans un Ledger Nano S (environ 70€)
    https://www.ledgerwallet.com/?gclid=EAIaIQobChMIn-6Y-7TQ1wIVGF4ZCh1CSwUeEAAYASAAEgL5GPD_BwE

    il doit en exister d’autres, celui-là me convient



  • Oui. C’est vrai. C’est pratique et ça supporte beaucoup de monnaies. Mais… Ça reste de l’Électronique et ça peut tomber en panne. Si on va par là, électronique pour électronique, on peut aussi citer les applis AndroÏd comme Mycelium qui gèrent très bien et qui offrent une sauvegarde en cas de panne ou de perte du téléphone. Et pour la sauvegarde devinez ce qu’ils proposent ? La Seed (la graine !) et c’est quoi ? Une phrase (une série de 15 mots aléatoires) qu’il faut imprimer ou noter avec un stylo sur un papier. Donc un PaperWallet. Je n’ai rien à vendre. CQFD.



  • Petite précision à l’attention de yttanhaj et afin que rakrak ait l’ensemble des informations qui lui sont dues par l’engagement d’entraide que nous avons chacun pris en nous inscrivant ici, on peut aussi acquérir la Ledger Nano S et la Ledger Nano blue à partir de ce lien :
    https://www.ledgerwallet.com/ (Sans affiliation)
    Je n’ai absolument rien contre les affiliations, c’est de bonne guère et tout le monde a le droit de profiter des bonnes affaires qu’il peut apporter à des filleuls. C’est gagnant/gagnant, nous sommes d’accord. Une seule chose me gêne : il faut l’annoncer à celui qui va cliquer sur le lien. Sinon, il y a comme une forme de quelque chose qui me dérange et que je ne saurais nommer. Peut-être le fair-play ? (fair=juste)



  • Salut,

    ou est stipulé que les crypto monnaie nous appartient pas sur coinbase ?

    Comment les transfere sur une clef sécurise ?

    Merci 😉



  • @cryptotrad26 c’est stipulé nulle part…
    C’est simple, dans l’univers crypto si tu possède tes adresses privées c’est tes cryptos si tu les possède pas c’est quelqu’un qui les garde pour toi…



  • @vix18 Merci 🙂



  • @tryfolium
    J’ai du mal a comprendre les paper wallet, quand on fait un paper Wallet nos cryptos sont stockés sur le papier???

    peut -on faire un paper wallet pour chacune de crypto?


  • Modérateur

    @hsnktr tes cryptos sont stockés dans leurs blockchains respective. C’est la blockchain qui contient toutes les informations cryptés. Pour pouvoir les récupérer il te faut une clé, et cette clé tu peux la stocker où tu le souhaite (papier, pdf, appli mobile ou de bureau, sur espaces sécurisé, etc.).



  • La manière dont tu sécurise ta clef n’a aucune importance du moment que tu la sécurise. Tu peux aussi l’apprendre par cœur si tu le souhaite. C’est ce qu’on appelle le Brain Wallet : ton porte feuille est dans ta tête (Comme dans le film Elysium si tu l’as vu). C’est la plus sûre manière mais moi j’ai pas confiance en ma mémoire. Ton adresse correspond en fait à la référence d’une transaction stockée sur la blockchain sur des milliers d’ordinateurs qui ont vérifié qu’elle existe bien et que les fonds qu’elle comporte correspondent à une transaction que tu as effectuée : c’est un hash dans un block et ta clef privée est là juste pour prouver au moment où tu voudras modifier ce hash que tu es le seul légitime à pouvoir le faire. Voilà, voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi.



  • @Tryfolium Merci c est exactement tout ce que je voulais savoir



  • De rien. 😉



  • @tryfolium merci . Mais on peut faire un paper wallet pour touteles cryptomonnaies du coup??? j’ai du iota, ripple , eth, ltc par exemple.



  • Exactement. Un paper par monnaie. Mais chacun a ses spécificités. Tu peux trouver des moteurs de création très pratiques et polyvalents pour le BTC, Dash ou le LTC par exemple : teste bitaddress.org ou https://walletgenerator.net/ (c’est celui que j’utilise. Télécharge le moteur de création (il s’agit en fait du site compressé en zip) sur Github de manière à l’ouvrir hors ligne : la règle d’or est de ne jamais créer ta clé privée lorsque tu es connecté. Tu peux en créer plusieurs d’avance et sur toutes les monnaies listées par le générateur. Le didacticiel est très bien expliqué.
    Pour Ripple, il s’agira d’un porte-monnaie au format propriétaire qu’eux seuls proposent. Pour le valider, tu seras obligé de verser une somme symbolique qui l’activera.
    Quant à Ethereum, le meilleurs moyen est d’utiliser MyEtherWallet. Compatible ERC20, Il te permettra aussi de stocker et de recevoir des Tokens si tu veux tester les nouvelles monnaies crées lors d’ICO (Initial Coin Offering).
    Attention : si tu veux vérifier le contenu de tes porte-monnaies, toutes les monnaies n’utilisent pas la même Blockchain… Etherscan.io pour l’Ether et pour les autres, la plupart du temps, tu trouveras ta réponse sur https://live.blockcypher.com
    J’espère avoir répondu à ta question. Bon courage et n’hésite pas à demander des précisions.


  • Banni

    Ce message a été supprimé !

Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.