Petite analyse détaillée sur les principales cryptomonnaies
-
@Jonas-Stakhanov De ce que j’en comprends, ni l’une ni l’autre des implémentations ne comportent de faille de sécurité.
L’évènement déclencheur du fork (dans le sens que tu indiques) a été une faille dans un smart contract (donc quelque chose publié sur la blockchain ethereum pre-fork par un utilisateur, en aucun cas une partie du code ETH) qui a permis un vol historique (google: TheDAO) d’ethereum qui a divisé la communauté. Une partie de la communauté a décidé qu’il fallait “manipuler” la blockchain pour rendre leur argent aux investisseurs biaisés par ce vol (donc annuler la ou les transactions du “vol”), c’est devenu le nouvel ETH, et une partie a considéré que l’intervention humaine pour décider où l’argent était n’était pas “éthique”, même si cela impliquait une perte d’argent par des investisseurs n’aillant pas suffisamment fait attention à ce qu’ils faisaient de leurs tokens, et qu’il fallait donc garder une blockchain “non manipulée”, c’est devenu l’Ethereum Classic (ETC). ETC a donc gardé la blockchain ETH originale, sans réécriture, et l’ETH à partir de cette date a retiré un ou plusieurs blocs de la chaine, qui a été considérée comme la nouvelle chaine faisant foi.
-
@Groove a dit dans Petite analyse détaillée sur les principales cryptomonnaies :
@Jonas-Stakhanov De ce que j’en comprends, ni l’une ni l’autre des implémentations ne comportent de faille de sécurité.
L’évènement déclencheur du fork (dans le sens que tu indiques) a été une faille dans un smart contract (donc quelque chose publié sur la blockchain ethereum pre-fork par un utilisateur, en aucun cas une partie du code ETH) qui a permis un vol historique (google: TheDAO) d’ethereum qui a divisé la communauté. Une partie de la communauté a décidé qu’il fallait “manipuler” la blockchain pour rendre leur argent aux investisseurs biaisés par ce vol (donc annuler la ou les transactions du “vol”), c’est devenu le nouvel ETH, et une partie a considéré que l’intervention humaine pour décider où l’argent était n’était pas “éthique”, même si cela impliquait une perte d’argent par des investisseurs n’aillant pas suffisamment fait attention à ce qu’ils faisaient de leurs tokens, et qu’il fallait donc garder une blockchain “non manipulée”, c’est devenu l’Ethereum Classic (ETC). ETC a donc gardé la blockchain ETH originale, sans réécriture, et l’ETH à partir de cette date a retiré un ou plusieurs blocs de la chaine, qui a été considérée comme la nouvelle chaine faisant foi.
Je me suis permis de réutiliser une partie de ce que tu as écrit pour améliorer le paragraphe sur l’ETC (si ça ne te dérange pas bien sûr ).
A part ça, j’ai rajouté un paragraphe sur le Basic Attention Token et j’ai rajouté TenX et WireX (cartes bancaires pour le paiement de cryptomonnaies).
Merci, pour ton post, tu viens de me faire découvrir le Civic. Je vais le surveiller de près
Il vient de prendre 80% depuis hier…
-
Concernant Brave, la mainmise de géants comme Google et Microsoft sur les navigateurs rend le marché assez imperméable aux nouveaux entrants.
Concernant TenX, je suis le projet, j’espère que ça va marcher (avec les fonds récoltés, ce serait un comble si ça foirait) … et puis le DG a la tchache … même que DASH, y font pas mieux que les autres mais ils le font mieux savoir
-
Très intéressant… merci…
…dans l’idéal, il aurait été pas mal de mentionner l’inflation (l’émission) et le “hard cap” de plusieurs de ces altCoins… en effet, c’est une notion TRES importante pour la réussite d’une crypto… et c’est TRES souvent négligé… (par exemple le hard cap de 21 M et le halving du BTC ont BEAUCOUP contribués à sa réussite).
Par contre concernant NEM : la phrase " Je n’ai pas trouvé où en acheter, donc je ne me suis pas informé plus que ça." ne sera plus toléré à l’avenir sous peine de bannissement sur une planète en dehors de notre galaxie…
https://coinmarketcap.com/currencies/nem/#markets -
@Yoan a dit dans Petite analyse détaillée sur les principales cryptomonnaies :
Litecoin n’est pas une copie de Bitcoin.
- Litecoin utilise le protocole Scrypt
- Un bloc est traité toutes les 2 minutes et demi, contre plus de 10 minutes pour le Bitcoin => confirmation de transaction plus rapide.
Si c’est un copie, un fork https://en.wikipedia.org/wiki/Fork_(software_development). Ce n’est pas par ce que 3 paramètres sont modifiés sur un logiciel (fonction de hashage (sha256 -> scrypt), blocktime et la première lettre de l’adresse) que celui ci devient fondamentalement différent (je ne parle pas de la modification du nom qui n’est que esthétique).
Cela dit, les similitudes restent nombreuses dans la mesure où Litecoin est la deuxième crypto apparue sur le marché.
Ou alors : par ce que c’est une copie et il suffit de regarder https://github.com/litecoin-project/litecoin/tree/master/src ou plus loin comme dans le fichier qui sert à compiler le programme et tu pourra voir que https://github.com/litecoin-project/litecoin/blob/master/src/Makefile.am#L1 l’on retrouve bien Bitcoin écris (et dans quasiment tous les fichiers) … après si vraiment tu as le courage tu peux aussi remonter dans l’historique des commit pour tomber sur le commit initial de Satoshi Nakamoto https://github.com/litecoin-project/litecoin/commits/master
Je trouve que les équipes de développement de Litecoin sont très dynamiques et devancent systématiquement celles de Bitcoin.
Malgré ses plus de 1500 commits d’avance https://github.com/bitcoin/bitcoin il faut que tu apprennes la notion de merge pour comprendre d’où viennent la grande majorité des commits de Litecoin …
-
- NEM (XEM)
C’est une cryptomonnaie visant essentiellement un public asiatique. Il est difficile de trouver une plate-forme pour en acheter, donc je vais avoir du mal à le conseiller. Ceci dit, sa valeur a explosé en quelques mois.
Mon avis : Je n’ai pas trouvé où en acheter, donc je ne me suis pas informé plus que ça.
Bonjour,
Pour acheter des Nems (ormis le resto de tonton Yang) tu peu en acheter directement via leur Wallet : https://www.nem.io/install.html une fois instaler tu vas dans “Service” et tu peu en acheter, leurs plateforme fait directement l’echange via Changelly et par carte bancaire également via Changelly.
J’en ai acheté une poignée au passage
- NEM (XEM)
-
-
Au Chow-chow, c’est la mode, tu devrait essayer
-
Nouvelles modifications : Corrections sur le NEM, ajout de certaines capitalisations -je ne les connais pas toutes, si vous voulez compléter (j’ai les capitalisations actuelles grâce à coinmarketcap, mais pas maximales), ajout du Tether
@gefinance Oui, TenX est sur une belle voie ascendante ! Peut-être qu’on aura plus tôt que prévu le gagnant des cartes bancaires crypto !
@NetMaster A mon avis, le choix de l’acronyme “NEM” n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard, sachant qu’il s’agit d’une crypto japonaise…
-
Arf, Monaco vient de prendre +178%… J’ai tout vendu il y a quelques semaines avec moins-value
-
Tres interessant, tout çà ! Merci.
-
Merci pour les info ! Très bon topic
Pour toi le Qtum (QTUM) entre dans quelle catégorie ? -
Nouvelles modifications : Corrections sur le bitcoin cash, ajout du bitconnect (spoiler : probablement une escroquerie).
@Ava77 : j’ai regardé un peu, mais malheureusement je ne connais pas assez pour avoir un avis dessus. Mais sinon, ça a l’air d’être dans la catégorie “EOS/NEO/Waves/Omni/Nxt/Bitshares/Counterparty”
-
@Sigmar il ne faut jamais se précipiter et garder son sang froid
-
Merci ! en passant le projet Qtum avance plutôt bien. Le test serveur n°2 est bientôt fini, en septembre ils prévoient pas mal de chose. J’ai hâte d’en savoir plus
-
J’ai trouvé un excellent graphique qui résume le “type” de chacune des cryptos :
(source : https://techcrunch.com/2017/10/16/mapping-the-blockchain-project-ecosystem/ )Ca ne vous garantira pas le potentiel ou la viabilité d’une crypto mais c’est un bon point d’entrée pour résumer son objectif !
-
Bonjour,
@Sigmar merci pour tes efforts afin de nous faire profiter de tes recherches. Vraiment très intéressant.Si tu persévère à tenir le premier message à jour sur le descriptif des cryptomonnaies, c’est vraiment impeccable !
Au plaisir de te lire.
-
Merci !
Du coup, je viens d’ajouter le Komodo (merci ArtPlay), le Siacoin/Storj/MaidSafeCoin, et de mettre à jour le Monaco -
EDIT : ajout de l’electroneum, une des plus grosses ICO de l’automne 2017
-
EDIT7 : Mise à jour de Monero/Dash avec ajout du Zcash, ajout du tableau de Josh Nussbaum dans le premier sujet, ajout de quelques sources Youtube