[bitcoin] Recherche mineurs bénévoles --- pour la science



  • Bonjour à tous,

    Vous avez un mineur de bitcoin périmé ? Il peut encore servir.
    Vous voulez miner non pas pour faire du profit, mais pour faire avancer la recherche scientifique ? C’est possible.

    Je suis enseignant-chercheur à l’université de Lille-1, et je fais notamment de la cryptographie. Avec quelques collègues nous nous sommes lancés dans un projet qui vise à exploiter la puissance de calcul dont disposent des mineurs de bitcoin pour monter une “attaque” cryptographique. Le but du jeu est trouver une sorte de collision partielle sur la fonction de hachage SHA-256, qui est réputée sûre (c’est pour ça qu’on la “mine”).

    Dans ce cadre, nous avons créé un “pool” de minage spécial, la 3SUM-pool. En minant ce pool, vous ne gagnerez RIEN et vous ne serez PAS rémunerés. Par contre, la puissance de calcul de votre mineur nous aidera à réaliser un gros calcul à vocation cryptographique, qui semble a priori être uniquement à la portée d’agences étatiques. Il s’agit de produire trois fichiers dont la somme des hachés fasse à peu près zéro (c’est une “collision à trois”).

    Nous avons calculé qu’avec un seul AntMiner s7, il nous faudra un an et demi pour atteindre notre but. Nous comptons sur votre aide pour que ça puisse aller plus vite !

    Vous êtes donc encouragés à nous soutenir en connectant vos mineurs sur la 3SUM-pool, ou bien en faisant passer le mot. Nous savons que faire ceci ne vous rapportera ni bitcoin ni argent (et à nous non plus, d’ailleurs), alors que ça vous fera dépenser de l’électricité, mais nous faisons appel à votre soutien et à votre enthousiasme pour la crypto !

    En plus, il n’est pas indispensable d’avoir un rig de minage ultra-puissant pour apporter une contribution non-négligeable. Même des modèles un peu démodés, qui ne peuvent plus être rentable en minage de bitcoin peuvent complètement servir pour nous aider.

    Des détails supplémentaires sont sur le site de la 3SUM-pool. Je peux de plus répondre ici à toutes les questions. Merci d’avance à tous ceux qui nous aideront, directement ou indirectement !

    Charles Bouillaguet,
    http://cristal.univ-lille.fr/~bouillag/


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.