Noobs, avez-vous conscience de ce que vous faites ?



  • Je ne suis pas inscrit depuis longtemps sur CryptoFr, mais un truc qui m’épate depuis le 1er jour, c’est le nombre de gens qui se lancent dans les cryptos, avec des questions tellement basiques, qu’il est assez normal d’en poser une autre en retour : Sais-tu ce que tu fais ?

    On a tous débuté, dans les cryptos, je ne jette aucune pierre, et loin s’en faut. Je ne dis pas ça pour plomber les débutants, ni les décourager, juste qu’en prenant le temps de faire des recherches tout seul, on étoffe son savoir avec des informations connexes, qui seront très probablement utiles à un moment.

    J’en viens à mon sujet : Avez-vous conscience d’être responsable de vos cryptos ? Savez-vous que vous êtes votre propre banque, et de ce fait, personne, ABSOLUMENT PERSONNE ne pourra vous aider en cas de perte, d’oubli, ou de vol de vos logins ? Êtes-vous conscients qu’on ne parle pas de billets de Monopoly, ou de pièces en chocolat ?

    L’adoption en masse est dans la ligne de mire. Certains prédisent même l’abandon de la monnaie liquide comme on la connait aujourd’hui, pas plus tard que dans 5 ans. Mais pour en arriver là, il faut se renseigner, il faut se former et il faut maitriser ces nouveaux outils.

    En gros, s’éduquer.



  • @nakhom .
    Tu as parfaitement raison.
    C’est pour ça que je monte mon projet CAB … je passe les explications, mais c’est la gestion des wallets pour les utilisateurs et les commerçants. Les gens ne saurons pas s’occuper de leurs cryptos !



  • @chris-chain - Tu peux en dire plus sur ton projet ?



  • @nakhom NON! lol.

    Ce n’est qu’un projet, mais il prend de l’ampleur tout les jours et les derniers événements me donne raison d’attendre encore. Je t’en dirais plus en MP



  • @nakhom

    J’en viens à mon sujet : Avez-vous conscience d’être responsable de vos cryptos ? Savez-vous que vous êtes votre propre banque, et de ce fait, personne, ABSOLUMENT PERSONNE ne pourra vous aider en cas de perte, d’oubli, ou de vol de vos logins ? Êtes-vous conscients qu’on ne parle pas de billets de Monopoly, ou de pièces en chocolat ?

    C’est bien de le rappeler



  • @chris-chain - Ah ouais, très intéressé pour en savoir plus.


  • Modérateur

    @nakhom

    Ce que tu dis est relatif. Moi aussi je peux m’improviser visionnaire…

    Pour aller plus loin que toi, nos enfants voir petit enfant effectuerons leurs paiement avec puce intégré…
    Renseigne toi aussi.
    Si tous ce passe mal demain c’est bien la pupuce ou la faim qui nous attends.

    Internet - Blockchaine -Crypto-monnaie - Puce électronique intégré - Objet connecté - Donné en direct - Paiement corporel … le chemin est mince.
    Moi aussi j’ai un projet. Vivre correctement quand l’argent liquide n’existera plus… prévenir & anticipé avant d’éduquer.
    Puis éduquer quoi ? Les crypto sont encore en phase d’éclosion non a maturation… La technologie est toute récente va falloir attendre un peu avant d’éduquer sur une base qui changera à l’avenir.

    Bref ne te trompe pas d’objectif



  • @ava77 - Pas compris…

    Je ne m’improvise pas visionnaire, où as-tu vu ça ?

    La pupuce ? Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’est-ce que ça a à voir avec mon post ?

    Si j’essaie de saisir ton dernier paragraphe, on “prévient” et on “anticipe”, mais pas la peine d’éduquer, parce que ce n’est pas encore le moment ? Tu penses que les gens qui investissent n’ont aucun besoin d’apprendre comment fonctionnent les cryptos, ce qu’est la blockchain, pour quoi c’est fait…? Ben… Euuuuh… Non… Je ne crois pas me tromper d’objectif en disant qu’on parle de quelque chose de sérieux, et que plus d’un, déjà, se sont retrouvés sur la paille par manque de connaissances. Je ne dis pas du tout que c’est MOI qui doit leur apprendre, je disais, au contraire, que chacun doit aller creuser et être le plus indépendant possible.

    Désolé, j’essaie, mais je ne comprends rien à ce que tu dis…


  • Modérateur

    @nakhom a dit dans Noobs, avez-vous conscience de ce que vous faites ? :

    L’adoption en masse est dans la ligne de mire. Certains prédisent même l’abandon de la monnaie liquide comme on la connait aujourd’hui, pas plus tard que dans 5 ans.

    Source ? C’est toi qui prédit ça ?

    Ma réponse concernant la puce ect c’est de l’ironie, tes sources prédisent un monde sans argent liquide dans 5ans, alors moi je vais plus loin en ironisant sur la puce électronique comme moyen de paiement dans 20ans…
    C’est toute aussi possible qu’un monde sans argent liquide, voila pourquoi j’ai ajouté quelques mots clés dans ma réponse vois ça comme le champs lexicale de paiement du future (bon j’arrête le subliminal promis).

    @nakhom a dit dans Noobs, avez-vous conscience de ce que vous faites ? :

    Tu penses que les gens qui investissent n’ont aucun besoin d’apprendre comment fonctionnent les cryptos, ce qu’est la blockchain, pour quoi c’est fait…? Ben… Euuuuh… Non… Je ne crois pas me tromper d’objectif en disant qu’on parle de quelque chose de sérieux, et que plus d’un, déjà, se sont retrouvés sur la paille par manque de connaissances.

    C’est justement ça le putain de problème ! Voila pourquoi je réagis à ton post.
    Tu dis que nous sommes notre propre banque. Je suis toute a fait d’accord avec toi ! C’est la base même de BTC
    Alors justement ! Cite moi une banque qui investi dans quelque chose qu’elle ne maîtrise pas ???

    Moi, je par du principe que si tu investis ton argent dans une technologie que tu connait pas t’a pas le droit de venir te plaindre ensuite. Dans ton raisonnement les noobs investissent sans rien y connaitre afin d’'apprendre ensuite de leurs erreurs. C’est exactement ça qui me gêne… Normalement c’est aux utilisateurs de s’instruire sur la technologie avant de l’utiliser. Pas sur qu’en cas de perte d’argent ils reviennent une nouvelle fois vers bitcoin…

    C’est plus un mal qu’un bien, certains disent qu’ils apprennent de leurs erreurs moi cette théorie j’y crois pas… Un mec qui perd de l’argent en perdant sont mdp ou autres même si c’est de sa faute, le mec croit moi ne réinvestira plus jamais dans bitcoin. J’ai peut être tord. Après comme je l’ai aussi dit dans mon post précédent bitcoin est amené a changer, la façon de l’utiliser aussi, donc apprendre oui mais sur quelle base ? Bitcoine core, wallet online, ledger ? Le temps de transaction change tt les jours, les frais augmente , la communauté est divisée. Comment apprendre a bien utiliser bitcoin ci tout change sans arrêt (et sans réel changement de fond…)
    Si demain bitcoin s’écroule c’est comme avoir appris aux gens a perdre de l’argent… J’imagine pas les répercussions sur les autres cryptos. Dans les autres crypto il y aussi des dev a fond qui travaillent sans arrêt pour changer les choses, certain travaille plus que les dev bitcoin pété de milliards avec 1000x moins de moyen…
    Se serai vraiment injuste si à cause dev gaté ils soient amenés à tout perdre.

    Bref je parle beaucoup pour pas grand chose désolé,
    Sache que dans le fond je suis d’accord avec toi



  • @ava77 a dit dans Noobs, avez-vous conscience de ce que vous faites ? :

    Bref je parle beaucoup pour pas grand chose désolé,

    Oui…


  • Etherian

    @nakhom : complètement d’accord avec ça " chacun doit aller creuser et être le plus indépendant possible."
    Avec les cryptos, on gère soi-même sa petite banque. Ca implique un changement : être meilleur en sécurité informatique, etc. Bref, pas mal de boulot pou bcp de monde (moi y compris lol).



  • @nakhom : Je suis d’accord avec toi, étant noob moi même je me suis beaucoup documenté avant de me lancé et je suis conscient de tous ça. Certain ici et ailleurs apparemment ne le sont pas tu as raison.
    En revanche ici j’ai le sentiments qu’on à pas le droit d’être noob dans ce milieux et, que si on l’est, les personnes expérimentés ne prenne pas plus la peine que ça de te répondre (si les questions sont pertinentes car je suis conscient qu’une bonne moitié ne le sont pas en gros…).
    Pour faire un comparo je suis actif sur pas mal de forum de bricole (surtout moto et un peu van aménagé…) et sur ces forum beaucoup plus d’aide est apporté au nouveaux qui veulent s’initier. Par exemple même si la question est débile ou mal posée ont réoriente les nouveaux vers le sujet qui va bien (si on l’à déjà parcoururs et qu’on sait le trouver facilement) pour qu’ils le lisent et reviennent poser leurs questions ensuite s’ils en on toujours. Peu de sujet reste sans réponse et peu on des réponses dans le genre “il y a un outil de recherche” ou “google est ton amis” ou “cherche par toi même”.
    Les forum sont des mines d’infos et/ou bordel organisé en fonction de l’implication des admin (que je ne critique pas du tout bien au contraire que je remercie car la tache est lourde). Mais les outils de recherche de sujet sont plus ou moins performant et même si ont sais que l’info est la elle est parfois très dur à trouver pour un néophyte…
    Bref, voilà voilà…

    Pour ma part j’ai vu qu’il y avait un slack pour le fofo, je m’y suis inscrit, je suis allé voir et j’ose à peine participé par peur de posé des questions trop “low level” pour vous…



  • @ivro01 a dit dans Noobs, avez-vous conscience de ce que vous faites ? :

    j’ai le sentiments qu’on à pas le droit d’être noob dans ce milieux et, que si on l’est, les personnes expérimentés ne prenne pas plus la peine que ça de te répondre (si les questions sont pertinentes car je suis conscient qu’une bonne moitié ne le sont pas en gros…).

    Ben oui, c’est justement ça, on n’a pas vraiment le droit d’être noob, mais pas pour les raisons que tu crois. Il faut vite prendre des plumes, sous peine de les perdre, dans ce milieu. C’est tout le point de cette mise en garde, mais sûrement pas de faire peser un quelconque ascendant sur qui que ce soit. Si tu savais pour quelles raisons j’ai opté pour les cryptos, tu verrais très bien que ce n’est pas du tout la question ^^

    Après, aucun souci pour en parler, tout ça, je ne suis ni un “spécialiste”, ni un avare du peu que je sais. Mais quand tu vois quelqu’un qui s’achète un ASIC à 3000 boules, et qui poste : “Je viens de le recevoir, j’ai branché sur la prise, mais il se passe rien. Comment on configure un ASIC ? Je peux miner du Zcash, du Dash et du Bitcoin, avec ?” Là… J’ai les bras qui m’en tombent… Comment peut-on envisager de s’acheter un 4x4 si on n’est même pas capable de comprendre comment on change une roue crevée ? Toi qui aimes la mécanique…

    Le truc, c’est qu’il y en ait 2 ou 3 des posts de cet acabit, tu te dirais “Boarf, une sacrée buse, celui-là…” Mais je trouve qu’on en voit beaucoup. Je suis actif sur des forums anglophones, et sans blague, tu n’as pas ou peu de ce genre de question…

    D’où, je le pense toujours, la légitimité de ma question, avez-vous conscience de ce que vous faites ?



  • @nakhom tu as raison et je vois bien de quel post tu parle, j’ai commenté sont sujet…
    Certain on besoin de coups de pieds au c** pour prendre des plumes et d’autre de tomber pour mieux se relever et certain n’en prendront jamais c’est tous… parfois ça prends autant de temps de dire une saloperie que de balancer un lien qui peux aider, j’essais d’adopter la deuxième solution car je pense que je serais un peu dans le même cas que lui à la réception de mon miner… même si j’ai bien chercher ce sera ma première mise en service et de l’aide est toujours la bienvenus quand on en as besoin.
    Et pour reprendre ta comparaison avec laquelle je suis tout à fait d’accord pour l’état d’esprit et bien malheureusement on est dans une air ou ceux qui on de l’argent ce paille tout de même ce 4x4 et se paye ensuite les service d’un mécano pour leurs changer leurs roue ou autre… (moi je fait de la compétition sur piste en moto donc autant te dire que sans ce débrouillé soit même c’est hors budget…).
    Le truc c’est qu’avec la démocratisation/banalisation des crypto de plus en plus de personne qui veule le beurre et l’argent du beurre vont s’inviter de la partie en apportant tout autant de bon que de mauvais aspect je pense. Vous/nous devrons nous y faire…




  • Modérateur

    @nakhom

    Quand j’ai débuté et que je posais mes questions sur Bitcointalk y’avait plus de troll et non réponse que de gens informés qui t’aidais. Même les premiers Youtubeurs crypto La balaine @hasheur ect… Eux même disaient dans leurs vidéos de ne pas trop parler a notre entourage de la rentabilité du minage…Sous peine celon eux de voir la difficulty exploser (ainsi que la renta) Simple exemple… En partant de là…

    C’est exactement les même qui sont en PLS aujourd’hui quand des gens désabusés et non aidés quitte le navire bitcoin (soit par perte d’argent, soit par perte de mdp). Ces gens la viennent ensuite cracher sur bitcoin a tord !!! Je me souviens encore du bitcoin a 1900€ et certain Youtubeurs disant d’investir en masse sur Ether car bitcoin n’allait pas durer. Bref le fork d’Aout est passé ont a bien vu ce que ça a donné. Tt ça pour dire qu’il y a plus de profiteurs masqués que de gens honnête prêt a t’aider dans le monde des crypto. Il n’y a qu’a voir bitcointalk pour s’en assurer.

    bref je parle pour rien pour ceux qui n’y comprenne rien



  • @ava77 a dit dans Noobs, avez-vous conscience de ce que vous faites ? :

    C’est exactement les même qui sont en PLS aujourd’hui

    AH AH, j’adore ! 🙂

    Contrairement à @Hasheur , je n’ai rien à gagner, je n’ai pas de referral à faire passer, ni de cloud mining à vendre. Donc déjà, je me dissocie de ces gens dont tu parles. D’autant plus que je suis mineur, et que je pense décentralisation, avant de penser partage de récompense, donc aucun intérêt non plus à garder ce que je sais, par crainte de voir la difficulté monter. En fait, je me situe à l’opposé de l’échiquier des cryptos, par rapport à ces gens, pour qui l’argent est la finalité de tout.

    Ensuite je comprends tout à fait ce que tu veux dire, par le ton hautain de certains sur les forums. J’avoue que j’y participe, parfois, mais mon but n’est pas tant de prendre de la hauteur en piétinant le crâne des autres, que de mettre en garde. Je ne sais pas combien de temps tu as passé étudier la crypto-monnaie et la blockchain avant de t’y mettre, mais j’y ai personnellement passé un temps certain avant de mouiller le doigt. L’information est disponible, partout, tout le temps ! Et tu vois bien que quelqu’un qui dit “J’ai un wallet, mais elle est où ma clef privée ? D’ailleurs, c’est quoi une clef privée ?” n’a pas du tout pris le temps de lire, et se verra, sans méchanceté aucune, renvoyé aux basiques “Regarde sur gougueule”.

    Pour ce qui est de la bienveillance des autres, sur les forums, je ne sais pas trop. Je pense qu’on trouve quand même plus de gens prêts à t’aider que de gens qui essaient de te poutrer. Maintenant, et j’en reviens à un des buts de mon post, avec une connaissance indépendante, par la multiplication des sources, et tout simplement la lecture de ces dernières, chacun sa responsabilité d’investir dans le BTC ou non, quand il est à $1900. Ca ne peut pas être la faute du troll, si le noob met des billes sur le mauvais cheval. C’est sa paresse qui est en cause, et oui, c’est dommageable pour les cryptos en général, ça ne participe pas à la construction d’une bonne réputation, mais quelle différence avec un courtier qui te propose des prêts à la consommation immédiats, avec des taux usuriers ?


  • Modérateur

    @nakhom

    Je ne te vise pas du tout ! Au contraire je suis d’accord avec toi, je dis juste qu’avant de criée “AU NOOB” il faut prendre du recule et savoir pourquoi le mec investit sans avoir pris connaissance de ce sur quoi il investit… (donc savoir pourquoi il a fait le noob)

    J’ai bien une réponse là dessus mais bon… je préfère rien dire pour pas que le post parte en sucette.

    @nakhom a dit

    C’est sa paresse qui est en cause, et oui, c’est dommageable pour les cryptos en général, ça ne participe pas à la construction d’une bonne réputation, mais quelle différence avec un courtier qui te propose des prêts à la consommation immédiats, avec des taux usuriers ?

    Sa paresse ? Oui et non, aujourd’hui en Novembre 2017 il est (un peu) plus facile de s’informer correctement sur la blockchaine et le minage qu’il y encore quelques mois ça n’empêche que :

    Bitcoin vend un système de paiement instantané, sans frais de transaction et totalement décentralisé.

    Aujourd’hui 14 novembre 2017 le coût pour une transaction sur (au hasard) blockchain.com est de 23.33$ en regular , priority c’est (actuellement) 61$. Bien loin du free (ou very little fee) de départ.
    Pour la rapidité c’est aléatoire et plutôt lent (+1h a qlq jours). Bien loin de l’instantané promis au départ. Et surtout beaucoup moins stable qu’il y a quelques mois/années.
    Pour ce qui est de la décentralisation… L’annulation de s2x n’est qu’un mirage… on en reparle bientôt.

    Bref bien loin de ce que l’internaute lambda image au sujet de bitcoin. Donc noob oui totalement, après on leurs demande pas non plus de prévoir le future on leur demande juste d’adopter bitcoin qui offre quelque chose de nouveau. Enfin théoriquement en tous cas… Donc avant d’éduquer faut déjà voir a maturité ce que donne bitcoin et les crypto en général… La pour le moment c’est le bordel, l’utilisateur lambda à l’instant ou je parle doit être choqué de payer 15 fois plus de frais que sur Paypal ou Visa. Le spéculateur lui n’en a rien à foutre vu qu’il utilise bitcoin seulement en tant que “réserve d’argent”. Et je parle même pas des commerçants qui ont acceptés bitcoin en moyen de paiement… La gueule qu’ils doivent faire.

    C’est beau… ceux qui voulaient d’un bitcoin comme solution de paiement en cas de problème mondiaux (guerre, blocage des retraites ect) ceux qui voulaient utiliser bitcoin comme moyen de paiement (et non réserve d’argent) sont actuellement les premières victimes de bitcoin.
    Les spéculateurs eux (et parfois nous assumons) sommes les vrais gagnant.
    Pourtant l’idée même de bitcoin était de combattre la finance international et ses dérives… Aujourd’hui bitcoin c’est tout le contraire. $$$



  • @ava77 a dit dans Noobs, avez-vous conscience de ce que vous faites ? :

    Aujourd’hui 14 novembre 2017 le coût pour une transaction sur (au hasard) blockchain.com est de 23.33$ en regular , priority c’est (actuellement) 61$. Bien loin du free (ou very little fee) de départ.
    Pour la rapidité c’est aléatoire et plutôt lent (+1h a qlq jours). Bien loin de l’instantané promis au départ. Et surtout beaucoup moins stable qu’il y a quelques mois/années.

    Mouais, alors si c’est une tentative de faire passer le BCH comme l’évolution logique du BTC, tu te trompes de personne, je suis totalement contre cette blague dangereuse, mise en place par des gens dangereux, avec des arguments irrecevables, dès lors que des solutions plus égalitaires existent, et sont prévues. Lightning va déjà solutionner BEAUCOUP de problèmes…

    Il existe aussi d’autres cryptos. Je pense au Zcash, au Dash et à l’Ether, qui offrent d’autres manières de faire, pour d’autres genres de transactions, avec d’autres variables peut-être plus adaptées, au jour d’aujourd’hui, pour les plus petits montants.

    Pour ce qui est de la décentralisation… L’annulation de s2x n’est qu’un mirage… on en reparle bientôt.

    Et j’espère en bien…

    avant d’éduquer faut déjà voir a maturité ce que donne bitcoin et les crypto en général…

    C’est là qu’on n’est pas d’accord. Je pense que dans tous les cas, et d’autant plus si on projette d’investir, quel que soit le montant [100€ pour l’un est une poussière, mais pour d’autres, c’est leurs économies durement mises de côté], il faut se renseigner, il faut lire, pour s’éviter la sanction par négligence, avec le risque de ne plus y revenir définitivement.

    La pour le moment c’est le bordel, l’utilisateur lambda à l’instant ou je parle doit être choqué de payer 15 fois plus de frais que sur Paypal ou Visa.

    Et sans les esprits retors des créateurs du BCH, on en serait là, tu crois ? Oui, le BTC est perfectible, mais surtout, il est un nom, un logo, une “marque”, un référent. On y arrivera, ce n’est pas la question.

    Et je parle même pas des commerçants qui ont acceptés bitcoin en moyen de paiement… La gueule qu’ils doivent faire.

    C’est temporaire, tout ça…

    Pourtant l’idée même de bitcoin était de combattre la finance international et ses dérives… Aujourd’hui bitcoin c’est tout le contraire. $$$

    Non.



  • @nakhom Alors comme ça je fais partie des gens pour qui l’argent est une finalité ?
    Tu ne me connais pas bien visiblement… fin bref ton discours part d’un bon sentiment, tu te positionnes en bon Samaritain bravo.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.