[TPE 1ère ES] Comment les crypto-monnaies peuvent-elles révolutionner le monde ?



  • Bonjour à tous,

    Depuis mi-septembre, je prépare avec 3 élèves de ma classe notre TPE (Travaux Personnel Encadrés, c’est-à-dire, une épreuve anticipé du Bac sous forme de dossier autour d’un problématique en lien avec au moins deux disciplines et les thèmes définis par le ministère de l’Education nationale) autour des crypto-monnaies.
    Personnellement, je m’intéresse aux Bitcoin depuis le projet “30 jours avec des bitcoins” de Raj en mai. A cette époque, un Bitcoin valait moins de 2000$. Face à la difficulté de m’en procurer à cause de mon âge, j’avais lâché l’affaire. Pas forcement la meilleur idée vu sa valeur aujourd’hui.

    Voici comment nous nous sommes réparti le travail pendant ces vacances :

    • Comment ça marche ? La blockchain et le minage
    • Rapport avec l’Etat français ainsi que les Etats et les banques dans le mondes
    • Le trading des crypto-monnaies (l’inflation boursière, les ICO)
    • Dans la vraie vie, où ça en est ? (Les commerces acceptant les ₿, les ransomwares, Corée du Nord, la crise grecque, …)

    Notre documentation actuelle :

      • Articles
    • “Le bitcoin expliqué à ma mère”, Courrier International, n°1222, 3 avril 2014
    • “La Révolution Bitcoin”, Courrier International, n°1276, 16 avril 2015
    • “Bitcoin : crise de croissance et querelle de chapelle”, Le Monde, n°22141, 23 mars 2016
    • “Du Bitcoin à Ethereum : l’ordinateur-monde”, Pour la science, n°469, novembre 2016
      • Ouvrages
    • La fin des banques ?, Philippe Herlin, 2015
    • Bitcoin, la monnaie acéphale, Adli Takkal Bataille & Jacques Favier, 2017
    • Blockchain : la révolution de confiance, Laurent Leloup, 2017

    Jeudi, nous serons à la session de questions/réponses à la Maison du Bitcoin pour avoir plus d’informations.

    Je poste ce sujet aujourd’hui car si vous avez des conseils, des idées ou vous connaissez des lieux ou des personnes (en région parisienne) spécialisés, des documentaires, des ouvrages ou des articles (de préférence écrit par des économistes ou des mathématiciens) ça pourrait toujours nous aider.

    Merci à vous



  • Salut à toi,
    Il se trouve que nous faisons nous aussi un TPE sur le Bitcoin mais nous sommes situés à Orléans tu voudrait nous donnez les questions réponses que tu pris en note à la session de questions/réponses à la Maison du Bitcoin s’il-te plait ça nous aideraient beaucoup (nous n’avons pas la possiblité d’y assister).
    Ca nous aiderait beaucoup dans notre travail, merci d’avance

    Si t’as des questions hésites pas à les poser 🙂



  • @quentin-p
    Bonjours, les sessions de la maison du bitcoin se trouvent sur youtube.



  • Salut @Quentin-P et @virgile

    Je trouve ça super que vous fassiez vos TPE sur les crypto-monnaies, le Bitcoin et la blockchain ! J’avais fait mon TPE sur le recyclage, c’était moins fun ahah.

    Vous pourrez peut-être trouver des informations utiles sur mon site : cryptoast.fr Notamment la partie QCMs qui pourrait vous aider à mieux appréhender les notions inhérentes au Bitcoin et à Ethereum.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : jean@cryptoast.fr
    Je vous aiderai avec plaisir.

    Bonne journée,
    Jean



  • Belle initiative!!

    Et oui on se dit tjs :
    -pétard 500€ c’est trop cher pour acheter!!

    • pétard 2000€ c’est trop cher pour acheter!!
    • pétard 5000€ c’est trop cher pour acheter!!

    Mais on y croit ou pas je crois que c’est ca la clé de tout succès d’ailleurs 😉
    Sur paris il me semble qu’il y a la “maison du bitcoin” (ca pourrait etre fun et pertinent d’avoir une interview)

    Bon courage en tout cas et hésites pas à publier l’évolution de ton travail


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.