Switcher entre les plateformes
-
Bonjour à tous,
Une question me tracasse depuis quelques jours,
Je me demande si la technique qui va suivre est “faisable” et rentable ou je me trompe tout simplement.
Imaginons que sur deux marchés différents, dans lesquels ont achète de l’ethereum contre du bitcoin, le prix en bitcoin de ce fameux ethereum soit plus bas sur un marché que sur l’autre.
Disons que j’achète 10 ethers pour 3 bitcoins sur l’un et que j’envoie ces 10 ethers sur le porte-monnaie de l’autre marché.
Sur cet autre marché, le prix de l’ethereum en bitcoin est plus élvé,
Donc théoriquement revendre ces 10 ethers sur ce marché devrait me rapporter plus que cela m’a coûté à l’achat ? (imaginons que sur ce marché 10 ethers valent 5 bitcoins, la marge de 2 bitcoins suffit à couvrir les frais de transaction)
Si vous pouviez trouver la faille à cette technique ce serait super car elle me parait vraiement trop simple pour etre réalisable…Merci de faire exister cette communauté !
-
a l’époque de mt gox il y avait de grande variation de prix entre d’autre plateforme comme btce ! j’ai fais ce genre de transactions ! ( bon j’ai cru comprendre que mark carpeles avait un bot " willy" pour faire gonfler les prix peut être le pourquoi du comment ) ms j’ai l’impressions que mnt c’est le même prix partout, je me trompe peut être… je reviens dans le games depuis peu …
tu peux donner les sites en question stp que je regarde. -
Je doute que ce soit le même prix partout sachant que même sur les places boursières réglementées, les robots-traders parviennent à exploiter les micro-différences de cotations (lorsqu’une valeur est cotée sur plusieurs places évidemment)
De plus, sur les marchés non-réglementés des cryptos, les écarts de cotation sont nettement plus importants, c’est probablement trop tentant pour les algos-traders et ce marché est manifestement manipulé.
-
Un exemple de différences entre marchés avec le bitcoin (26/07/17 à 10:54) tiré de coinmarketcap.com
Les différences sont pas énormes mais c’est largement assez pour depasser les coûts de transaction, ces différences sont surement dûes aux volumes des marchés. Le seul problème réside dans la lenteur des transactions sur la blockchain du bitcoin…
Cette pratique est donc autorisée sur les places boursières réglementées ?
-
Sur les places réglementées, il n’y a pas de réglementation particulière sur le sujet, donc ce n’est pas interdit.
Toutefois, les différences sont microscopiques et ne subsistent que quelques millisecondes. Seuls les robots-traders disposant d’un accès direct aux salles de marchés via un réseau de fibres optiques peut en tirer des bénéfices, sachant qu’un robot peut passer près de 40.000 ordres à la seconde et ainsi influencer les prix par manipulation du carnet d’ordres.Donc, tu comprends que l’utilisation de tels robots sur les crypto-monnaies est très rémunérateur.
Il suffit de regarder les mouvements de prix sur les plus grosses capitalisations pour déceler des patterns algorythmiques typiques. -
@gefinance Interressant, auriez-vous des sources a me recommencer pour en savoir plus sur ces patterns ?
-
Il faut aussi que tu prennes en compte les frais de passage d’ordre sur les différentes plateformes, et que tu compares les orderbooks plutôt que les dernier ordre passés (il peut facilement y avoir quelques $ de différence entre le meilleur bid/ask).