Placer la trésorerie d’une SCI (à l’IS) dans la cryptomonnaie

  • -

    Bonjour (et bonne année !),

    J’ai passé quelques heures à explorer YouTube et Google, mais sans trouver de réponses à mes questions. J’espère que l’on pourra ici m’aiguiller – et peut-être que cela aidera d’autres personnes aussi !

    • Je possède une SCI (soumise à l’IS) qui a une trésorerie annuelle excédentaire. Elle n’a pour l’instant pas assez d’argent pour constituer un apport en vue d’un second achat immobilier.
    • En attendant que la trésorerie soit suffisante, je souhaiterai placer une partie en cryptomonnaie. Je serai très peu actif sur ce compte (par exemple achat en DCA mensuel ou hebdomadaire pendant 1 à 3 ans), et pas de conversion fiat pendant cette période.
    • Je m’intéresse au marché des cryptos depuis plusieurs mois, et comprend leur volatilité importante et les risques associés.
    • L’objet principale de la SCI reste bien entendu l’immobilier, et dans l’idée ce placement reste dans l’optique de poursuivre l’activité dans l’immobilier

    Je souhaiterai avoir des éclaircissements et/ou des témoignages sur les points suivants :

    • Une SCI peut-elle ‘légalement’ investir une partie de sa trésorerie dans ce type d’actif ? Il me semble avoir compris qu’une entreprise peut en théorie placer ses excédents comme elle le souhaite (Dépôt à terme, SICAV & OPCVM, etc.), mais est-ce que cela s’applique de la même manière pour une Société dite « Civile » ?
      D’un point de vue fiscale / comptable pour la SCI : Je crois comprendre que les plus-values sur cessions sont imposées à 30% (activité à titre occasionnel) et que les plus-values latentes ne sont pas imposées mais requièrent une écriture comptable spécifique. De plus, une déclaration annuelle des comptes crypto doit être faite. Pourriez-vous SVP clarifier et/ou confirmer ces points ?
      D’un point de vue pratique pour les plateformes : Admettons que je créé un compte Binance pour la SCI (càd à mon nom mais qui référence la SCI ?). Est-ce que cela posera un problème si je décide un jour de créer un compte pour moi (en tant personne physique) ?
      Le cas particulier de CoinBase : Kraken et Binance semblent accepter facilement des comptes pour entreprises. CoinBase propose les offres ‘Prime’ (pour les institutionnels) et ‘Commerce’ (pour accepter/utiliser la crypto pour leurs opérations), mais ces deux offres ne semblent pas convenir au cas d’une SCI. Une idée ou un témoignage sur le cas de CoinBase en particulier ? Pour info – j’ai envoyé un mail (en anglais) a leur Support, mais on m’a simplement redirigé vers l’offre CoinBase Prime (surement a cause de la traduction francais-anglais : j’ai appelé la SCI une ‘company’.

    Je peux bien sûr fournir plus d’informations au besoin, et accueillerai tous types de commentaires sur le sujet des cryptos et des SCI de manière générale avec plaisir.

    Merci beaucoup !

  • -

    Ce depend de tes statuts ce que tu y a mis… ( c’est pour ça , qu’il faut toujours essayé d’en mettre un max, dans la section objet social)

    Article 2 - Objet social

    La Société a pour objet : ….

    À noter : l’activité de la SCI doit être civile.

    L’acquisition, l’administration et la gestion par bail, location ou toute autre forme de tous immeubles et biens immobiliers

    Ajouter éventuellement : « et notamment d’un immeuble sis à … (adresse de l’immeuble) ».

    - toutes opérations financières, mobilières ou immobilières de caractère purement civil se rattachant directement ou indirectement à cet objet et susceptibles d’en favoriser la réalisation.

    Avec le dernier paragraphe cela doit etre possible. Mais le mieux c’est de demander a ton notaire voir, un avocat ce qu’ils entendent par purement civil…

    @Anni-B-B a dit dans Placer la trésorerie d’une SCI (à l’IS) dans la cryptomonnaie :

    D’un point de vue pratique pour les plateformes : Admettons que je créé un compte Binance pour la SCI (càd à mon nom mais qui référence la SCI ?)

    SI jamais il t’arrives un problème, il y aura un souci pour tes associés de récupérer les fonds de la sci s’ils sont a ton nom propre sur une plateforme… Renseigne toi bien auprès d’eux…

    @Anni-B-B a dit dans Placer la trésorerie d’une SCI (à l’IS) dans la cryptomonnaie :

    j’ai appelé la SCI une ‘company’.

    Societe civile immobilière, civil real estate company, mais bon je crois pas qu’ils comprennent la difference si tu leur met ça.

    En résumé, soit tu crées un compte comme particulier, ou un compte société dans le 2 ieme cas, tout les responsables de la SCI pourront réclamer les fonds et au niveau comptabilité, déclaration impots, ça sera plus simple et legal…

Log in to reply