[ANN][ITS] BCDiploma - BCDT - Stocke et publie les diplômes sur Ethereum

  • -

    text alternatif

    Topic Bounty (bitcointalk)

    Le projet BCDiploma

    L’objectif de BCDiploma est de certifier les diplômes de la manière la plus simple, la plus sûre et durable possible, en associant la technologie Ethereum à un haut niveau de cryptographie. En tant qu’experts EdTech et spécialistes de l’enseignement supérieur, nous connaissons les attentes des écoles dans ce domaine. Face à la falsification de leurs diplômes et à une concurrence accrue, elles sont prêtes à offrir à leurs diplômés un service numérique innovant pour protéger leur image.

    BCDiploma développe une DApp pour les établissements d’enseignement supérieur afin de leur permettre de délivrer leurs diplômes sur Ethereum. BCDiploma permet au diplômé, tout au long de sa vie, de prouver l’authenticité de son diplôme en fournissant une simple URL. C’est une solution compétitive, durable, infalsifiable, compatible avec les réseaux sociaux, simple à utiliser, parfaitement adaptée aux usages de l’enseignement supérieur. Les écoles n’ont pas encore adopté une norme de certification ? Nous le leur proposons. Une fois mis en production pour les écoles, quel avenir pour BCDiploma, solution développée par Blockchain Certified Data (BCD)?

    BCD aura développé un écosystème open source peu coûteux et rapide, créé afin de déployer des registres on-chain tout en respectant le droit relatif aux données personnelles sur Ethereum.
    Ces registres seront utilisables par tous au quotidien : ils lisent des données certifiées par smart contract. C’est une application grand public d’Ethereum : chacun de nous pourra prouver en un seul clic qu’il est bien diplômé, qualifié pour un poste, docteur, accrédité…

    Les domaines d’application sont nombreux: certifications professionnelles ou de compétences, registres des professions réglementées, répertoires d’entreprises internes, registres administratifs…

    La blockchain Ethereum, par sa scalabilité, est techniquement prête à stocker des registres à grande échelle : nous voulons en développer le framework et faire de l’utilisation des DApps une action quotidienne pour tous. Nous accompagner dans ce projet, c’est faire un pas vers un monde dans lequel nous aurons tous confiance dans les données émises par les institutions.

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    L’écosystème des tokens BCDT

    Les termes clés de l’écosystème des tokens BCDT sont : confiance et automatisation.
    Le coût unitaire de l’émission d’un diplôme sera mesuré en tokens BCDT à prix FIAT (USD) constants. Le taux BCDT / ETH / USD sera mis à jour à intervalles réguliers sur le smart contract Smart Identification par un robot d’échange décentralisé pour garantir à l’émetteur un prix unitaire fixe en Fiat (USD). Afin de protéger l’émetteur contre la variabilité du token BCDT, l’émetteur « achètera », s’il le souhaite, un « nombre de diplômes à émettre », limitant ainsi les transactions en jetons BCDT pour les utilisateurs de l’écosystème.
    Le token BCDT est donc un token applicatif pour « recharger » le « nombre de diplômes à émettre » d’une école. À ce titre, il a toutes les chances d’être placé sur un grand nombre de plate-formes d’échange et de ne pas être limité par les législations boursières.

    text alternatif

    Changez les règles avec nous ! Rejoignez-nous et passez le mot !

    Site web : https://www.bcdiploma.com
    Chan Telegram : https://t.me/BCDiploma
    Twitter : https://www.twitter.com/BCDiploma

  • -

    Bonjour à tous, nous serons heureux de répondre à vos questions!
    Notre dernier medium : https://medium.com/bcdiploma/7-features-of-bcdiploma-compared-to-other-solutions-765e541b2267

  • -

    Bonjour,
    Je trouve ce concept vraiment intéressant:

    Serait il possible également de pouvoir croiser les diplômes (surtout les compétences associées) avec le réseau d’offres d’emplois afin de proposer aux recruteurs en premier rideau filtre un % de catch ce qui aiderait beaucoup d entre eux a faire les premiers tris, sans se tromper…

    Et de fait crypter également un CV complet ( après confirmation des infos produites) cela serait une démarche qui permettrait d’avoir moins de Quiche a des postes ou elles ne devraient pas and reversed.

    Trop souvent les recruteurs, Rh et autres ne lisent jamais le CV en entier… et souvent on a droit a des jolies blaguounettes.

    Sinon je suis d’un oeil l’evolution de cette idee.

    L 1 Reply
  • -

    Merci de l’intérêt que vous portez au projet!
    Notre positionnement est de permettre à chacun d’insérer sur les job boards des données authentifiées pour faire valoir des compétences/diplômes de manière indiscutable.
    Et ainsi de permettre aux job boards de fiabiliser leurs services de matching sur la base de données authentiques.
    Les données stockées grâce à BCDiploma ne pourront pas être exploitées (pour du matching, par exemple) tant que le titulaire du diplôme n’aura pas décidé de diffuser son “lien de certification”.
    Dans notre framework, ce sont les écoles et les entreprises qui émettent des données certifiées. On ne traite donc pas la question de la certification de l’intégralité d’un CV, mais on estime que le besoin de certification de diplômes est croissant et va devenir la norme sur LinkedIn et sur les CV.
    La question de rendre le diplômé pro-actif dans l’écosystème BCDiploma est un vrai sujet : nous étudierons la possibilité pour un diplômé de demander directement à son école une certification par envoi de tokens…dès que le framework sera en place!

  • -

    Regardez cette vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement de BCDiploma :

    text alternatif

  • -

    Bonjour et Merci;
    Je susi convaincu, qu un system comme celui ci peut faciliter les echanges de competences et avoir des recrutements plus adaptes… mais cela reste sur la base du Diplome delivré et donc de la volonte des universites a cryptographiers les diplomes.
    Une extention avec un cabinet de recrutement specialise capable egalement de convertir les background et les competences developpees apres une recherche et une confirmation serieuse.
    Votre dispositif irai bien plus loin encore, et on serait reellement dans une equation : competences/qualites. Et si a cela vous rajouter une evaluation des plaisirs aux travails en fonctions des postes deja occupes. on est sur une efficience ultime car un employe heureux et competent est un eemploye performant a 150%.
    N’ hesitez pas a m’ informer des mises en place des tokens des que possible.

    cordialement

    L 1 Reply
  • -

    Bonjour,
    Merci pour vos retours!

    Oui, la question est bien de permettre aux universités/écoles de certifier les diplômes qu’elles émettent. Dans notre écosystème ce sont elles qui paient la certification : pour défendre leur image, lutter contre les faux diplômes, offrir un service “à vie” à leurs diplômés. L’offre de BCDiploma s’étend aux entreprises, capables de certifier une compétence acquise ou une expérience professionnelle.

    Les sociétés qui font des vérifications de CV lors de recrutements ont un réel savoir faire dans ce domaine, mais ont-elles une légitimité pour émettre elles-même des données certifiées? C’est une question délicate, car cela risquerait de fausser la “chaîne de confiance” que nous proposons de mettre en place sur Ethereum : une validation de l’identité de l’université/école/entreprise sur Ethereum, suivie d’une émission de diplômes, certificats … lesquels sont accessibles en un clic avec preuve de l’identité de l’émetteur, sans besoin d’intermédiaire pour vérification.

    Si une société de vérification de CV émettait ses vérifications sur la blockchain, la seule chose qui serait certifiée est le fait … que quelqu’un a vérifié, mais comment? avec quelle méthode? quelle certitude que les preuves qu’elle a reçues sont authentiques? bref, ce ne serait pas “trustless”.

    Sinon, tout à fait d’accord pour promouvoir l’évaluation du plaisir dans le travail, et de croiser ces évaluations dans les services de matching!!

  • -

    Notre One-Pager est disponible, découvrez comment l’obtenir et apprenez tout sur BCDiploma en une seule page !

    text alternatif

  • -

    Pourquoi ne pas créer une cellule de validation des compétences et des background, légitime sur les formations type : ingénierie des compétences… Et des e permien ces divers dans les domaines de L enseignement et de la formation, avec un passage dans le monde actif du cœur de métier.
    Et de fait faire reconnaitre par des identités comme, pôle emploi, indeed, etc…
    Subscribe done.

    L 1 Reply
  • -

    Bonjour. Super concept, très concret et qui va répondre à de vrais besoins. Le potentiel est immense quand on y pense … au delà des diplômes.

    Question tout de même, au niveau du business model : ne pensez-vous pas que les écoles risquent d’être frileuses de payer le service ? L’argent se trouve plutôt côté entreprises (recruteurs, …).

    En tous cas je vais suivre le projet avec grand intérêt 🙂

    L 1 Reply
  • -

    Bonsoir @Burgos,
    Merci : La première newsletter arrive très rapidement!

    Toute entité habilitée à émettre une attestation pourra utiliser BCDiploma. L’identité de ces entités est vérifiée avant qu’elles puissent utiliser le service.

  • -

    Bonsoir @crypto_moly,
    Merci pour votre intérêt!

    De nombreux DSI d’écoles confirment que la certification des diplômes est bien dans leur feuille de route et qu’ils cherchent le meilleur service. Par exemple : en 2015, la conférence des grandes écoles incitait ses 215 membres à adopter une solution de certification. Les écoles qui ont déjà contracté avec des services via “coffre fort numérique” sont engagées sur des coûts qui sont, sur la durée, bien plus élevés que ce que propose BCDiploma. Le business model de BCDiploma (un coût unique à l’émission du diplôme pour une disponibilité à vie de celui-ci / aucun frais récurrent) est pensé pour provoquer une adoption rapide du service.

  • -

    Découvrez la vision de BCDiploma à travers l’interview de Luc Jarry-Lacombe, CEO.
    Qu’en pensez-vous ?

    text alternatif
    https://medium.com/bcdiploma/quelle-est-la-vision-de-bcdiploma-7029f0d90366

    BCDiploma 1 Reply
  • -

    Découvrez l’interview du CTO de BCDiploma.

    text alternatif
    https://medium.com/bcdiploma/bcdiploma-la-vision-du-cto-83e8e65851

  • -

    text alternatif

  • -

    Stockage de diplômes ou de données sur la blockchain et protection des données personnelles : l’impossible pari ? La Legal Opinion du cabinet Lexing Alain Bensoussan analyse la “compliance” de la solution BCDiploma avec le RGPD.

    Article à découvrir ici : https://www.crypto-france.com/droit-a-l-oubli-blockchain-ethereum/

    Rejoignez-nous sur Telegram pour en discuter en direct ! https://t.me/BCDiploma

  • -

    Le validateur dans l’écosystème BCDiploma

    BCDiploma permettra à toutes les écoles d’enseignement supérieur de certifier leurs diplômes et attestations sur la blockchain Ethereum. Les diplômés recevront un simple “lien url” qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux, faire figurer sur leur CV ou envoyer à un recruteur. Ce lien est valable à vie et permet d’accéder en un clic au diplôme et à toutes les preuves de son authenticité.

    Mais… comment ça marche ? Comment être certain que les données consultées sont authentiques ? Comment être certain que l’adresse utilisée pour émettre les données est bien celle de l’école ? C’est cette question que nous développons ici.

    https://medium.com/bcdiploma/bcdiploma-white-paper-highlights-1-bb5445022bd0

  • -

    Bonjour
    Nous nous interrogeons pour certifier un diplôme qui est délivré par plusieurs organismes formateurs (qui peuvent être accrédités sur une période donnée avec un renouvellement régulier). Le diplôme est nécessaire pour exercer ensuite une profession, il y a donc de nombreux employeurs susceptibles d’accéder à l’information.
    Est il possible de prendre contact par mail ?

  • Modérateur -

    Je trouve le concept super interessant ! C’est justement l’une des applications concrete que je voyais à la blockchain.

    Est ce que vous prévoyez de vous associer avec des plateformes de MOOCs (comme Coursera, OpenClassRoom, ou autre) afin de valider aussi leurs formations ? N’y a t’il pas un risque que Coursera par example sorte son propre token ?

    L 1 Reply
  • -

    Merci pour votre message. Oui, une application naturelle de BCDiploma est de certifier les attestations des formations MOOC et SPOC diplomantes. Nous venons d’annoncer un partenariat avec Managexam (https://medium.com/bcdiploma/managexam-partenaire-de-bcdiploma-a5d661993773), solution d’examens en ligne travaillant sur cette question, et sommes en relation avec d’autres acteurs MOOC. Ce qui ressort de nos échanges, c’est que ces plate formes se centrent sur leurs missions pédagogiques et n’ont probablement pas vocation à traiter par elles mêmes les enjeux d’authentification des certificats.
    Enfin, pour l’anecdocte, les premiers MOOC décentralisés voient le jour (bitdegree par exemple) et c’est une bonne chose!

    loryacoin 1 Reply
Log in to reply