Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ?
-
@Prisme a dit dans Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ? :
Il y a rétribution des mineurs pour sécuriser la blockchain car le principe de BTC repose sur la preuve de travail (POW).
Le lien que certain font entre PoW et Incitation me semble mal à propos en ce qui concerne la sécurité du système… A l’origine, les protocoles PoW sont justement faits pour faire dépenser du temps et de l’argent, et ainsi sécuriser un système par “contre-incitation” – si l’on puis dire. Le fait de le rémunérer annihile cet effet sécuritaire !
Reste que, pour implémenter un serveur d’horodatage distribué, PoW permet de sélectionner de façon aléatoire le processus qui fournira le prochain bloc. Il participe en cela à la cohérence des données (par leur sélection) et à leur non corruptibilité (par l’aléatoire… des lors que la majorité des processus sont “honnêtes” !). A ce petit jeu : l’augmentation du nombre de nœud a un effet bénéfique sur la cohérence des données – et je veux bien croire là que l’incitation y participe –, alors que l’augmentation du rapport entre le nombre de nœud “honnête” et le nombre de nœud “malhonnête” en a un sur leur non corruptibilité – et c’est bien là que je reste plus perplexe quant au rôle de l’incitation.
Je veux bien que :
- “la rémunération des nœuds” implique “l’augmentation du nombre de nœud dans le réseau” [!]
Mais qu’est-ce qui permet d’affirmer que :
- “la rémunération des nœuds” implique "l’ honnêtisation du réseau" [?]
Alors même que, si mon petit scénario a du sens, il nous dit plutôt que :
- “la rémunération des nœuds” implique "une couverture financière des attaques en cas d’échec de celle-ci" [!]
Si cette rémunération facilite la planification d’attaques contre le système, en quoi celle-là sécuriserait-elle celui-ci ?
-
@Valdigula Je suis d’accord sur l’idée que la rémunération incite à l’augmentation du nombre de mineur ou pas, sachant que les coûts pour acquérir le matériel et devenir mineur est de moins en moins rentable sur BTC en tout cas.
Les nœuds ne sont pas rémunérés sauf si tu fais du minage.
Tu peux avoir un noeud complet BTC sur ton ordinateur sans faire de minage.
Dans ce cas tu participes quand même à la sécurisation de la blockchain, plus d’explication ici : https://bitcoin.org/en/full-nodeSi on part sur ton idée que le système est corrompu, qu’elle est l’intérêt du système? Les utilisateurs n’auraient plus confiance (car chaque utilisateur peut auditer la blockchain); ils quitteraient donc le système ce qui ferait écrouler la valeur de monnaie et engendrerait la fin du système.
La rémunération n’implique pas l’honnêteté du réseau, mais si le réseau est corrompu la rémunération ne vaudrait rien. -
@Prisme a dit dans Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ? :
Les nœuds ne sont pas rémunérés sauf si tu fais du minage.
Tu peux avoir un noeud complet BTC sur ton ordinateur sans faire de minage.
Dans ce cas tu participes quand même à la sécurisation de la blockchain, plus d’explication ici : https://bitcoin.org/en/full-nodeErratum : Je ne parlais ici que des mineurs. Ceux qui produise les blocs et donc raconte l’histoire des transactions…
Si on part sur ton idée que le système est corrompu, qu’elle est l’intérêt du système? Les utilisateurs n’auraient plus confiance (car chaque utilisateur peut auditer la blockchain); ils quitteraient donc le système ce qui ferait écrouler la valeur de monnaie et engendrerait la fin du système.
La rémunération n’implique pas l’honnêteté du réseau, mais si le réseau est corrompu la rémunération ne vaudrait rien.Je n’ai jamais affirmer que le système était corrompu ! Par contre – comme il est indispensable de le faire pour parler de leur sécurité –, je pars du principe avéré que les données du système sont corruptibles (i.e. une attaque à 51% est possible) ! Et si je ne préjuge surtout pas des intentions et intérêts des uns et des autres vis-à-vis du système, il serait illusoire de penser qu’une crypto-monnaie serait le seul actif du monde sur lequel il serait inimaginable de spéculer à la baisse comme à son effondrement.
L’intérêt que l’on peut porter à l’utilisation d’un système n’appartient qu’à soit ! pas au système… quelque soit les incitations qu’il met en place.
@Prisme> J’ai un marteau entre les mains. Que peut-on en conclure, quant à mes intentions ?..
-
@Valdigula Pour faire une attaque 51% sur BTC c’est en théorie faisable mais à la vue des ressources informatiques nécessaires pour le faire, ce ne serait vraiment pas rentable pour un nouvel entrant.
Pour ceux qui sont déjà en place c’est une autre affaire.
Les plus grosses fermes de minage sont en Chine, pourra-t-on toujours parler de réseau décentralisé d’ici quelques années? -
je te propose plusieurs réponses:
Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ? :
-
oui (peut être) mais ce sont celles avec une crypto-monnaie qui sont les seules qui fonctionnent et ont pris le dessus. Toute autre tentative a pour le moment échouée. (Darwin)
-
oui (peut être) mais jusqu’à présent seul celles avec une crypto-monnaie ont atteint un équilibre de fonctionnement. Grâce au bon fonctionnement de la théorie du jeu, essentiel à créer le consensus, le jeton permet de distribuer les efforts de sécurisation et d’inciter le bon acteur qui en gagnant des jetons pourra les revendre.
Je te conseille enfin d’étudier l’émergence de valeur numérique. On peut expliquer de différente manière comment un bitcoin peut avoir de la valeur. Le bitcoin, comme toute monnaie, représente la valeur du travail mis pour la générer. Il existe différentes explication sur la valeur: l’utilité, la sécurité, etc…
-
-
@rachyandco a dit dans Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ? :
[…] Grâce au bon fonctionnement de la théorie du jeu, essentiel à créer le consensus, le jeton permet de distribuer les efforts de sécurisation et d’inciter le bon acteur qui en gagnant des jetons pourra les revendre.
Je cherche désespérément la démonstration mathématique de la théorie des jeux, dont tu sembles parler, qui permettrait de conclure que la rémunération des mineurs d’une Blockchain la sécurise… Je serais notamment intéressé d’en connaitre les hypothèses de départ.
-
A ce que j’ai compris, la sécurisation se fait après qu’un mineur ait présenté un bloc gagnant (c’est une loterie).
Si un mineur ne vérifie pas le bloc gagnant, il prend le risque de bosse dessus à perte, avec les autres qui l’ignorent.
son investissement énergétique, et son espoir de gain perdu, est effectivement ce qui le pousser à faire son job comme ses collègues.
De même s’il mine un bloc invalide, il peut compter que les autres vont l’ignorer et autant son énergie que sa prime seront perdues.maintenant ca suppose que 51% (1/2+epsilon) des mineurs font leur job.
c’est un équilibre de Nash qu’on peut défendre rationnellement. (ya des théorie)
Miner fait gagner de l’argent si on est honête, alors sauf a se coordonner pour être sur qu’on respecte à 51% une nouvelle règle (corruption générale ou hard fork) on respecte les règles.A noter aussi que si on participe à une fraude, on peut faire tomber la confiance dans la monnaie (cf hard fork ethereum que le classic a perdu). la question n’est pas de savoir si on respecte les règles, mais si on respecte les règles que les utilisateurs attendent de la monnaie.
A noter que 51% peut sembler inatteignable.
Le délire que les mineurs chinois pourraient se comporter comme un seul homme parce qu’il sont chinois est culturellement absurde. Ils sont la pour faire de l’argent, pas la révolution.par contre quand dans une conférence on vois 10 patrons de pool représentant plus de 90% de la puissance de hachage, (a comparer au G20) là on peut avoir peur d’une prise de contrôle si les 10 gars arrivent à aligner leur stratégie.
C’est pas forcément mauvais, car ces 10 gars sont dépendant du système bitcoin et donc vont voter avec leur intérêt que le système perdure, qu’il soit moral ou pas…
Si la moralité paye il voteront pour.mais les mineurs peuvent aussi voter contre les pools en changeant de pool.
ca aussi les patrons de pool devront le gérer, et donc il devront gérer les intérêts de leurs mineurs de terrain, pas mal de chinois qui bossent dur à dépoussiérer leurs PC 24x7.Il faut comprendre ce qu’est une monnaie fiduciaire, et comment la confiance s’effondre, soit si on viole les règles comptables, soit si on viole les règles morales, soit les intérêts des agents intermédiaires, ou ceux des ouvriers de base.
Ici les acteurs sont très libres, et si un mineur, un pool, une crypto monnaie, un équipe de développement, un gouvernement, viole les intérêts d’un autre groupe, on va l’arbitrer.
-
@Valdigula a dit dans Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ? :
Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ?
Non.
un algorithme de consensus Peer To Peer ne fait pas nécessairement appel à une crypto-monnaie.
ex. un nœud BitTorrent n’est pas rémunéré !Il y a toujours un but économique.
La grande majorité des nœuds du réseau torrent sont en ligne uniquement le temps de télécharger un contenu piraté ayant une valeur marchande. Les autres restent en ligne pour maintenir le contenu de trackers privés et payants. Le reste héberge des fichiers infectés dans le but de pirater et dépouiller de nouvelles victimes.
Ceux qui prétendent le faire dans un but idéologique demandent des donations et ne font pas long feu.@Valdigula a dit dans Existe-t-il des Blockchains sans crypto-monnaie ? :
Pourquoi diantre ce contenu devrait-il nécessairement être de nature crypto-monétaire !?
En quoi une Blockchain avec crypto-monnaie serait plus sécurisée qu’une Blockchain sans crypto-monnaie ?
Parce qu’utiliser la compétition pour l’argent comme socle commun dans un système décentralisé est la base la plus solide possible, la seule capable de jouer à jeux égal contre l’ingéniosité sans limite des hackers les plus brillant du monde entier et contre la soif de pouvoir sans fin de tous les États.
L’avidité est bonne. L’avidité marche. Elle clarifie les problèmes, elle décèle et s’imprègne de l’essence même de l’évolution. La cupidité sous toutes ces formes, pour la vie, l’amour, l’argent, la connaissance, a marqué chaque pas en avant de l’humanité.
-
@superresistant Pour les dernières phrases, j’aurais pas dis mieux. ^^
-
C’est marrant,
Je pense que Val raisonne comme l’inventeur des ETHereum … Qui ne se veut pas cryptomonnaies, ils le clament haut et fort.
MAIS comme l’ETH est une denrée rare et stockable, les marchés l’ont immédiatement intégré et l’ETH s’achète et se vend comme les BTC.Donc, Vald, même si on crée une blockchain sans cryptomonnaie, mais avec une récompense en “droit d’utilisation”, les marchés vont immédiatement le corrompre en “Monnaie”
enfin si j’ai bien compris le fond de ta question.
Et donc pour répondre : NON il n’y a pas toujours un BUT ECONOMIQUE, mais l’économie récupère l’idée