Miner et produire son énergie: vos solutions.



  • http://cuisineetsentiments.files.wordpress.com/2013/01/shadoks-3-1170669778.jpg

    Lorsque le thème du minage est abordé, les sujets vont souvent graviter autours du matériel (ASIC, ordinateur, carte graphique, alimentation, etc ). La consommation du matériel est déjà un critère très important. Mais par contre, la partie production d’énergie ou sa récupération est souvent reléguée en arrière plan. Pourtant cette partie est cruciale dans le retour d’investissement.

    Certains demeurent dans des pays où l’électricité est à bas coût; d’autres déclarent ne pas payer l’électricité du tout (peut être minent-ils depuis leur lieu de travail les mettant pour le coup en porte à faux avec leur contrat de travail); d’autres encore ont des tarifs préférentiels; etc. Certaines sociétés (pas uniquement dans le minage) n’hésitent pas non plus à se localiser dans des pays pour profiter du froid du climat (économie pour refroidir le matériel, électricité bas coût dû à la production d’électricité par géothermie).

    Il est fréquent de voir sur les forums des nouveaux venus annoncer qu’ils veulent se lancer dans le minage avec un budget conséquent questionner uniquement sur le matériel à acheter mais aucune demande sur la gestion de l’énergie ( pourcentage du budget alloué à la partie énergie par exemple). C’est inquiétant!

    Pourtant les solutions pour produire sa propre énergie ne manquent pas (solaire, éolien, etc). De même pour tenter de récupérer toutes les calories dégagées par le matériel (alimenter un ballon d’eau chaude, par exemple). Il n’est pas nécessaire d’utiliser des solutions toutes faites du commerce. Savoir bricoler et avoir des idées suffisent bien souvent.

    Aussi, il serait intéressant que les mineurs qui ont pris cette activité de manière responsable, fassent partager leurs solutions (photos, etc). Il y en a peut être qui produisent déjà une partie voir même la totalité de leur besoin en électricité. En France par exemple, il est plus rentable de revendre son électricité produite; iI y a donc des montages rentables possible.



  • Sujet très intéressant si quelqu’un à le temps de le développer.

    A mon avis :
    les solutions de productions d’énergies (type éolien, solaire, géothermique …) sont trop longues à rentabiliser (hors région climat froid ou particulière). La question posée ci-dessus est complètement indépendante du minage et revient à poser cette problématique : Comment optimiser le prix du Kw de notre ami EDF ?
    Une “solution” (en place chez moi) est de passer en tarif variable. On a un boitier à la maison et 3 tarifs différents (bleu, blanc et rouge du moins cher au plus cher). Il faut donc couper son RIG pendant les 22 jours rouges imposés par an.

    ****Nombre de jours ****:

    • 22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs),
    • 43 jours blancs répartis sur l’année principalement d’octobre à mai mais jamais le dimanche,
    • 300 jours bleus tout le reste de l’année (tous les dimanches sont bleus).

    Plus de détails ici : EDF

    Je n’ai pas calculer la rentabilité de cette solution. Si quelqu’un a le temps/courage/envie/besoin de la faire le partage sera très intéressant. J’ai pour l’instant d’autres priorités pour mon rig (optimisation et évolutions)



  • La plupart des pays où l’on mine du Bitcoin sont aux alentours de 0.1 USD (10 USD cents) ce qui fait 0.07 Euro.

    http://shrinkthatfootprint.com/wp-content/uploads/2013/09/electricprices.gif

    La solution pour annuler ce surcout est d’utiliser la chaleur provenant du matériel pour chauffer l’habitat.



  • @superresistant a dit :> La plupart des pays où l’on mine du Bitcoin sont aux alentours de 0.1 USD (10 USD cents) ce qui fait 0.07 Euro.

    http://shrinkthatfootprint.com/wp-content/uploads/2013/09/electricprices.gif

    La solution pour annuler ce surcout est d’utiliser la chaleur provenant du matériel pour chauffer l’habitat.

    Attention, il s’agit des tarifs sur le marché des changes. Ils n’incluent donc pas les taxes.
    Si on inclue les taxes, l’électricité française devient de loin la plus chère du monde. En effet il faut ajouter environ 52% de taxes diverses au prix de vente HT pour obtenir le prix final de l’électricité vendu aux particuliers.
    Ces taxes sont les suivantes;
    -Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité

    • Contribution au Service Public d’électricité
    • Contribution Tarifaire d’Acheminement Électricité
    • Et bien sûr, la TVA à 20% sur la consol et 5,5% sur l’abonnement

    Notez que le tableau ne prend pas non plus en compte le prix de l’abonnement…



  • Ce sujet a été ouvert pour discuter de la production (et la récupération) de l’énergie et non des tarifs. Rien ne vous empêche d’ouvrir un sujet plus spécifique sur la gestion et les différentes tarifications existantes.



  • La société Solar-Miner concoit et commercialise des système de production d’énergie solaire pour mineur… Mais vu les prix , je doute fortement qu’on puisse atteindre un quequ’onke ROI.

    http://www.solarminer.com/



  • En France, il est difficile sinon impossible d’être autonome en matière d’électricité.
    Il est par exemple inutile de produire plus de 9kW puisqu’au delà, le crédit d’impôt disparait. Dés lors, le retour sur investissement est absolument impossible (dans les faits, il est également impossible à atteindre même avec le crédit d’impôts)

    Je ne vais pas énumérer tout ce qui est absurde de tenter (éolienne, solaire photo ou thermique) mais indiquer LA seule solution valable: la centrale micro-hydraulique.
    Cependant il est extrêmement difficile (quasi impossible sauf pots-de-vin) d’avoir une autorisation pour installer sa micro-centrale. Il faut donc l’installer sans déclaration, ne jamais s’en vanter et brouiller les pistes. Bien évidemment, il faut vivre près d’un gros ruisseau ou une rivière.
    Attention, les moulins sont très surveillés. Attention, c’est un investissement très lourd et vos fournisseurs vous dénonceront à l’administration (ils y sont obligés). Le ROI pour une installation de 12kW est d’environ 25 ans



  • chez mes Grand parents il y a une turbine en fonction depuis des lustres … çà devrait être une bonne idée de miner là bas :D


Se connecter pour répondre