Security token et Equity token
-
Bonjour,
J’ai un peu de mal à saisir la différence entre un security token et un equity token.
Je parle bien entendu pour le secteur de la crypto.
Si je prends l’exemple de la plate-forme Bitpanda qui propose des fractions d’action ou bien encore RealT pour la tokenisation de l’immobilier. Si j’ai bien compris, cela correspond à des security token, ce type de placement est régulé et me permet d’avoir des dividendes mais globalement aucun pouvoir de vote dans la société.
En ce qui concerne un equity token, c’est une forme de security token mais avec un droit de gouvernance, un droit de vote qu’un simple security token ne permet pas.
En d’autre terme un equity token dans le secteur de la crypto est une forme de security token mais moins régulé ou en tous cas avec une réglementation moins stricte qui me permet tout de même de percevoir des dividendes mais qui ajoute un droit sur la société au moyen d’un droit de vote.
Est-ce que c’est bien ça ou je fais fausse route ?
Avez-vous des exemples de projet crypto qui sont purement un equity token ?
En vous remerciant,
-
Pour moi, Security Token est un jeton uniquement spéculatif. Aucun accès au droit de vote, aucune dividende. Au niveau ICO, on peut parler de PKN ou WNK. La plupart des ICO en crypto sont comme cela.
Equity Token est l’inverse.
Par contre RealT, sauf erreur de ma part, il y a une sorte de dividende sur le rendement des locations mais sans part dans les votes.
Je précise que je peux faire fausse route.
Mais cependant, “détenir” un token (c’est à dire hors d’un CEX) te donne des droits de vote sur le token mais pas sur l’entreprise en elle-même.
Je n’ai pas d’exemple hors d’entreprise de cryptomonnaie coté en bourse. -
Merci pour ta réponse, les exemples que tu me donnes, c’est des utility token. C’est à dire qu’il s’utilise pour un service. C’est la cas pour PLN ou WNK, tu utilises leurs token pour consommer leurs services.