Créer sa propre cryptocurrency sur ethereum



  • Bonjour,

    Je suis en cours de création d’une startup dans le transfert d’argent et la piste que je suis en train d’explorer en ce moment c’est Ethereum. J’aimerais créer une crypto-currency avec un smart-contract Ethereum. Mais j’ai un doute sur un sujets : est-il possible de créer un token non volatile sur ethereum ? J’ai lu des articles sur Stabl du coup je me demande la piste que j’explore est vraiment pertinente. Pourquoi créer Stabl existe si c’est assez simple de créer un token non volatile avec un smart contract ?

    Merci de votre aide.



  • C’est un projet voué à l’échec. Si les utilisateurs ne sont pas libres d’utiliser leur monnaie comme ils le souhaitent, ils en choisiront une autre.
    Par ailleurs ta crypto sera toujours volatile malgré tous les moyens mis en place pour en réduire les effets. La volatilité d’une monnaie c’est toujours vis-à-vis des autres ou des biens et services que tu peux acquérir ou vendre. Tu pourras toujours adosser ta crypto à l’Euro par exemple et décréter que 1 euro égal x MaCrypto mais d’une part, la crypto suivra la volatilité de l’Euro et d’autre part il faudra qu’elle présente des qualités propres très fortes pour lesquelles les gens préfèreront ta monnaie à l’Euro.
    En pratique, cela ne fonctionne jamais, toutes les monnaies fiat adossées au dollar ou à l’euro ont appauvri les gens contraints à les utiliser.

    Toujours en pratique, c’est toi qui devra assurer la convertibilité de ta crypto vers une autre monnaie. Tu as intérêt à avoir les reins très solide.



  • SolideS.

    Dommage que l’on ne puisse pas éditer ses messages… :-(



  • @Yoan si si on peut très bien, autant qu’on veut (3 ptits points à droite du message, puis editer)



  • Bonjour @Yoan
    Merci pour ton retour. Très intéressant. J’ai découpé ta réponse en quatre points pour pouvoir y répondre.
    1- "Si les utilisateurs ne sont pas libres d’utiliser leur monnaie comme ils le souhaitent, ils en choisiront une autre"
    Dans mon cas d’usage les utilisateurs (en principe) on un besoin précis, c’est de pouvoir transférer leurs fonds à moindre coût. Ces envoyeurs ne conserveront pas les tokens, ils les transmettent presqu’immédiatement à des bénéficiaires. L’avantage réside dans le fait d’utiliser l’infrastructure blockchain qui limite les frais de transfert. Par ailleurs les bénéficiaires eux utilisent les tokens dans des commerces partenaires en Afrique pour faire des achats. Là encore, le bénéficiaire et le commerçant n’auront pas besoin d’utiliser leurs tokens pour autre chose que le paiement.
    2 - "d’autre part il faudra qu’elle présente des qualités propres très fortes pour lesquelles les gens préfèreront ta monnaie à l’Euro"
    La qualité que je vois dans le cadre de mon usage c’est ce que j’ai énoncé plus haut : la réduction des frais. C’est à priori pour cette raison qu’il la préfèreront à l’euro.
    3 - "En pratique, cela ne fonctionne jamais, toutes les monnaies fiat adossées au dollar ou à l’euro ont appauvri les gens contraints à les utiliser."
    As-tu quelques exemples à me donner sur ce point? Ce sont des retours d’expériences qui pourront enrichir ma reflexion.
    4 - "Toujours en pratique, c’est toi qui devra assurer la convertibilité de ta crypto vers une autre monnaie. Tu as intérêt à avoir les reins très solide."
    Oui effectivement. En france pour ceux qui envoient c’est moi qui fera la vente euro->token, et donc la conversion. En Afrique, je souhaite m’adosser à un réseau de partenaire qui rachèterons le token en échange de la monnaie locale. Ensuite je leurs rachèterai leurs tokens. Et concernant la liquidité, je compte mettre en place un système où je paie ces intermédiaires avec les fonds perçus en France. Etant donné que les pays cibles sont dans la zone CFA et que la parité Euro/CFA est toujours stable, je pense que le problème de volatilité n’existera pas. Mais lorsqu’il faudra aller sur d’autres corridors, la question se pose fortement.

    L’idée te semble toujours peu viable telle que décrite.



  • Tout est une question d’attraction et de confiance.
    EN 2015 le gouvernement équatorien a lancé une crypto, le SDE, destinée à remplacer le dollar US qui est la monnaie officielle.
    L’idée était bonne car cela permettait à toute la population de posséder un “compte” sans passer par une banque. Paiement facile et gratuit via un simple téléphone portable.

    C’est un échec total. Pourquoi? Tout simplement parce que la population n’a aucune confiance dans son gouvernement et dans cette crypto qui n’apporte rien de plus que le Bitcoin tout en étant totalement contrôlée par l’Etat.

    Si je comprends bien, tu veux réaliser une sorte de “Western Union” avec des frais dérisoire. Peut-être devrais-tu utiliser les tokens uniquement comme moyen de transfert: l’expéditeur achète des tokens, fait le transfert et le destinataire reçois les tokens et les vends en échange de monnaie locale.

    Sinon, tu vas devoir convaincre les gens d’utiliser les token comme monnaie et convaincre des commerçants de les accepter. Certes, il y a la aussi une réduction frais possible mais il faudra convaincre une chaine de commerçants et fournisseurs immense pour que cela fonctionne.
    Tu imagines qu’un pays comme l’équateur en tenté l’expérience sans aucun succès alors qu’il avait toutes les clés en main : moyen financiers et moyens légaux et ce, à l’échelle de tout un pays?



  • Juste une petite idée… tu pourrais simplement enlever la crypto (présente) à l’utilisateur. Je m’explique… tu pourrais avoir une plateforme d’échange qui juxtapose l’ETH. L’échange se fait de l’euro en la devise locale et peut importe le prix de l’ETH, elle reste connue qu’à l’interne. Vu que l’échange est instantanné, elle ne va pas fluxuer. Dans ce sens, l’achat se fait à la valeur de L’ETH au moment de l’échange et se revend immédiatement en devise locale. Mais petit avertissement, beaucoup d’État voit cette activité comme blanchissement d’argent et n’oublie le fisc qui va t’attendre au détour car chaque fois que tu convertis une crypto en fiat tu dois le déclarer et dans ce cas figure tu vas avoir beaucoup de plaisir ;)


Se connecter pour répondre