crypto monnaie et fiscalité
-
Bonjour,
Je suis nouvelle et commence à m’intéresser aux cryto monnaies.
Avant de choisir un site et acheter mes premières monnaies, je souhaiterai savoir si un site est plus facile d’utilisation pour le début.
Je voudrai savoir également comment passer des euros au crypto monnaie et ensuite, récupérer sa mise et la créditer sur son compte bancaire.
Que se passe t’il au niveau fiscal puisque je ne paierai pas de frais bancaires, si j’achète pour 3.000 € par ex et recrédite 30.000 € (oui, on peut rêver), comment le fisc va gérer cette plus-value de revenus ?
Merci pour vos réponses
-
Avant de choisir un site et acheter mes premières monnaies, je souhaiterai savoir si un site est plus facile d’utilisation pour le début.
Je voudrai savoir également comment passer des euros au crypto monnaie et ensuite, récupérer sa mise et la créditer sur son compte bancaire.
Dans ce cas, il n’y a pas beaucoup de sites:
1- Kraken,
2 - Paymium
3 - Bisq
4 - LocalBitcoinLe plus facile est Paymium, d’autant que c’est une plateforme française. Le gros (très gros) inconvénient c’est qu’il ne manipule qu’une seule crypto, le Bitcoin. Virement SEPA ou Carte Bancaire.
Kraken est une plateforme américaine qui accepte aussi les Euro (Virement SEPA). Le site est moche, pas très pratique et un peu buggé (rien de grave) mais il a l’immense avantage d’accepter les Euros et de traiter plusieurs Cryptos.
Bisq est une application qui permet de se passer de plateforme. Les échanges se font directement en P2P mais les transaction sont chères.
4 - LocalBitcoin est une mise en relation avec arbitrage de la plateforme. Tu peux, si tu le veux, rencontrer les vendeurs ou les acheteur physiquement.
Que se passe t’il au niveau fiscal puisque je ne paierai pas de frais bancaires, si j’achète pour 3.000 € par ex et recrédite 30.000 € (oui, on peut rêver), comment le fisc va gérer cette plus-value de revenus ?
Il faut déclarer tes gains en “BNC” (Bénéfice Non Commerciaux) sur ta déclaration. Le gain étant égal au prix de vente moins le prix moyen d’achat de la crypto. Par conséquent si tu achètes pour 3000€ et que tu revends le tout pour 30000€ alors ton gain est de 27000 euros.
-
Après en terme de fiscalité je te conseil de garder tes bitcoins plutôt que de vouloir les retiré en euros… La fiscalité va certainement changer ds les mois à venir
-
@mr-polip a dit dans crypto monnaie et fiscalité :
Après en terme de fiscalité je te conseil de garder tes bitcoins plutôt que de vouloir les retiré en euros… La fiscalité va certainement changer ds les mois à venir
Idem
Mais si tu veux vraiment retirer en euros, tu as des pistes sur ce qu’il faut savoir ici https://cryptogains.fr/682-le-bitcoin-et-la-fiscalite -
Bonjour et bienvenue @veronicmonaco
Je suis moi aussi nouvelle. En ce qui me concerne, comme je ne vis pas en France ni même en Europe, j’ai utilisé LocalBitcoins pour acheter mes premiers bitcoins. C’était le plus rapide. Soit les autres plateformes n’acceptaient pas ma carte de crédit, soit il leur fallait des plombes pour vérifier mon compte et faire mes premiers achats.
Si ça t’intéresse, je viens de créer un article dans lequel j’explique mes premiers pas : https://cryptofolie.com/category/premiers-pas/
N’hésite pas si tu as des questions à propos de LocalBitcoins.