Stacking de DOT sur l'extension Polkadot.js
-
Bonjour à tous
J’ai stacker des DOT directement sur l’extension Polkadot.js.org. N’ayant pas de Ledger j’ai du créer un autre compte qui me sert de compte contrôleur. (en passant je n’ai aucune idée si la création de la second compte est une bonne chose ou s’il y a une alternative à ça). Y en a t il parmi vous qui ont déjà créer un second compte comme ça sans avoir de Ledger ?Depuis mes DOT sont inscrits comme stackés mais avec seulement une seule nomination active, 2 inactives et 8 en attente (j’ai mis en place le stacking il y a 10 jours). Pensez vous qu’il faut que je reste comme ça ou que je recherche de nouveaux validateurs ?
Dernière chose, je n’arrive pas a voir mes récompenses, de ces DOT stackés, est ce que ces récompenses viennent à la fin des 28 jours ou elles se font au fur et à mesure ? Dans le 2e cas, ou puis-je les récupérer ?
Bref vous l’aurez compris j’ai besoin d’aide car je débute et ne comprend pas tout encore.
Merci par avance pour votre aide. -
Salut,
Créer un second compte et l’utiliser comme contrôleur est la bonne pratique à suivre. Seuls les utilisateurs de portefeuille physiques (type Ledger) peuvent s’en passer. Le but de séparer les actions de contrôle en ayant un compte dédié à cet usage est de se rapprocher un peu du niveau de sécurité qu’offre un portefeuille physique.
Quand tes DOT sont en stake, tu n’as qu’une nomination active, sauf si ton nombre de DOT en stake dépasse ce qu’un unique validateur peut recevoir, mais je doute que tu aies plus de 2 millions de DOT
Pour être bien, en termes de nominations, il te faut :- 1 nomination active
- le maximum de nomination inactives (des validateurs élus mais chez qui tu n’as pas de DOT en stake)
- le minimum de nomination en attente (des validateurs non-élus)
Ta nomination effective peut changer chaque jour, elle est piochée parmi les validateurs pour qui tu as voté : si tu as trop de nominations en attente tu peux te retrouver fréquemment avec tes DOT chez un validateur non élu, et donc ne toucher aucune récompense.
Normalement, ton vote est effectif à l’ère suivante (une ère = 24h) et tu touches ta récompense à la fin de l’ère suivante. Actuellement l’ère se termine autour de 17 ou 18h je crois donc par exemple :
- tu “bond” tes DOT le lundi à 10h, tu votes pour tes validateurs
- un de tes validateurs est élu ET actif au début de la nouvelle ère (vers 17h)
- les récompenses sont distribuées le mardi vers 17h
Il se peut que tu ne reçoives pas de récompense dans ces cas de figure :
- la récompense est “pending”, c’est à dire que le validateur n’a pas fait la distribution, il a quelque chose comme plus de 80 jours pour le faire, c’est 90% du temps immédiat mais parfois on peut être amené à déclencher la distribution soi-même (ou un autre nominateur le fait pour toi, ce qui t’évite des frais)
- la récompense n’est jamais payée parce que tu as mis tes DOT en stake chez un validateur qui prend 100% de commission (grossière erreur)
- tu n’auras pas de récompense parce que ton validateur actuel n’est pas élu
- la récompense n’est parfois pas payée parce que tu n’as pas mis suffisamment de DOT en stake (minimum recommandé de 120 DOT)
- la récompense n’est pas payée parce que tu as mis 100% de tes DOT en stake : pour que ton adresse de portefeuille DOT soit reconnue il faut qu’elle contienne au moins 0,1 DOT. Sinon l’adresse est considérée comme “morte” par le réseau et aucune récompense n’y est versée.
Après plusieurs mois à toucher des récompenses chaque jour Il m’est arrivé pendant une période (une très grosse semaine) de ne pas recevoir de récompense parce que j’avais moins de 120 DOT en stake, j’ai acheté à l’arrache quelques DOT supplémentaires et tout est rentré dans l’ordre. J’ai aussi eu quelques périodes où je n’avais aucun validateur actif (mais ce n’est pas ton cas ici), ce qui m’a poussé à refaire un vote en choisissant mieux mes 16 validateurs : il ne faut pas aller à l’économie en tentant de voter à moindre frais pour 3 ou 4 validateurs seulement.
Une fois que tu es bien en termes de liste de validateurs, il ne faut pas se reposer pour autant. Il est prudent de faire le tour de tes validateurs une fois tous les 1 ou 2 mois pour vérifier que tu n’as pas trop de validateurs non-élus. Si c’est le cas, il est prudent de refaire un nouveau choix de validateurs (nouveau vote donc avec des frais bien évidemment).
Pour finir tu as l’option au moment du staking de choisir où vont tes récompenses : as tu choisi la bonne destination ? (ie. est-ce que tu cherches les récompenses sur la bonne adresse ?). Pour ma part je fais verser les récompenses directement sur mon stash en stake, c’est à dire que la récompense de lundi soir est mise en stake le mardi soir et commence à me rapporter le mercredi soir.
Si tu es à l’aise en anglais je te recommande vraiment d’aller lire les docs sur le Wiki Polkadot et/ou les vidéo qui présentent les concepts et le fonctionnement de ce réseau / cette crypto.
-
Salut patpro,
Je te remercie beaucoup pour ton aide.
Tu dis qu’il faut vérifier tous les 1-2 mois la liste de nos validateurs, avec 8 en attente donc non-élus, 1 actifs et 2 inactifs, est ce que ça vaut le coup de le faire actuellement ? Sinon, à partir de quel nombre le faire s’il te plait ?
J’ai trouvé mes récompenses sur l’extension polkadot.js dans le Subscan de mon compte courant (non contrôleur), celui qui stack donc. Mais je ne les vois pas s’ajouter à mes DOT. Où penses-tu qu’ils sont stockés ?
Très bonne journée à toi
-
@Paulopp compte tenu du fait que tu as une grosse majorité de validateurs non élus, je pense qu’il serait sain de ne pas attendre trop longtemps avant de refaire un vote pour d’autres validateurs ayant de meilleures chances d’être élus. Prends une semaine ou deux pour “étudier le marché” et ensuite repasse au vote pour sélectionner de meilleurs validateurs. Rien d’urgent, dans le pire des cas tu n’as pas de récompenses, mais bon…
Quant à tes récompenses elles sont forcément ajoutées à tes DOT sur l’adresse de destination, mais attention à la nuance entre le nombre de DOT total et le nombre de DOT bonded (liés).
Quand j’ai placé mes DOT en stake, j’ai choisi l’option qui fait que chaque récompense est reversée dans le pool de DOT en stake. Donc mes récompenses apparaissent progressivement dans les DOT en stake ET dans le volume total de DOT. Si tu n’as pas choisi cette option, alors seul le nombre de DOT total augmente, pas celui des DOT liés.
Dans tous les cas les DOT sont “stockés” sur ton adresse, ceux que tu as mis en stake y sont restés aussi, ils sont juste verrouillés et liés (donc non disponibles/non transférables). -
Merci Patpro,
C’est ok pour les validateurs, je vais m’y intéresser.
Ok pour tes explications aussi, mais est-il possible pour moi, même maintenant, de faire en sorte que mes récompenses s’ajoutent à mes DOT stackés au lieu de s’ajouter simplement à mon nombre de DOT non stackés ? -
Avec Polkadot, toute question trouve en général une réponse sur leurs sites web. Dans ton cas :
-
Merci beaucoup
-
Bonjour,
J’utilise Polkawallet pour staker des cryptos.
J’ai réussi à transférer mes KSM de crypto. com vers Polkawallet et les staker.
J’ai tenté de faire le même procédé avec mes DOT sauf que je n’avais pas fait attention que le minimum était de 120 DOT alors que j’en ai transféré 13 !
J’ai donc voulu faire machine arrière en laissant 1 DOT sur mon adresse mais la transaction me dit « success » pourtant rien ne se passe, mes DOT ne retourne pas dans mon wallet crypto. com. Cependant je paie les frais…
Avez vous une solution à m’apporter ?
Merci de vos retours.