Intérêt d'un wallet ?
-
C’est très risqué d’acheter un portefeuille matériel sur un autre site que celui du fabricant de ce portefeuille.
edit: exemple -> https://cryptoast.fr/faux-portefeuilles-ledger-courrier-cryptomonnaies/
Binance j’y suis depuis le début de l’année : c’est d’un abord complexe mais on s’y fait à l’usage. Par contre les modalité de versement d’argent (à partir de ta banque en France) deviennent assez relou, et si je devais choisir maintenant je prendrais peut être une plateforme française.
Outre ce petit tracas, Binance reste une plateforme de référence. Les frais y sont corrects, l’éventail de crypto et d’outils est assez large (trop pour le débutant) et la plateforme est plutôt fiable si on prend soin d’activer toutes les sécurités disponibles pour protéger son compte. -
@Cazador par principe par rapport au risque encouru. Comme le dit Alex il y’a eu des clé frauduleuse. Meme si tu juges le risque minime il est la, et risqué de tout perdre ce que tu met dessus le jeu n’en vaut pas la chandelle. 10€ d’économie, pour assurer, au minimum 100€ et encore en général je pense que les gens vont mettre bien plus que 100€ dessus.
Pour 100€ je conseille de ne pas acheter mais d’utiliser zelcore, ou bien d’éparpiller ses sous sur binance celisus coinbase kraken.
-
hmmm pas d’accord pour le coup. Si c’est l’affaire de 100€ en effet ça ne vaut pas le coup d’acheter un portefeuille matériel mais ça ne vaut pas non plus le coup d’éparpiller l’argent sur différents exchanges/plateformes.
Et pendant qu’on est dans les conseils :
- ne mettre dans les cryptoactifs que les sous qu’on est prêt à perdre
- toujours utiliser les options de sécurité maximales des plateformes
- sécuriser au maximum le compte mail en lien avec la/les plateformes choisies (de préférence un compte dédié)
- ne jamais discuter des montants que tu places en cryptoactifs ou des volumes d’argent que tu manipules
Bref, OPSEC.
On ne maîtrise jamais de qui on peut attiser la convoitise. Les cas de phishing sont légions, presque chaque semaines des gens viennent pleurer ici qu’ils se sont fait dévaliser. Parfois ça peut être bien plus grave malheureusement (https://cryptoast.fr/etudiant-piege-tue-200000-euros-cryptomonnaie/).
-
@patpro a dit dans Intérêt d'un wallet ? :
Et pendant qu’on est dans les conseils :
- ne mettre dans les cryptoactifs que les sous qu’on est prêt à perdre
- toujours utiliser les options de sécurité maximales des plateformes
- sécuriser au maximum le compte mail en lien avec la/les plateformes choisies (de préférence un compte dédié)
- ne jamais discuter des montants que tu places en cryptoactifs ou des volumes d’argent que tu manipules
Bref, OPSEC.
J’ai pour ma part diviser mes fonds , un bag sur Binance pour le trade et achat court/moyen terme, du stack sur Kraken et des plus petite somme sur différente plateforme selon ce qu’on cherche (Ftx/Kucoin /TradeOgre) et aussi Mematask /Keplr / Maiar
Et du Cold wallet pour Btc ( pour le cold wallet, faire une copie et la placer dans un endroit différent (dans un endroit autre que son domicile par exemple pour éviter incendie/inondation )et surtout sans indication sur la feuilleAu final quand tu veux te diversifier un peu en crypto , tu utilises de plus en plus d’outil
Pour finir je n’utilise aucun wallet de type Ledger
-
@patpro 100€ c’était un exemple au pifomètre. L’idée est de dire que petite somme = pas besoin d’acheter un ledger. Une solution palliative avant d’investir pour un portefeuille est d’éparpiller sur les gros exchanges/plateformes. D’une part tu peux rentabiliser via nexo celsius via taux d’interet, d’autres part si une plateforme se fait hack ou faillite ou part avec la caisse, ben tu as aussi mit ailleurs donc tu ne perds pas tout. ( peu probable que coinbase et binance se fasse hack le meme jour par exemple.) Après y’a pas de somme très précises, ça va dépendre de ce que l’on juge petit ou grand et aussi de la crypto ETH impossible de bouger 200€ par rapport aux frais tandis que flux ça va on est large niveau frais.
-
Après @El-Bibi-10 , tout dépend des frais.
Par exemple, moi comme je le disait je fait du DCA sur BTC en envoi direct sur la Ledger. Avec ce système j’ai 1.5% de frais pris par le prestataire + frais de transfert standard. La plupart des exchanges sont à 5%. Donc on y gagne sur le long terme. Tout dépend donc du montant mais aussi de la durée et de sa façon d’acheter. -
@Alex-F Oui bien sur ça dépend des frais, d’ou ma dernière phrase ou je prend exemple de l’ETH ou les frais sont élevé et le FLUX a frais bas
PS : y’a des plateformes ou t met dessus, et après si tu veux retirer ta crypto ils offrent les frais de réseaux, c’est pas mal sur ETH
-
@El-Bibi-10 a dit dans Intérêt d'un wallet ? :
@patpro 100€ c’était un exemple au pifomètre. L’idée est de dire que petite somme = pas besoin d’acheter un ledger.
Ok, je suis d’accord que pour les petites sommes, inutile d’acheter un portefeuille matériel. En effet le Ledger coûtant 60 ou 120€, c’est un investissement qui devient intéressant à partir de plusieurs centaines d’euros de cryptomonnaies.
Par ailleurs ce que tu dis sur les frais est très pertinent : sur certaines cryptomonnaies comme ETH les frais peuvent être vraiment importants et c’est un facteur à prendre en compte si on veut les déplacer régulièrement (achat en DCA sur une plateforme puis reversement immédiat sur un portefeuille externe, notamment). C’est à prendre en compte dans son fonctionnement “de routine”.
-
@Cazador Pour info, Ledger fait régulièrement des remises de 30% sur ses porte-feuilles.
Regardes régulièrement.
-
@Alex-F
Ok sympas, je ferais attention
Je voulais savoir aussi, du coup vu que le staking fonctionne sur le ‘’ proof of stake ‘’, tout le monde ne peut pas staker ? Vu que tu es choisi par x personnes. Même si plus ta somme est importante plus tu as de chance
-
@Cazador oui et non.
Tout le monde ne peut pas mettre des coins en stake car il y a des conditions à remplir, en général un nombre minimal de coins. MAIS car il y a un mais :
Les plateformes d’échange (comme Binance) permettent de s’affranchir du nombre minimal requis, en général (ils imposent par contre souvent une limite haute à ne pas dépasser).Ce à quoi tu fais référence (être choisi, en réalité être élu) c’est pour le rôle de validateur. Et en effet, tout le monde ne peut pas être validateur, le cahier des charges est très lourd et complexe à remplir, ça peut devenir un vrai travail et il y a un nombre limité de validateurs à un instant T.
Quand tu vas commencer à mettre des coins en stake, si tu le fais au travers d’une plateforme d’échange comme Binance, c’est très simple : tu choisis le contrat que tu veux parmi ceux disponibles pour le coin que tu veux mettre en stake. Tu mets en stake. Tu attends la fin du contrat.
Quand tu veux mettre des coins en stake par tes propres moyens ça se corse et les manip peuvent être très différentes selon les cryptomonnaies.
Pour DOT par exemple :
-1- tu lies tes DOT (binding)
-2- tu votes pour des validateurs (il faut en choisir pas mal, qui ont l’air fiables pour s’assurer que chaque jour, au changement de validateurs, un des tiens est élu)
-3- tu attends la prochaine élection (toutes les 24h), si un des validateurs pour qui tu as voté est élu, tes DOT liés passent en staking chez un de tes validateurs élus.
-4- 24h plus tard tu devrais voir tomber ta première récompense.
Les contraintes : il te faut au moins 120 DOT liés, il te faut au moins 0,1 DOT (ou 1 ?) non liés dans ton portefeuille, l’étape de binding entraîne des frais, l’étape de vote entraîne des frais (proportionnels au nombre de validateurs que tu choisis, mais il ne faut pas faire le radin à cette étape), les DOT liés peuvent être récupérés : il faut les dé-staker ET attendre ensuite 28 jours pour qu’ils soient dé-liés et utilisables à nouveau. -
@patpro
Ah oui d’accord je voisIl y a quelque chose qui me turlupine
On est imposable (doit déclarer) à partir du moment où on fait une transaction en €
De ce que j’ai lu, tant qu’on reste en crypto on ne l’est pas
J’ai vu qu’il y avait des carte bancaire sur différents exchange (binance, crypto.com…)
Donc, imaginons que je prenne une de ces cartes, et que je m’en serve dans la vie de tous les jours, pour payé des courses, des trucs sur internet etc…
Vu qu’au moment où j’utilise ma carte (en magasin ou autre) , la conversation en x devise se fait instantanément grâce à mes crypto, je ne suis donc pas imposable ?
Donc autant ne jamais convertir ses cryptos, et les utiliser dans la vie quotidienne ?
-
Non tu n’es pas imposable sur chaque tx de crypto vers euros mais il faut la déclarer dans un autre formulaire.
Tu as un abattements de 305 euros pour l’année.
Mais si tu trades et que tu passes de crypto à euro, il faudra déclarer.
Le plus simple quand tu trades ( rarement car sinon tu peux passer pro ) est de passer en usdt ou busd ou dai. Vers un stable !
Pour la CB Binance, beaucoup envoyaient des euros vers le compte binance pour les dépenser avec la carte bleu et profiter du cashback !
Là pas de déclaration à faire ! ( Enfin je crois ) -
@Cazador chaque cession de cryptoactif dans une monnaie ou contre des biens ou services est potentiellement imposable et doit être déclarée.
Tu vends des BTC contre des € -> déclaration d’impôts
Tu vends des ETH contre des $ ou des £ -> déclaration d’impôts
Tu utilises ta carte Binance alimentée en BNB pour acheter du pain ou payer ton coiffeur -> déclaration d’impôtsToutes ces transactions sont imposables. Ça ne veut pas dire qu’elles seront imposées (il y a une exonération sous un certain montant annuel, 305€ actuellement, mais ça pourrait changer).
Rien que la déclaration fait mal aux cheveux, vraiment.Comme l’évoque @Herc et comme je l’écrivais plus haut : pour tous les échanges intermédiaires il est préférable de passer par des stable coins qui eux ne donnent pas lieu à déclaration. Tu ne sors en € que quand tu veux reverser l’argent sur ton compte bancaire et que tu es prêt à te farcir la déclaration d’impôt.
-
@patpro Et si tu achètes avec ta carte Binance ou Crypto.com sur un site étranger?
Ca risque d’être chaud à retrouver… -
@Alex-F Jusqu’au jour où le FISC demande à Binance le relevé de tes transactions (rappel : Binance va ouvrir une antenne en France et a demandé le statut de PSAN). Globalement ma remarque s’applique à toutes les plateformes, pas que à Binance. Aujourd’hui certains profitent de l’opacité du système sur les plateformes étrangères, demain ces mêmes plateformes peuvent décider ou être contraintes de partager des infos avec les régulateurs.
-
Bonjour à tous, je profite de cette discussion en tant que nouveau pour rebondir sur vos remarques. J’avais un wallet créé à base d’un Keystore file, dont le mot de passe que j’avais gardé offline ne marche pas (je n’ai pas perdu grand chose).
Du coup, je me pose la question pour en recréer un en passant par quelque chose de sécurisé. Le besoin est uniquement de stocker de la crypto.
Ma question est la suivante : j’ai l’impression que de détenir un wallet de type Ledger s ou x est rassurant, mais que se passe t’il si le support physique est perdu, défectueux, cassé ? La question est toujours de savoir s’il est possible de récupérer ses fonds en cas de problème.
Merci à tous, vos posts sont très utiles pour mieux comprendre le fonctionnement des cryptos. -
@Moon-Fabien Tu rachètes une Ledger et tu rentres ta passphrase dedans.
-
Bonjour à tous, je profite de cette discussion en tant que nouveau pour rebondir sur vos remarques. J’avais un wallet créé à base d’un Keystore file, dont le mot de passe que j’avais gardé offline ne marche pas (je n’ai pas perdu grand chose).
Du coup, je me pose la question pour en recréer un en passant par quelque chose de sécurisé. Le besoin est uniquement de stocker de la crypto.
Ma question est la suivante : j’ai l’impression que de détenir un wallet de type Ledger s ou x est rassurant, mais que se passe t’il si le support physique est perdu, défectueux, cassé ? La question est toujours de savoir s’il est possible de récupérer ses fonds en cas de problème.
Merci à tous, vos posts sont très utiles pour mieux comprendre le fonctionnement des cryptos. -
@Moon-Fabien Tu rachètes une Ledger et tu rentres ta passphrase dedans.
On recommence?