La chute, que faire ?

  • -

    Bonjour,
    Grosse chute depuis quelques heures.
    J’ai commencé à investir l’été dernier et je n’ai jamais vu ça.
    Je suis un investisseur long terme et je ne veux pas céder à la panique mais je me pose quand-même des questions.
    Notamment, s’il faut stabiliser son portefeuille avec un stablecoin ?
    Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous en pareille circonstance ?
    Je vous remercie.
    VGM

    waza 1 Reply
  • Bitcoiner -

    Moi, j’en rachète encore plus 😉
    En plus, @vgm56190 , on est encore au dessus du niveau de cet été!

    De toute façon, si tu voulais vendre c’est trop tard. Ca va remonter, ça remonte toujours!

  • -

    @vgm56190 a dit dans La chute, que faire ? :

    Je suis un investisseur long terme

    donc déjà: ne pas vendre … ben sans conseil vraiment… vois d’autres avis … mais voilà: long terme, les variations il ne faut pas faire gaffe … tu regarde l’historique du BTC, des -30%, -40% voir -60% ca existe sans souci …

    Notamment, s’il faut stabiliser son portefeuille avec un stablecoin ?

    ben là je pense que oui…
    retour d’experience:
    ma copine et moi minons… 50-50 bref… sur son wallet elle a rien vendu mais a acheter des stables pour investir (bon ca traine depuis un mois… y’a plein de livre crypto dans l’appart c’est cool 😃 elle veut faire ca bien) … depuis 1 mois maintenant je vois:
    -10% d’ecart pour moi … je vois mon solde total bouger quand même… a coté de ca pour elle; le marché perdrai 50% elle le sentirai meme pas limite 😃 … elle s’en fou ca hold … tranquille !! (je lui demanderai de voir les % de stable exacrement mais enorme (70,80% sur… je connais pas son wallet avec précision !! )
    donc avoir des stable pour etre moins émotionnel devant les variation ouai … meme si le mieux serai un wallet bien securisé, mis dans un coin, et ne plus y pensé pendant quelques temps … pendant “long terme” 😉 😃 mais ca;… 😃

  • -

    OK merci à tous les deux pour vos réponses.
    J’étais averti et je commence à être vacciné avec ces fluctuations énormes mais j’ai quand-même la gueule de bois ce matin 😵
    Faut dire que mes débuts ne sont pas vraiment prometteurs.
    Je vais patienter et peut-être consolider un chouia en attendant la prochaine hausse.
    Bonne journée !

    florian2 1 Reply
  • Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admin -

    grosse chute qui a liquidé énormément de longs.

    Plus grand chose à aller chercher vers le bas, on devrait avoir un petit rebond au moins, pour le moment

  • Modérateur -

    @vgm56190

    Hello,

    comme dit par tous les autres, il ne faut surtout pas vendre quand la baisse est déjà faite, car si tu n’as mis aucun stop loss, c’est que tu ne connais pas son fonctionnement ou alors c’était souhaité de garder tes cryptos sur du long terme. Dans les deux cas, tu te retrouves pas avec moins de crypto, juste elles ont moins de valeur en €/$.

    On est tous surpris de cette baisse et clairement, la meilleure chose à faire est de ne pas regarder car tu vas commencer à te convaincre qu’il faut réagir maintenant car c’est critique et que tu ne veux rien perdre etc. Bref, ton cerveau te crée un stress psycho juste parce que tu vois ton solde total descendre.
    On est toujours dans le range 1D du bitcoin et sachant que sa moyenne est toujours ultra haussière donc pas d’inquiétude, c’était juste un mouvement par quelques personnes ultra riches qui ont manipulé le marché surement. Ca arrive et c’est comme ça. Faut accepter le fait qu’il y ait des gens super riches qui jouent sur ce marché et c’est justement pour ça que les prix montent haut.

    On arrive dans la période de Noël et c’était obligé qu’un mouvement comme ça arrive, car c’est comme mi-Janvier et mi-février, il y a toujours des mouvements comme ça.

    V 1 Reply
  • -

    @florian2 Merci Florian pour ton analyse, tu me rassures un peu. Oui, je ne regarde même pas mon solde, je laisse filer le temps que le marché se stabilise et, on l’espère tous, reprenne de la vigueur.

  • -

    Mon pote il doit pleurer là, je vais voir comment il va… Il a surement du faire encore plein de conneries…

  • -

    il faut se diversifier, je suis Trader pros et le trading n’a jamais été un placement, si vous voulez placer de l’argent sur le crypto devriez commencer à miner en local ou en cloud. Car vous bénéficiez de deux éléments la première la rémunération sur votre minage et la deuxièmes, le trading des intérêts verser sur vos cryptos choisis

    florian2 1 Reply
  • -

    Comme certains l’ont déjà dit : c’est le moment d’acheter 😉

    J’ai aussi une stratégie d’investissement sur certaines crypto (j’en ai d’autres pour jouer). Sur ces cryptomonnaies d’investissement je place des ordres d’achat assez bas, parfois très très bas, certains sont en place depuis le mois de juin dernier.
    Ce matin vers 4h du mat, hop, un ordre d’achat est passé et j’ai pu ajouter quelques DOT à mon portefeuille.

    Quand ça baisse :

    • soit c’est le tout début et tu t’étais fixé une limite (pour spéculer donc, pas pour investir), cette limite atteinte tu revends pour faire une plus-value avant que ça passe sous le seuil de rentabilité
    • soit c’est le matin au réveil, la baisse est faite, voire ça remonte un tout petit peu : ne rien vendre, éventuellement racheter un peu

    Crois moi, j’ai fais la boulette une fois avec des ETH suite à la dégringolade du mois de mai, on ne m’y reprendra pas (même si je n’ai pas perdu un rond, j’ai mal vendu et j’ai mal racheté, j’ai complètement détruit ma plus value initiale)

    EDIT
    Je vais préciser ma réponse car elle pourrait être mal interprétée. Il ne s’agit pas de faire un all-in à chaque baisse importante du marché. Ce comportement pourrait devenir une fuite en avant totalement déconnectée de la réalité (mon portefeuille ne vaut presque plus rien -> j’en rachète pour me refaire). Ce que je dis au dessus est très différent.
    Il faut que l’intégralité de l’investissement dans les cryptoactifs (monnaies, NFT, etc.) soit fait avec une somme d’argent que tu es prêt à perdre, qui ne te manquera pas si tu la perds.
    En respectant ce principe, tout ce que je décris au dessus est possible et se fait avec un risque maîtrisé. Ça fait très longtemps pour ma part que je n’ai pas ajouté de liquidités à mon compte Binance. Je reste en vase clos sur la quantité d’argent et de cryptomonnaies. J’ai encore des Euros sur des ordres d’achat, idem avec quelques stable coins, dans le but d’acheter pendant la chute des cours.
    Il est toujours possible d’ajouter des liquidités régulièrement, mais plutôt pour réaliser des achats en DCA alors, moins pour profiter d’une baisse soudaine (ce qui serait un comportement risqué).

  • Modérateur -

    @cloudalternative

    Ouah, c’est tellement pas un bon conseil que tu viens de donner.
    T’es autant trader pro que j’aime les managers de notre ère ! Tu serais pas happiness manager par hasard ?

    Pour contredire entièrement ton conseil : le minage actuellement est ce qu’il y a le plus dure à déclarer en France ( je suppose qu’on est majoritairement de France sur ce forum ) et clairement, c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire. De plus, l’investissement fait par n’importe qui à n’importe quel moment prouve également par des études qui ont été faites sur le marché crypto que le rendement est souvent égale ou supérieur à un trader en générale ( hors cas d’exception évidemment, on parle ici de généralité ).

    Les “traders” qui sont sur le marché depuis 3-4 ans et qui ont fait x5 et qui se considèrent trader, ce n’est pas un trader mais un opportunistes.
    Désolé mais les gens qui se considèrent trader actuellement sont comme les managers qui pensent tout savoir alors que leur seule compétence est de savoir parler aux gens et transmettre une info… ah oui, et faire de beaux excels pour plaire au client pardon.
    Savoir lire un RSI, et utiliser deux trois méthodes bidon Elliott et j’en passe ne signifie pas du tout être trader !!!
    Je sais faire du pain, je me considère pas boulanger pour autant. J’ai refait l’électricité chez moi, je peux me considérer électricien ? Absolument pas ! J’ai mieux vendu ma maison que ce que voulait m’en donner une agence immobilière, je suis donc meilleur qu’un agent immobilier donc je suis un vrai agent immobilier ? NOPE !
    Faut vraiment arrêter de se considérer être quelque chose juste parce qu’on touche au sujet, ça n’a aucun sens de se dire ça. (Fin d’aparté, désolé).

    Les graphiques montrent qu’une personne n’ayant pas ou peu de connaissance mais qui achètent uniquement parmi le TOP 10 en prévision des 3-4 prochaines années en DCA aura un égal ou meilleur résultat qu’un trader qui surfe sur la vague en continue.

    Le trading, même à un bon niveau n’a pour le moment jamais été rentable sur la crypto sauf si tu as acheté en tant que trader des cryptos très low cap et revendu bien cher. Sauf qu’en général, les vrais traders qui ont fait des études de trading et d’étude de marchés + psychologie etc. ne font pas ce genre de choses. Les traders de low cap sont simplement des chasseurs de primes et non des traders en soi. Le trading n’est pas du casino et donc les gens qui jouent leur propre capital n’oseront jamais parier de grosses sommes sur du low cap simplement parce qu’ils savent que le risque risk/rendement est trop faible.

    Et pour la dernière chose comme quoi le trading n’est pas de l’investissement, je vois pas pourquoi il ne serait pas possible d’équilibrer avec une grosse partie trading et une petite partie investissement long terme ( comme sur l’ETH par exemple ) car à quoi bon surfer sur certaines cryptos alors qu’il est plus simple de ne rien faire. De plus, au vu de la forme du marché, ne pas faire juste de l’investissement serait quand même une grossière erreur. Une courbe qui ressemble à la progression de l’informatique dans les années 90- 2000, s’il ne faut pas investir là dedans, je vois pas ce qu’il faut faire alors…

    Cryptophagia 1 Reply
  • -

    @florian2

    je me permetterai de rajouter un truc rapide:

    @cloudalternative a dit dans La chute, que faire ? :

    si vous voulez placer de l’argent sur le crypto devriez commencer à miner en local ou en cloud.

    le trading et l’investissement sont 2 choses differentes mais le mining et l’investissement aussi … je ne vois pas en quoi il devrai forcement commencer par miné… si il a 100K (exemple 😉 ) a investire dans un DCA … qu’il s’y tiens etc… y’a pas besoin de miné … ben je ne vois pas le truc… il faut calculer son hashrate, sa conso électrique etc… bref, pour un investisseurs c’est pas forcement top (ca se comprend )

    Car vous bénéficiez de deux éléments
    le trading des intérêts verser sur vos cryptos choisis

    il est déconseillé de trader avec les revenu du minage … c’est un coup a perdre sa rentabilité surtout pour une personne visant l’investissement et non le trading (car oui c’est différent) …

    en gros le mec viens nous dire:
    “svp, j’ai besoin d’un conseil en investissement”
    et en réponse il obtient:
    “l’investissement c’est pas du trading, alors achète un rig, mine et trade tes bénèf du minage”
    heu c’est moi c’est des conseils borderline sur un hors sujet en fait?

    après attention: j’ai fais mes erreurs aussi: trader mon minage j’ai essayer … je trace de joli dessin sur les charts et je joue aux prévision … le plus souvent j’ai tord et quand j’ai raison c’est du bol (y’a pas longtemps j’ai parié qu’on allais aux 42K … aurai-je pu prévoir la manipulation du marché par une wales? non = c’est un coup de bol et c’est tout 😃 car je ne suis pas traders … c’est bac +3/+5 en gros donc des années d’études universitaires … je sais j’essaye d’apprendre: ben c’est corsé quand même 😃 je ne suis pas sur de réussir un jour (mais c’est interessant, j’aime essayer !!!)

    bref voila …

    au passage:

    @vgm56190

    ma copine as 75% en stable … quand moi je perd 10% je perds 10% sur mon solde total (ben je perd virtuelement 10%… le temps que je vends pas c’est pas vraiment perdu… c’est provisoire) … quand elle perd 10% c’est sur 25% de son total… du coup ca parait ridicule comme variation… et je pense qu’elle gère mieux les sentiments comme ca …:

    263971238_454681312890342_956423797456562395_n.png

  • -

    Ceux qui font des x100 c’est rarement des traders. Ou alors ils sont très bon (et je pense qu’il y en a peu). Mais ce sont plutôt ceux qui ont achetés au début lorsqu’un coin est bas.

    Franchement je pense que l’avis est assez général, le trading c’est trop compliqué et rarement fructueux.

    Achètes en DCA, renseignes toi sur des projets intéressants qui arrivent, essayes de comprends comment ça se passe et hold. Tu peux faire travailler ton argent de plein de façon différentes pour augmenter petit à petit ton capital et réinvestir progressivement.

  • -

    @vgm56190

    réfléchis 2 mn :

    tu sorts quand ça baisse et tu re-rentreras quand ça montera

    le meilleur moyen de te faire plumer

    pour gagner, c’est comme à la bourse, faut vendre quand ça monte et en reprendre quand ça baisse

    sauf qu’en crypto, c’est bcp plus violent comme mouvement, volatilité de ouf

    Herc 1 Reply
  • -

    Le mieux reste d’acheter quand c’est haut et de vendre quand c’est bas !

    Avec cette technique, ça fonctionne toujours 👍

    Presque 5 ans dans le ponzi et 4 années que je pratique cette martingale !!

    Testé et approuvé 🐒

    waza Décentraliseur 2 Replies
  • -

    @Herc a dit dans La chute, que faire ? :

    Le mieux reste d’acheter quand c’est haut et de vendre quand c’est bas !

    Avec cette technique, ça fonctionne toujours 👍

    Presque 5 ans dans le ponzi et 4 années que je pratique cette martingale !!

    Testé et approuvé 🐒

    mort de rigole.jpg

  • Etherian -

    @Herc Je me souviens de mon prof de math qui me disait: Moins et moins ça fait plus
    Génie des mathématiques que je suis, j’ai vite fait le calcul pour mon dernier trade:

    • Achat 20 000$, revente 10 000$ => -50%
    • Achat 50 000$, revente 40 000$ => -8%
    • Résultat: +58%

    Aujourd’hui je suis à +3000% 😎

    Herc 1 Reply
  • -

    @Décentraliseur

    “Achat 20 000$, revente 10 000$ => -50%
    Achat 50 000$, revente 40 000$ => -8%”

    Je croyais être le seul à connaître cette technique 🤫

    Happycrypto 1 Reply
  • -

    @Herc

    J’ai mieux

    Arbitraging alias John macfee

    Investiiseement 10 k

    Revente zéro scam nation !!

    Petit joueur !!

    text alternatif

    @vgm56190 a dit dans La chute, que faire ? :

    Que faites-vous en pareille circonstance ?

    Je commence par pleurer un bon coup ça soulage…🤪 😿 Apres vu que c’est investissement risqué et que tu n’es censé investir que ce que tu peux te permettre de perdre, t’as plus qu’a attendre. Cest trés bien les cryptos pour apprendre la zen attitude…

    Tu peux racheter le deep si t’as les moyens ou le mieux comme vu plus haut, c’est de hodl et d’attendre que l’orage passe…

    Ca va remonter t’inquiètes …

    Bon courage…

    Herc 1 Reply
  • -

    @Happycrypto Je commence par pleurer un bon coup ça soulage…
    👍
    Et un petit chocolat chaud en appelant le banquier pour lui demander si on peut moyenner sur les agios…

    Peut être penser aussi à acheter quelques paquets de pâtes…

    Et si vraiment ça va pas :
    Retour au travail :

    Macdona

Log in to reply