Bitcoin catastrophe ecologique ... remèdes? alternatives?



  • Bonjour,

    Je pense que la plupart sont tombés sur ces articles qui font état de la consommation électrique liée au minage bitcoin (conso du Kenya par exemple), c’est assez effarant et ça soulève de mon coté quelques questions :
    -qu’est-ce qu’ils entendent par “transaction” parceque le nombre kwh/transaction me fait expérer qu’il s’agit d’autre chose que simplement un transfert de propriété d’un montant de BTC donné??
    -quelles “réformes” sur le btc pourraient freiner massivement cette folie : le réserver à des transaction de gros montants? En gros le cantonner à son rôle d’“or / étalon” numérique?
    -quelles crypto sont les moins gourmandes en énergie, et quels sacrifices cela implique-t-il?



  • @expresso
    je tag ce ticket car, je suis dans le meme questionnement, je pense qu il a des gens ici qui peuvent apporter des lumières.



  • J’espère aussi, sinon il va simplement falloir qu’on approfondisse nous même le sujet, je m’y mets mais ça ne fait que quelques semaines que je m’intéresse, teste les wallets, kraken etc
    Je pense qu’il faut rentrer dans la technique pour savoir QUELLE(S) monnaie sera effective demain comme monnaie d’échange, parceque d’apres ce que je comprends, un truc aussi lourd que bitcoin coincerait s’il venait à remplacer ne serait-ce que (1%? 3%?) des transactions USD actuelles. Pour moi ça le disqualifie comme monnaie
    Ripple (XRP) dans sa définition semble plus
    Mais soyons clair : actuellement nous sommes dans une phase de découverte par le grand public, donc spéculation. Un mal pour un bien, c’est une façon d’attirer les regards, en espérant que les projets viables parviennent à s’établir, les critères de la monnaie parfaite selon moi:
    -anonymat (monero? Dash? zcash ?) , plus de centralisation, plus de captation par les états (je ne suis pas anar, mais il reste peu de “bons” états en occident qui remplissent leur mission)
    -rapidité de transaction, qui va de pair avec un algorithme “ecologique” (forcément)
    -avec une sécurité qui reste pas trop entamée par e précédent critère (car s’imagine que la perte de complexité/temps de calcul peut se payer sur ce point)



  • Ce qui donne de la valeur au bitcoin, c’est essentiellement cette dépense phénoménale d’électricité. L’argent dépensé en électricité par les mineurs pour valider les transactions se retrouvent en quelque sorte dans la valeur du bitcoin.



  • Est-ce que ça ne répond pas en partie à la question ? (en partie hein ?)

    https://www.facebook.com/GenesisMining/posts/896297187103119



  • @expresso a dit dans Bitcoin catastrophe ecologique ... remèdes? alternatives? :

    -quelles crypto sont les moins gourmandes en énergie, et quels sacrifices cela implique-t-il?

    par principe chaque fork est censé donner naissance à une crypto plus performante du point de vue énergétique, dans la mesure où la plupart des forks sont le fruit d’une recherche de rapidité, de réduction du temps de transaction (par exemple par augmentation de la taille de la blockchain pour en diminuer le nombre etc, etc…)

    Ce qui ne veut pas forcément dire que la nouvelle monnaie va avoir un succès supérieur à la précédente, car il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu (certains rationnels et d’autres irrationnels) : exemple du moment = Bitcoin et Bitcoin cash… on verra la suite



  • @narcisse
    Le Bitcoin permettra peut-être un éveil des consciences quant au gâchis énergétiques de nos sociétés modernes. Et si en plus il pouvait être un levier d’investissement dans la transition vers les énergies propres… un rêve qui peut-être n’est pas loin de devenir réalité qui sait.



  • Il faudrait arrêter ces âneries. A chaque fois que j’entends parler de “gâchis énergétique” et “d’énergies propres” mon détecteur de bullshit, de taxes et de contraintes, s’affole.

    Il n’y a pas de gâchis dans la mesure où les mineurs s’y retrouvent. Ce ne sont pas des gens à creuser un trou pour le reboucher ensuite, comme le préconisent la plupart de nos politiques afin de “résoudre” le chômage.

    Quant aux “énergies propres”, il faut être conscient qu’il faudra payer son électricité 4 à 5 fois plus cher quand nous seront contraint d’utiliser ce type d’énergie exclusivement. Il faudra aussi prendre conscience de blackouts récurrents, de zones non desservies et une large partie de la population n’ayant plus les moyens de consommer de l’électricité (actuellement c’est le cas de 100 000 personnes en Australie).



  • je plussoie, ce genre de discussions écolo sur un site de spéculateurs me semble suréaliste.

    A l’échelle planétaire le minage équivaut à la puissance d’une centrale nucléaire, ce qui permets aux altermondiaux de s’offusquer, et aux autres de relativiser à partir de cette image de journaliste.
    mais c’est peanuts comparé à bien des activités l’industrielles…



  • @mike13 je n’ai rien d’un “altermondialiste” ou je ne sais quel huluberlu ecolo. Au fil de mes remarques le gouffre energetique n’est n’était qu’une, la 2nde, c’est que le protocole utilisé ne lui permettra JAMAIS ,même au gré de quelques optimisations, d’avoir un statut effectif de monnaie d’échange capable de supporter des millions de transactions par heure. C’est pour ça que j’évoquais la possibilité de le faire évoluer vers une “monnaie étalon”, limitée en nombre de transactions et à des transactions "importantes"
    Les forks, je veux bien, je suis la chose d’un oeil interessé bien sur, pas spécialiste mais mon background me permet de suivre
    Je m’interesse au Ripple pour son aspect radicalement plus rapide, mais pas mal de choses également me semblent problématiques dans sa conception (“IOU”, pas encore bien saisi les implications , pas vraiment une monnaie?)
    Speculateur c’est bien, mais si je veux bien mettre quels milliers d’€ apres le mini crach prochain , j’ai bien conscience que c’est tres limittif comme utilisation du concept. On en fait pas d’un objet de speculation (à volatilité folle) un instrument de paiement perenne. Parceque ceux qui acceptent comme moyen de reglement une telle monnaie continueront de changer instantanément derriere en fiat (c’est quasiment le choix par defaut des “terminaux de paiement” crypto)



  • @mike13
    Premièrement, ma remarque n’a rien d’écolo. Elle a simplement pour but d’ouvrir le débat. Je ne pensais pas que CryptoFR n’était qu’un site de spéculateurs.
    Deuxièmement, les âneries @Yoan , vous en dites aussi des grosses :" il faut être conscient qu’il faudra payer son électricité 4 à 5 fois plus cher quand nous seront contraint d’utiliser ce type d’énergie exclusivement. " Tout ce qui est nouveau a un coût mais ce coût baisse au fur et à mesure de son adoption en masse : les ordinateurs par exemple, la voiture électrique bientôt.
    Enfin, montrer les crocs dès qu’on voit du vert est de plus en plus répandu en ce moment.



  • @yoan avec la rarefaction prochaine des energies fossiles, ce que tu decris sera effectif. L’energie coutera tres cher, et ce n’est pas un mal (désolé si ça choque). Cette attitude permet juste de reporter le probleme sur la génération suivante. Apres tout, pourquoi pas, notre monde vit à crédit (voire à Ponzi), mais merci de respecter ceux qui emettent quelques reserves sur la moralité de cette philosophie (et comme je dis plus bas, je ne suis pas un integriste de la chose)



  • @expresso a dit dans Bitcoin catastrophe ecologique ... remèdes? alternatives? :

    @yoan avec la rarefaction prochaine des energies fossiles, ce que tu decris sera effectif. L’energie coutera tres cher, et ce n’est pas un mal (désolé si ça choque).

    Il est normal que si une chose se raréfie, son prix augmente. Cela ne me choque pas.
    Ce qui me choque, c’est l’augmentation du prix par une décision arbitraire des politiques. Pour l’instant, il n’y a pas de raréfaction du pétrole ou du gaz, bien au contraire. Par contre, l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont très très loin de pouvoir remplacer pétrole et nucléaire.
    La décision autoritaire de se passer d’énergie bon marché me révulse.

    Manifestement, les anti-bitcoins ont trouvé un angle d’attaque et des idiots utiles reprennent leur argumentation grotesque sans se rendre compte qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

    @Expresso Je me demande bien ce qui te permet d’affirmer que "le protocole utilisé ne lui permettra JAMAIS ,même au gré de quelques optimisations, d’avoir un statut effectif de monnaie d’échange capable de supporter des millions de transactions par heure."
    Si S2X et S1X sont effectivement des modifications inutiles et dangereuses, les développeurs sont en train de cogiter sur un bloc à 1Go qui lui permettra de franchir les 7000 transactions/seconde, ce qui est de l’ordre de ce qui se fait chez Visa.



  • Ce message a été supprimé !

Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.