Carte mère - Nombre de GPU disponibles

  • -

    Bonjour à tous !

    Alors voilà : je suis en train de composer mon premier RIG (pour l’instant avec une 3080 FE, mais j’espère avoir 7/8 CG d’ici 1 an afin de commencer à avoir un revenu décent).

    Je compose mon RIG et suis en train de choisir les composants, sachant qu’il me servira aussi de PC personnel et notamment pour jouer.

    Le chassis de RIG que j’ai choisi supporte jusqu’à 8 CG. Je me suis renseigné et ai compris qu’il me fallait donc une carte mère pouvant acceuillir 8 CG, avec 8 ports PCI si j’ai bien compris.

    Seulement voilà, j’ai l’impression que presque aucune carte mère ne dispose d’autant de port. Je me demandais donc s’il était possible d’avoir une carte mère avec 4 ports, et ajouter des formes d’extender pour avoir jusqu’à 8 cartes.

    Est-ce que cela est possible ? Pas trop galère à ensuite configuré ?

    La carte mère que je vise serait la suivante : https://www.amazon.fr/gp/product/B0886R2VJW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&th=1
    (MSI Z490-A Pro, Intel Z490 Mainboard - Sockel 1200)

    Deuxième question sur la compatibilité carte mère-processeur : il faut bien que le sockel corresponde ? J’ai trouvé un processeur intéressant pour jouer, avec un sockel LGA 1200 --> Cela s’accorde bien avec la carte mère où c’est juste indiqué sockel 1200 ?

    Merci d’avance ! Tous les conseils sont bons à prendre, je vous écoute 🙂

  • Etherian Lightning Network Bitcoiner -

    Salut @VicoCrypto !

    J’ai bien lu ton message, et finalement il y a plusieurs réponses à apporter. Je ne suis pas un grand grand spécialiste du minage, mais je vais me permettre de répondre avant que d’autres plus expérimentés me corrigent.

    Déjà félicitations pour avoir réussi à chopper une 3080 FE, j’espère, au MSRP.

    1. Le chassis de mon rig peut accueillir jusqu’à 8CG.

    Certainement, cependant tu n’es pas obligé aujourd’hui de mettre tes 8CG, et tu peux aussi, fabriquer ton chassis, pour mettre le nombre de carte que tu souhaites.

    1. J’ai l’impression que presque aucune carte mère ne possède 8 ports PCI

    Il y a des cartes mère spécifique, par exemple celle ci H110 Pro BTC+ ( qui pour info était à une petite centaine d’euros l’année dernière ) .

    A première vue, on pourrait penser que tu ne peux pas mettre autant de CG que ce qu’il te faut. Mais tu as bien le nombre suffisant de port PCI, tu te servira d’un riser, pour brancher tes cartes ( Ce truc là )

    Sinon, si par exemple tu n’as pas assez de port PCI sur ta motherboard, tu peux aussi avoir des ’ multi prises ', qui elles te permettront de brancher plusieurs CG sur un seul port.

    1. Mélanger gaming et mining

    La, ce n’est que mon avis perso, mais je ne ferais pas ce genre de chose. Pour miner, généralement on à tendance à utiliser un OS spécifique ( autre que windows du coup ) et tu ne pourras pas miner avec ta carte graphique pendant que tu joues.
    Ce sera un petit peu la galère finalement.

    Ceci est mon avis perso, mais :

    Tu devrais te monter une jolie config pour jouer, si tu me dis à quel type de jeux tu joues, et ton budget, on pourrait voir ça ensemble.
    Profiter de cette config, pour miner quand tu ne joues pas ( la nuit, la journée pdt que tu es au boulo etc ), si tu le souhaites.
    Mais monter une config à part, pour ton RIG.

    Par exemple, pour lancer ton RIG en plus d’une CG il te faudrait : Une carte mère BTC 37 qui contient déjà un processeur, et qui plus est, à la possibilité de commencer facilement avec 1/2/3/4 CG sans avoir besoin de riser.

    La seule chose que tu as à rajouter, ce serait une alimentation. A toi de voir, mais je roules sur des corsairs à titre perso Suivant le nombre de CG celle ci est pas mal
    Et bien évidement, une clé USB, qui te permettra de booter ton OS ( hiveOS ou autre ).
    Faudra aussi brancher la motherboard à un écran, clavier et souris x)

    En espérant t’avoir un tant soit peu aidé 😉

  • -

    Bonjour @Pablar_Escablo !

    Tout d’abord merci pour ta réponse plus que complète. Je vais répondre point par point dans un soucis de compréhension :

    1. Le chassis de mon rig peut accueillir jusqu’à 8CG.
    Concernant ce point, je sais que le nombre de GPU plaçable est modulable. J’ai pris un châssis à 8 emplacements, car en théorie au vu de mes finances et de mes revenues prévisionnels sur l’année à venir c’est le nombre de cartes que je pourrai me procurer. A voir si ce nombre changera avec le temps, mais pour l’instant c’est “l’objectif” disons, sachant qu’effectivement même avec 1 seule carte sur le chassis je pourrai miner

    2. J’ai l’impression que presque aucune carte mère ne possède 8 ports PCI
    Effectivement j’avais vu la carte mère que tu m’as indiquée, mais comme tu le dis si bien même si l’année dernière elle était à prix abordable ce n’est visiblement pas le cas pour la période actuelle ahahah

    J’avais effectivement aussi vu le système de Riser que tu m’indiques !

    Mais ce système de Riser est la même chose que les “multiprises” que tu indiques ? A priori, sur la carte mère que j’ai indiqué, avec les 4 ports disponibles + Riser/multiprise, je devrais pouvoir monter à 8 cartes graphiques sans soucis s je comprends bien ?

    3. Gaming et mining
    Alors je comprends ton point, même si je n’avoue pas être assez calé là dessus. En revanche, ce que j’aurai du préciser, c’est que je ne suis pas un énorme gamer. Je bosse du 45h/Semaine en audit financier et j’avoue que les moments de gaming se feront rare (à peine quelques heures par semaine). Le reste de l’utilisation du pc sera principalement de la bureautique, et bien entendu du minage en continue.
    J’avais aussi effectivement vu que nombreux des mineurs utilisent un autre système d’exploitation que Windows. N’étant pas du tout calé en informatique sur ces sujets & problématiques, j’avoue être encore dans la phase d’apprentissage. En revanche, un ami à moi qui mine, arrive à jouer & miner en même temps de mémoire (il me l’avait préciser), et se sert bien de windows comme système d’exploitation sans m’avoir confié d’anomalies. Mais je me renseigne de ce pas !

    Encore merci à toi 🙂

  • -

    Si d’autres personnes aussi ont des avis/idées, je suis preneur ! 😁

    El-Bibi-10 1 Reply
  • -

    @VicoCrypto hello. Btc s37 c est une carte mère nouvelle génération. Celle conseillé plus il me semble que le cpu est assez ancien et difficile a trouver. Jouer sur un rig bof bof je trouve mais bon c est faisable ça nécessitera de couper le minage d un gpu pour jouer. Tu devras miner sous Windows pour l os donc risque d avoir un peu plus d instabilité mais ça reste tout tout fait faisable. Après suivant le matos que tu as déjà ton budget et le nombre de gpu que tu peut trouver tu as l option de te monter un rig et un petit pc a côté qui ne minera que quand tu ne joueras pas. Ce n est pas la meilleur solution économique mais en terme de praticité c est pas mal. Le rig fait du bruit et chauffe tu n as peut être pas envie de l entendre quand tu joues. Pour le reste des questions j ai pas eu le temps de lire tout le post désolé. Si j y pense et que j ai le temps promis je ré passerai pour tout lire ^^’

Log in to reply